Réseau coopératif

Articles

  • Les coopératives : un modèle moderne

    Les coopératives sont de retour ! Cette forme d’entreprise de l’économie sociale que le capitalisme financier aimerait voir disparaître connaît un regain d’intérêt.
    Au cours des cinq dernières années, le nombre de Société Coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins. et Participative (SCOP SCOP Société coopérative et participative ) et de Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC SCIC Société Coopérative d’Intérêt Collectif ) s’est accru de 22% et leurs effectifs de 15%. Les SCIC connaissent un engouement avec 700 (...)

    29 décembre 2019 par LelaboESS Témoignages 2 visites
  • La stigmergie pour aller vers des organisations plus ouvertes, flexibles et vivantes

    Comment aller vers des modes et des structures d’organisations plus ouvertes et plus vivants ? La stigmergie est un modèle prometteur, pourtant sa mise en œuvre pratique est loin d’être aisée, particulièrement dans des organisations existantes.
    Dans cet article je propose un questionnaire pour aider les organisations et collectifs à évaluer leur fonctionnement existant à travers le prisme des principes clés identifiés préalablement comme nécessaires pour mettre en œuvre une coopération stigmergique.
    Sociocracie, Holacracie, entreprises libérées, entreprises agiles, entreprises opales, dans la dernières années, il y a un engouement de plus en plus fort (...)

    27 novembre 2019 par Lilian Ricaud Veille 8 visites
  • Proposition d’un réseau coopératif ouvert : innovation pédagogique, apprenance dans l’enseignement supérieur francophone

    A un moment où les initiatives et innovations pédagogiques des enseignants sont nombreuses où nous sommes confrontés à une grande diversité des apprenants, où se mettent en place des structures d’accompagnement à la pédagogie, où l’abondance des contenus disponibles et les outils numériques favorisent de nouvelles façons d’apprendre, vient l’idée d’un réseau coopératif ouvert autour de l’apprenance et des innovations pédagogiques.
    Ce réseau coopératif serait complémentaire de réseaux d’établissements ou spécifiques à l’un des publics concernés (conseillers ou ingénieurs pédagogiques, chercheurs, responsables de formation, COMUE ..) qui ont leur raison d’être et (...)

    13 juin 2017 par Michel Briand Veille 40 visites
  • VoisinMalin : l’évaluation au service du projet !

    VoisinMalin est une association Association Une association est le regroupement d’au moins deux personnes, mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun, par un contrat d’association (contrat de droit privé). L’objectif de cette convention doit avoir un but autre que le partage de bénéfices entre les parties, d’où l’appellation d’"association à but non lucratif". présente dans les quartiers populaires de quinze villes de France et qui repère, salarie et forme des habitants « passeurs », les Voisins Malins. Elle a mis en place plusieurs démarches d’évaluation d’impact qui se sont avérées complémentaires et ont permis a la structure de (...)

    28 octobre 2019 par LelaboESS Témoignages 0 visite

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires