Santé

Articles

  • LOI n° 2017-399 du 27 mars 2017 relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre

    Toute société qui emploie, à la clôture de deux exercices consécutifs, au moins cinq mille salariés en son sein et dans ses filiales directes ou indirectes dont le siège social est fixé sur le territoire français, ou au moins dix mille salariés en son sein et dans ses filiales directes ou indirectes dont le siège social est fixé sur le territoire français ou à l’étranger, établit et met en œuvre de manière effective un plan de vigilance.
    Le plan comporte les mesures de vigilance raisonnable propres à identifier les risques et à prévenir les atteintes graves envers les droits humains et les libertés fondamentales, la santé et la sécurité des personnes ainsi (...)

    12 avril 2017 par Gérald Majou Veille 82 visites
  • Permanence psychologique

    Permanence psychologique opérationnelle depuis septembre 2011, sur rendez-vous pour les étudiants et personnels d’une demi-journée tous les 15 jours sur la période septembre à juin. Objectifs : Offrir la possibilité à nos étudiants de consulter sur place un psychologue en cas de besoin, sans aucun coût financier. Idem pour nos personnels. Coût financier supporté par MBS. La confidentialité sur les rdv est strictement respectée. Des ateliers prévention sont organisés par le psychologue à partir de septembre 2016 à destination des étudiants internationaux et des étudiants nationaux qui vont partir à (...)
    20 octobre 2016 par Sophie GOSSELIN Fiches pratiques 59 visites
  • L’ENSAT de Toulouse organise son 2ème atelier du développement durable : 5 fruits et légumes par jour, la fin des pépins ?

    Le sujet Repère nutritionnel du Programme national nutrition et santé (PNNS), le slogan « Manger 5 fruits et légumes par jour » a acquis depuis 15 ans une grande notoriété, en grande partie grâce à son omniprésence dans nos espaces quotidiens. Bien que court, simple et sans équivoque, ce slogan soulève pourtant de nombreuses questions, qui relèvent de disciplines scientifiques diverses (sciences de la santé, alimentaires, économiques, sociologiques, agronomiques, etc.), et interpellent aussi bien le consommateur que les différents acteurs des secteurs agricoles et agro-alimentaires : Comment les résultats de nombreuses études scientifiques peuvent-ils (...)

    4 décembre 2016 par Campus Responsables Témoignages 54 visites
  • L’Ambroisie déclarée espèce non grata par décret : surveillez vos espaces naturels !

    L’arrêté du 26 avril 2017 relatif à la lutte contre les espèces végétales nuisibles à la santé publié par la ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat, la ministre des affaires sociales et de la santé et le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement, vise à classer l’ambroisie à feuilles d’armoise, l’ambroisie à épis lisse et l’ambroisie trifide comme des espèces dont la prolifération constitue une menace pour la santé humaine.
    Publics concernés : public, entreprises, agents chargés de rechercher et de constater les infractions aux mesures de lutte (...)

    4 mai 2017 par Gérald Majou Veille 30 visites
  • Mise en place d’un marché bio et local sur le campus

    Depuis avril 2016, chaque mardi entre 12h et 14h, la ferme de l’abbé rozier employant des personnes en réinsertion ets présente sur le campus pour proposer sa production de légumes bio. Un boulanger bio vient également compléter l’offre. La cible est le personnel et les étudiants.
    20 octobre 2016 par Sébastien MEHLEN Fiches pratiques 66 visites
  • L’Université Grenoble Alpes lance l’Encyclopédie de l’environnement

    L’Université Grenoble Alpes lance l’Encyclopédie de l’Environnement, une encyclopédie tout public entièrement numérique et gratuite, qui rassemble un ensemble d’articles courts en français libres de droit (donc utilisables pour des cours, conf...) écrits par des scientifiques reconnus dans les domaines concernés.
    L’environnement est un sujet immense qui recouvre : – les milieux terrestres où la vie se développe, l’air, l’eau et le sol, – les conditions offertes à la vie et notamment le climat, objet de profondes préoccupations à l’échelle du 21ème siècle, – les liens profonds entre la nature et le vivant, l’origine et l’érosion de la biodiversité, les (...)

    24 février 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Veille 63 visites
  • Améliorer la surveillance de la pollution de l’air dans le cadre des activités de laboratoire de recherche

    En 2012, la révision du document unique fait apparaître que la maintenance les matériels de laboratoire (sorbonnes) ne sont pas maintenus dans les délais exigés. Un risque de pollution de l’air ambiant n’est pas alors écarté. La question est soumise en CHSCT et il est validé que, pour assurer le bon fonctionnement des sorbonnes, le pôle santé sécurité au travail et environnement (ss/c SG/DRH) gère désormais l’enveloppe budgétaire et la programmation relative aux contrôles réglementaires. Mi 2016, un tableau de suivi des contrôles réglementaires est réalisé et l’état des lieux montre que 90% des sorbonnes ont été contrôlées et que la programmation annuelle (...)
    2 février 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Fiches pratiques 72 visites
  • Qualité de Vie au Travail

    Une enquête a été réalisée le 4 juin 2015 afin d’évaluer le ressenti des personnels sur leurs conditions de travail. Cette initiative a permi de mettre en place des actions afin d’améliorer la qualité de vie au travail. Les responsables de services et de départements volontaires ont bénéficié d’une formation au management responsable. Il est prévu un accompagnement de l’ARACT LR afin de nous aider à élaborer et suivre notre plan d’actions.
    10 octobre 2016 par Pierre RISSO Fiches pratiques 47 visites
  • A quoi ressemble… l’alimentation végétalienne ?

    Dans la cadre de la Journée Sans Viande, Juliette, chargée de mission alimentation au REFEDD vous partage ses conseils et astuces pour limiter sa consommation de viande… voire s’orienter vers un régime végétalien !
    Il y a plein de bonnes raisons pour végétaliser son alimentation : pourquoi ne pas commencer ce lundi 20 mars, à l’occasion de la journée sans viande ? Que ce soit pour les animaux, l’écologie, la santé, le goût, lancez-vous !
    J’ai adopté un régime végétalien, c’est-à-dire que je ne mange plus de produits issus de l’exploitation animale : viande, poissons et autres animaux marins, produits laitiers, œufs, gélatine, miel… Ces produits représentent (...)

    29 mars 2017 par Cassandre Charrier Débats 70 visites
  • L’effrayant « bien-être » de la chose animale

    Isabelle Autran, Université Paris Ouest Nanterre La Défense – Université Paris Lumières
    Les vidéos d’une cruauté inouïe qui ont été filmées dans les abattoirs et rendues publiques par l’association L214 questionnent nos rapports avec les animaux d’élevage ; la question du « bien-être » de ces animaux est ici centrale. Or cette notion est en soi problématique, car elle dépend de la manière dont on appréhende le comportement animal et qui détermine, et comment, les critères de ce bien-être.
    Schématiquement, les sciences du comportement animal s’organisent autour de deux courants de pensée : l’une héritée de la zoologie et fortement inspirée par l’éthologie, (...)

    29 janvier 2017 par Yvan Billa Débats 139 visites 1 commentaire

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires