Collectivité

Articles

  • Holacratie : une nouvelle forme de management responsable ?

    L’holacratie qui provient des mots grecs « holos » désignant « une entité qui est à la fois un tout et une partie d’un tout » et de « kratos » signifiant « pouvoir ». Il s’agit donc de donner le pouvoir de gouvernance à l’organisation elle-même plutôt qu’aux egos de ses membres. En effet, l’holacratie est un système de gouvernance qui s’appuie sur des principes innovants et opérationnels pour permettre de faire émerger l’essence, la capacité d’innovation et le potentiel collectif de l’organisation en la libérant des peurs et des ambitions individuelles.
    Qu’est-ce que l’holacratie ?
    Article repris de : (...)

    7 juin 2017 par Yvan Billa Débats 1176 visites
  • Connaissez-vous… l’habitat participatif ?

    L’habitat participatif, késako ?
    L’habitat participatif permet à des groupes de citoyens de concevoir, créer et gérer leur habitat collectivement. Il s’agit en général d’un groupe de personnes/foyers qui décident d’habiter ensemble et de partager plusieurs pièces et services commun-e-s. La différence avec une simple colocation est que chaque foyer dispose de son propre logement mais que et les habitants conçoivent, réalisent et gèrent ensemble des parties communes. Le concept a déjà séduit en Allemagne, en Suisse ou encore en Suède et gagne en popularité en France, notamment depuis la crise financière de 2008.
    L’habitat participatif a plusieurs (...)

    11 avril 2017 par Cassandre Charrier Témoignages 31 visites
  • ADEME - Enquête Nationale sur l’Autopartage - Edition 2016

    Recommandations aux collectivités pour le développement des services d’autopartage en boucle – plusieurs documents
    Cette étude menée en 2016 constitue une mise à jour de la première édition de l’Enquête Nationale sur l’Autopartage qui avait été réalisée en 2012 et constituait la première enquête d’envergure sur les usagers, usages et impacts de l’autopartage en France.
    Menée auprès de 2 090 usagers abonnés à 20 services d’autopartage différents, elle montrait l’effet « déclencheur de multimodalité » de l’autopartage en boucle : l’autopartage permettait aux habitants des villes de s’affranchir de la voiture individuelle, de découvrir et de s’approprier d’autres (...)

    9 mai 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Veille 30 visites
  • La Fab City : mariage entre fabrication numérique, ville durable et intelligente, et économie circulaire

    La Fab City, ville localement auto-suffisante et globalement connectée, nous invite à repenser l’impact de la fabrication numérique au-delà du Fab Lab, pour relocaliser la production industrielle, alimentaire et énergétique sur le territoire urbain. Elle sera à l’honneur jeudi 10 novembre, lors d’une soirée organisée par OuiShare dans le cadre du Disruptive Innovation Festival, et de notre programme d’exploration sur le futur des villes. Rencontre avec Tomas Diez, fondateur de IAAC et du Fab Lab Barcelone, et instigateur du programme Fab City.
    Un article repris ici : (...)

    21 décembre 2016 par Yvan Billa Témoignages 79 visites
  • Evénement Get Biodiversity

    Organisation d’une semaine thématique sur la biodiversité et la gestion de nos espaces verts : réalisation par les étudiants d’un jardin potager collaboratif - espace compost et jachère fleurie inventaire arboré du campus réalisé par les étudiants avec le responsable de la Ville et cartographie de ces espaces organisation d’une après-midi festive avec les parties prenantes intéressées (étudiants, personnel Ecole, maison de retraite, représentants de la ville, AMAP ...) afin de présenter l’importance de la préservation des espaces verts (poésie, chants, danse, goûter ...) signature de la charte de gestion de nos espaces verts et retour sur les (...)
    20 octobre 2016 par Anne PERRIN Fiches pratiques 65 visites
  • Transformer l’emploi, redonner du sens au travail

    Où allons-nous ?
    Les citoyens attendent du temps présidentiel qu’on lève collectivement le nez pour savoir quelles sont les routes proposées pour les 5 à 10 ans à venir, ce qu’elles impliquent pour eux, où elles les mèneront. L’exercice est cette fois particulièrement attendu car règne le sentiment un peu angoissant d’être perdu dans des sables mouvants. Las ! Pour l’heure nous sommes enlisés et occupés à tout autre chose que de choisir une route : patauger au mieux dans des querelles d’égos, au pire dans des affaires nauséabondes.
    Que peut proposer l’ESS ESS Économie sociale et solidaire | Présentation pour regarder de nouveau l’avenir ?
    Sûrement pas une (...)

    21 février 2017 par LelaboESS Débats 90 visites
  • Vers des campus zéro carbone

    Skema est certifié ISO 14001 pour ces campus de Lille et Sophia Antipolis, et 9001 pour Paris-La Défense. Depuis 2013, Skema mène sur ses campus dans les régions dans lesquelles elle est implantée, et avec ses partenaires des actions concrètes de diminution de ses GES : baisser nos consommations d’énergie, favoriser les déplacements alternatifs (PDE, covoiturages, vélos electriques, Auto Bleue), dématérialisation et télétravail, réduire l’impact de nos infrastructures, diminuer nos déchets : tris et recyclages, développer nos achats responsables, ...mobiliser l’ensemble des acteurs vers le passage à l’action ex le challenge mobilité des 21 et 22 sept. (...)
    20 octobre 2016 par Rosanne CARLIER Fiches pratiques 74 visites
  • Territoires à énergie positive pour la croissance verte : les associations peuvent désormais bénéficier des soutiens financiers

    Circulaire : Instruction du Gouvernement du 7 novembre 2016 relative à la labellisation et au suivi technique, administratif et financier des territoires à énergie positive pour la croissance verte
    Désormais, des soutiens financiers peuvent aussi être attribués à des personnes morales de droit privé (associations, sociétés d’économie mixte) dans le cadre des territoires à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV).
    Pour consulter le texte intégral

    27 novembre 2016 par Gérald Majou Veille 48 visites
  • Hackathon "Concevoir la ville de demain", avec Colombes.

    Du 14 au 18/11, 600 étudiants du Groupe Léonard de Vinci ont planché sur les 5 défis du Développement Durable de la ville de Colombes : Eau, Vivre ensemble, Changements climatiques, Biodiversité, Consommation et production responsable.
    Durant 5 jours, les 600 étudiants en 4ème année de l’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci), l’ESILV (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci), et l’IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia), 1ère école créée en France pour former aux métiers du web, ont en commun leurs compétences et leurs réflexions pour répondre avec créativité aux challenges de Développement Durable de la ville de Colombes (...)

    22 novembre 2016 par Solenn Morgon Témoignages 82 visites
  • Décret n° 2017-402 du 27 mars 2017 relatif aux établissements publics de coopération environnementale

    Objet : création et fonctionnement des établissements publics de coopération environnementale.
    Notice : la loi n° 2016-1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages a créé les établissements publics de coopération environnementale (EPCE).
    Cet instrument nouveau pourra constituer le support d’un partenariat entre l’Etat, les collectivités territoriales et d’autres acteurs concernés par la protection de l’environnement. Ce cadre institutionnel réunissant plusieurs acteurs publics permettra également de stabiliser certaines structures existantes ou futures.
    Le régime de l’EPCE se greffe sur celui applicable à la (...)

    9 avril 2017 par Gérald Majou Veille 32 visites

0 | 10

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires