« Youth ID » : le dialogue intergénérationnel est au cœur de la durabilité !

4 juillet 2017 par REFEDD Débats 95 visites

Aujourd’hui, on vous présente Youth ID, le projet de Jim et Yanis partis pour 6 mois à la rencontre de jeunes qui veulent se faire entendre… Tiens tiens : ça ne vous rappelle rien ? 

 

Jim et Yanis, les 2 fondateurs (plutôt badass) deYouth ID

Dois-tu réellement lire cet article ?

Pour le savoir commençons par un bon vieux lieu commun «  : « la jeunesse est le futur ». Convaincu.e ? Si oui, continue à lire (et t’inquiètes pas on va essayer de monter en gamme dans la réflexion) ; si non, poursuis ta lecture, cet article est fait pour toi. D’ailleurs si tu ne penses pas que la jeunesse est le futur et a son mot à dire sur le développement durable, tu pourrais bien être parmi nos décideur.euse.s actuel.le.s. On se permet cette phrase car il s’agit malheureusement d’une réalité statistique. Le but n’est pas d’être impertinent car c’est précisément avec toi décideur.euse (ou vous, étant donné votre âge probable) que nous voulons renouer le dialogue intergénérationnel.

Et oui malheureusement le modèle type de décideur en France est trop souvent masculin, blanc et âgé (voire très âgé pour certains secteurs comme la politique par exemple). En France, sur nos 577 députés élu.e.s en 2016, 80,5% ont entre 50 et 90 ans. On t’avait prévenu on ne va pas se limiter aux lieux communs 😉

Si seulement le problème se limitait au politique (ce qui est déjà dramatique) mais il semble partout : que ce soit dans que ce soit dans les grands groupes, les PME, les instances internationales, les classes politiques, les associations, les milieux culturels beaucoup de jeunes n’ont pas leur place, et encore moins leur mot à dire, dans le processus décisionnel.

 

Pourquoi intégrer la jeunesse aux postes à décisions ?

Alors qu’une logique même de performance et de durabilité des organisations supposerait d’intégrer le plus tôt possible les jeunes dans des postes à (co)responsabilités, la jeunesse est confrontée à une « pyramide de verre » qui l’empêche d’accéder à des postes décisionnels aux côtés de ses pairs pour co-construire un monde plus durable.. C’est pourquoi nous avons créé Youth ID !

En synthétique : ce projet vise à mettre en lumière l’esprit d’initiative et d’entreprise des jeunes, ainsi que leur sens des responsabilités et créativité, en partant du principe que « la valeur n’attend pas le nombre des années ». Youth ID a donc un double objectif : redonner confiance à la jeunesse sur leur futur professionnel ET convaincre les décideurs d’intégrer à leurs côtés des jeunes dans la prise de décision et mise en œuvre de projets.

Youth ID et le développement durable : quelles relations (physiques) ?

Plaider pour la jeunesse nous semble fondamental pour aboutir à plus de développement durable. Parce que nos décisions ont un impact environnemental et sociétal, il est fondamental qu’elle soit inclusive et suivie. Ce suivi passe par la jeunesse. Le plus vite elle sera intégrée au processus décisionnel le plus vite elle se formera et limitera les impacts négatifs.

De plus, on a l’espoir d’être une nouvelle génération qui a davantage grandi avec les notions de développement durable. On devrait donc pouvoir davantage l’inclure dans nos prises de décisions. Parce que c’est notre futur on n’y fera attention. Et c’est déjà le cas.

« La jeunesse n’est pas que le futur, elle est aussi le présent » (on monte dans la gamme philosophique là, ou du moins, on en est pas loin). Que ce soit avec l’exemple du Refedd ou par nos rencontres Youth ID, on peut vous dire que des jeunes se battent au quotidien pour faire entendre leur voix. On en a rencontré des jeunes inspirant.e.s qui agissent dès maintenant… Si tu en doutes, la preuve en vidéo ici.

Cette galerie de portraits t’inspireras et donneras des idées. Si c’est bon, que tu es convaincu.e que « la jeunesse est le futur (et le présent à la fois) » alors, à juste titre, tu peux te demander quelle es la prochaine étape maintenant ? La voici…

 

La solution miracle : un dialogue intergénérationnel

Avec Youth ID, nous voulons travailler à développer un véritable dialogue intergénérationnel. Pourquoi ? Tout simplement car nous n’avons pas (trop) le choix. A l’heure actuelle, ce sont nos ainé.e.s qui ont le pouvoir de nous introduire à leur côté. Heureusement, nous restons persuadé.e.s que ce sera bénéfique pour tous : la société, la jeunesse et la planète. La jeunesse a besoin d’être formée, personne ne dit qu’il est facile de prendre des décisions. Bien sûr, nos ainées ont beaucoup à nous apprendre, leur expérience est précieuse, mais ayons confiance en nous : nous avons beaucoup à leur apprendre aussi. 

Finalement, se battre pour le développement durable en plaidant pour un dialogue intergénérationnel est assez logique. La jeunesse a un regard neuf plus responsable et de l’énergie à revendre, donc autant l’allier à la sagesse pour changer positivement les choses. Pour finir loin des lieux communs « c’est ensemble qu’on parviendra à un monde plus durable » ! L’intergénérationnel est au cœur de la durabilité.

 

Article rédigé par Yanis Lammari et Jim Pasquet

 

Retrouvez Youth ID sur :

Radio Campus Paris dans La Matinale du 10 avril 2017

L’Etudiant – Mettre les jeunes au pouvoir, le défi de ces deux toulousains

Enfin, suivez l’actualité de Youth ID sur Facebook, Twitter @YouthIDtour et Instagram.

 

Cet article « Youth ID » : le dialogue intergénérationnel est au cœur de la durabilité ! est apparu en premier sur REFEDD - RÉseau Français des Étudiants pour le Développement Durable.

Voir en ligne : http://refedd.org/youth-id-jeunes-d...

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Contacter l’auteur

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires