Sensibilisation

Articles

  • Facilo’Tri

    Le facilo’tri®, compacteur manuel (sans électricité) permet de gérer 1000 gobelets, 700 bouteilles et 1300 canettes. Une fois empilés dans les colonnes de gobelets, un technicien passe collecter les gobelets, divisant par 8 le volume d’une poubelle classique. Avec le concours de ses partenaires, CKFD transforme les gobelets en PS et en PP en charges de machines à laver évitant ainsi une incinération jusqu’’alors inévitable. Les gobelets PS et PP sont broyés conjointement sans être lavés, garantissant un excellent bilan carbone. Cette première étape achevée, ils sont ensuite amalgamés à des scories de fonte pour constituer les charges de machines à laver. (...)
    10 octobre 2016 par Pierre RISSO Fiches pratiques 66 visites
  • Présentation et lancement du Sulitest

    Ce test permet d’évaluer le niveau de connaissances générales des étudiants en DD mais surtout de parfaire et consolider leurs connaissances dans ce domaine. La participation à ce test est obligatoire. Un score minimal de 60 % est exigé, pour chaque étudiant, pour valider son semestre. Conditions du test : travail en autonomie, accès durant 15j au test, documents et recherches internet permis.
    10 octobre 2016 par Patrick MEIER Fiches pratiques 73 visites
  • Semaine DD, : Le menu 2 fois bon !

    Une nouvelle action simple et facile à mettre en place pour la semaine du DD le 1er juin
    Allier alimentation, santé, environnement et plaisir, c’est la vocation de l’opération menu bas carbone « 2foisBon ».
    Le menu « 2foisBon » a pour objectif de sensibiliser aux émissions de gaz à effet de serre générées par nos choix en terme d’alimentation.
    Comment ? Le choix des composantes du menu sera réalisé en fonction de la qualité de chacun des produits, de leur origine et de leur mode de production.
    Une communication accompagnera cette opération afin d’informer le public le plus largement possible.
    L’ambition du collectif portant cette initiative est d’avoir (...)

    6 mai 2017 par Patricia Aublet Témoignages 49 visites
  • les 10 ans du CDDEP

    Moteur pour favoriser l’échange et la recherche créative des meilleures approches de la responsabilité sociétale des organisations (RSO), le Club développement durable des établissements et entreprises publics (CDDEP) est la première structure de coordination pour le développement durable dans le secteur public.
    Il a pour ambition de donner envie de « faire » et d’accélérer les démarches RSO, par le partage de bonnes pratiques entre des organismes et la production d’outils méthodologiques d’aide à la mise en œuvre de la RSO dans les organismes publics.
    Le club fête cette année ses 10 ans et il vous invite à partager cet évènement le 22 novembre avec (...)

    14 novembre 2016 par Sylvie Didier-Perrot Témoignages 77 visites
  • Impact Campus, donner à tous les étudiants les compétences de l’engagement et l’envie de s’en servir

    Les étudiants demandent du sens et veulent s’engager. Le monde devient impact, les compétences de demain incluent les dimensions de responsabilité sociétale, d’innovation, de coopération et de développement durable. Les universités et écoles veulent réagir mais ne savent pas toujours comment faire ni par où commencer, d’autant que les contraintes sont croissantes (nouveau décret sur l’engagement étudiant par exemple).
    Impact Campus (http://impact-campus.com/) est une solution mutualisée qui permet de favoriser l’engagement étudiant, tout en permettant aux étudiants de développer les compétences de demain. L’offre pédagogique est articulée en trois (...)

    16 juin 2017 par Aude Serrano Témoignages 52 visites
  • UV "L’ingénieur acteur de la société en transition"

    Action pérenne (mise en place depuis 2012). Il s’agit d’une UV de sensibilisation obligatoire (30 heures) pour tous les élèves-ingénieurs de 1re année (formation d’ingénieur généraliste). Les objectifs d’acquisition sont : Avoir une vision globale du développement durable et comprendre les interactions entre les dimensions environnementales, sociales et économiques (avoir une vision systémique des principaux enjeux environnementaux et sociaux) Mener en équipe une action concrète ayant un impact environnemental et/ou social positif pour les usagers du campus et/ou l’environnement proche de l’Ecole (étudiants, personnels, visiteurs externes, habitants (...)
    21 octobre 2016 par Cendrine Le Locat Fiches pratiques 124 visites
  • Le REFEDD propose son exposition itinérante « Campus d’avenir »

    Avec le projet « Campus d’avenir » le REFEDD a développé un nouvel imaginaire autour du campus idéal. À cette occasion, les propositions des étudiants sont matérialisées sous la forme d’une exposition itinérante. Tout au long du projet, des ateliers participatifs ont été organisés, composés d’étudiants de différents domaines niveaux d’études, sur des thématiques comme la formation, la vie étudiante, l’immobilier, la gestion, la restauration universitaire ou encore la mobilité. L’objectif de « Campus d’avenir » est d’inciter le monde de l’enseignement supérieur à s’engager et à innover pour le développement durable. Grâce à leur rôle dans la formation des décideurs (...)

    16 novembre 2016 par Campus Responsables Témoignages 70 visites
  • Choisir Gaston Lagaffe pour changer nos comportements

    LAgence de l’Eau Seine-Normandie vient de lancer une campagne interne sur 7 éco-gestes en partenariat avec les Editions Dupuis, l’éditeur de Gaston Lagaffe, le garçon de bureau le plus gagesque de la planète et choisi comme mascotte des Nations Unis pour l’Environnement.
    L’établissement public, qui finance la politique de l’eau sur le bassin hydrographique de la Seine, sur 24 départements, a choisi l’option de l’humour et d’un ton un peu décalé pour interpeller ses 480 agents et leur donner envie de s’impliquer.
    Des panneaux présentant les bons éco-gestes à suivre au bureau sont illustrés par des planches de Gaston Lagaffe.
    Par ailleurs, un concours de (...)

    17 mai 2017 par DUBOSC Témoignages 32 visites
  • Création d’une unité d’enseignement intitulé Développement Soutenable (UE DS)

    L’objectif de l’UE DS est de donner à chaque étudiant de l’Université Paris-Sud et acteur de la vie publique, les clés pour mieux appréhender les grands enjeux environnementaux, techniques, économiques et sociaux associés au développement soutenable. Cette UE permet aux étudiants d’examiner ces enjeux au regard d’études scientifiques rigoureuses et récentes (conférences, recherche documentaire, interviews), ceci afin de les aborder dans leurs différentes dimensions et mettre en perspective les différentes données et leur interprétation en fonction de la connaissance des hypothèses et des limites des modèles sur lesquels ils reposent. L’UE s’appuie sur : 1) (...)
    9 décembre 2016 par Jane Lecomte Fiches pratiques 83 visites
  • Projet « Adopt a bee, be api »

    Depuis 2012, le programme « Adopt a bee, be api » s’est mis en place pour créer le Rucher ESSEC. Des salariés achètent des ruches et l’ESSEC offre les infrastructures et la formation par un apiculteur toute l’année. Des associations étudiantes peuvent aussi participer.
    30 janvier 2017 par CEMAS ESSEC Fiches pratiques 79 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires