Financement

Articles

  • Une école de commerce est aussi forte que la communauté qu’elle façonne : la preuve par quatre

    Campus parisien de l’ESCP Europe, première école de commerce au monde fondée en 1819. ESCP Europe/Flickr
    Andreas Kaplan, ESCP Europe
    Deux siècles après leur invention, presque toutes les Écoles de commerce se trouvent à un carrefour stratégique. Il s’agit pour elles d’appréhender chacune de ces quatre directions pour se distinguer de la concurrence, optimiser un financement plus difficile à obtenir, ou tout simplement pour se réinventer.
    Seront donc exposés les quatre D sur lesquels les Écoles méditent leur stratégie, à savoir les 4 Défis qui feront et déferont les Écoles sur le long terme, les 4 Dates clés qui ont ouvert une nouvelle ère, les (...)

    24 août 2018 par Gérald Majou, The Conversation France Débats 106 visites
  • [La Fondation de France] Appel à projets 2018 « La Transition Ecologique, Ici et Ensemble »

    L’appel à projets 2018 « La Transition Écologique, Ici et Ensemble » organisé par la Fondation de France, dans le cadre de son programme environnement, est ouvert ! La date limite de réception des dossiers est fixée au 11 avril 2018.
    Face aux défis environnementaux, la Fondation Fondation Définition de France souhaite accompagner l’émergence et le dynamisme d’initiatives collectives dans les territoires, à la recherche de solutions locales pour relever les défis de la transition écologique. Quel que soit le territoire, rural, littoral, urbain, péri-urbain, montagnard, cet appel à projets se propose d’aider les citoyens à participer à la transition (...)

    7 février 2018 par LelaboESS Témoignages 127 visites
  • Conversation avec Étienne Espagne : « Climatiser la finance pour financer le climat »

    Isabelle Bensidoun, CEPII - Recherche et expertise sur l’économie mondiale ; Etienne Espagne, CEPII - Recherche et expertise sur l’économie mondiale et Jézabel Couppey-Soubeyran, CEPII - Recherche et expertise sur l’économie mondiale
    Cet article est publié dans le cadre de la série du CEPII « L’économie internationale en campagne », un partenariat CEPII–La Tribune–The Conversation–Xerfi–Canal. Étienne Espagne est économiste au CEPII. Il a publié de nombreux articles dans des journaux académiques dans les domaines du changement climatique et de l’économie de l’énergie. Il répond aux questions d’Isabelle Bensidoun et Jézabel Couppey-Soubeyran.
    On en parle (...)

    11 février 2017 par Yvan Billa Débats 451 visites
  • [Tribune] Loi Pacte et finance solidaire, « un rendez-vous à ne pas manquer »

    Les principaux acteurs de l’économie solidaire, parmi lesquels Frédéric Tiberghien, président de Finansol, et Hugues Sibille, président du Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
    Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement , listent dans une tribune au « Monde » les quatre mesures qu’ils attendent du gouvernement pour pouvoir pleinement bénéficier de la loi Pacte.
    Le projet de loi PACTE comporte un nombre très élevé de mesures destinées à renforcer la place de l’entreprise dans la société. Parmi les plus emblématiques, il faut signaler la simplification des seuils (...)

    25 septembre 2018 par LelaboESS Témoignages 24 visites
  • Découvrez les lauréats de la première vague du Concours d’innovation !

    Les ministres de la Transition écologique et solidaire, de l’Économie et des Finances, de l’Agriculture et de l’Alimentation, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Secrétaire général pour l’investissement, le Président de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), le Directeur général de Bpifrance et le Président de FranceAgriMer annoncent aujourd’hui les 89 lauréats de la première vague du « Concours d’innovation », dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir. Ce concours, lancé en décembre 2017, vise à soutenir des projets innovants portés par des PME et start-ups, et à favoriser l’émergence de (...)

    3 septembre 2018 par ADEME Veille 16 visites
  • [Fondation la France s’engage] Concours National 2019

    Pour soutenir les projets d’innovation sociale et les acteurs de l’économie sociale et solidaire qui les portent, la Fondation la France s’engage organise un concours national jusqu’au 28 novembre. Pour participer, les projets doivent présenter un objectif de changement d’échelle, qui inclut une stratégie d’essaimage dans les 3 ans.
    L’ambition du concours national proposé par la Fondation Fondation Définition la France s’engage est d’être un levier pour des projets innovants et répondant à des problèmes sociaux (exclusion, chômage...). Les lauréats bénéficieront d’un soutien financier, compris entre 50 000 € et 300 000 € et d’un accompagnement adapté au (...)

    15 novembre 2018 par LelaboESS Témoignages 9 visites
  • L’ADEME publie deux bilans thématiques du Programme d’investissement d’avenir

    Deux documents présentent les résultats et les projets lauréats soutenus par l’ADEME dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA).
    Thématique Économie circulaire Le bilan présente les 15 projets innovants, de PME et de grands consortiums, financés dans le cadre des Appels à projets du PIA opérés par l‘ADEME depuis 2010. Il couvre différents domaines : collecte, tri et recyclage des déchets, valorisation énergétique, écoconception, économie de la fonctionnalité, lutte contre le gaspillage alimentaire. Outre les principaux chiffres-clés, on y trouve la répartition géographique des projets ainsi que tous les dispositifs d’aides du PIA portant (...)

    19 novembre 2018 Veille 3 visites
  • Banco Palmas, banque communautaire brésilienne pour l’inclusion financière et le développement durable des communautés

    La banque communautaire Banco Palmas a été créée en 1998 par les habitants d’une favela au nord-est brésilien. De quoi s’agit-il ? Les banques communautaires permettent aux populations marginalisées d’accéder à des services bancaires, comme le microcrédit à la production ou à la consommation. Ainsi les projets de personnes exclues des circuits bancaires classiques peuvent être soutenus financièrement, et les initiatives qui répondent à un besoin identifié dans le quartier peuvent se développer. Ces banques ont la particularité d’être gérées de façon « communautaire », c’est-à-dire directement par les personnes concernées. Elles mettent également en place des (...)

    8 novembre 2017 par LelaboESS Témoignages 84 visites
  • La Fondation de France

    Fondée en 1969 pour développer la philanthropie, la Fondation de France invente de nouvelles formes de générosité et de solidarité, en soutenant des projets concrets et innovants dans les domaines de l’intérêt général. Elle abrite 841 fondations et soutient près de 10 000 projets chaque année. Histoire :
    La Fondation Fondation Définition de France est née en 1969, à l’initiative d’André Malraux et du Général De Gaulle, pour répondre au retard prit par la France en matière de philanthropie.
    Idée fondatrice : créer un outil moderne, privé et indépendant pour soutenir, dans tous les domaines de l’intérêt général, toutes les formes d’initiatives de générosité. (...)

    30 septembre 2018 par LelaboESS Témoignages 14 visites
  • Libérons l’enseignement supérieur des énergies fossiles

    Fortement marquée par la récente élection de Donald Trump à la Maison-Blanche, la COP22 s’est achevée vendredi 18 novembre après deux semaines de négociations. L’arrivée de ce président climato-sceptique a suscité une onde de choc parmi les négociateurs ainsi que la société civile présente à Marrakech. “Annuler les restrictions tueuses d’emploi dans la production” est une des mesures phares qu’il souhaite mettre en place durant ses cent premiers jours de mandat. Traduction : développer le gaz de schiste, le pétrole et le charbon sur le sol américain(1). De bien mauvaises nouvelles pour le climat, qui ne doivent toutefois pas nous résigner mais bien nous (...)

    29 novembre 2016 par Cassandre Charrier Débats 269 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires