Etude "ESS et création de valeur : une approche prospective de la mesure d’impact social"

19 juin 2017 par LelaboESS Témoignages 46 visites

L’Avise, la Fonda et le Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
ont lancé une étude qui a pour but de faire émerger un langage commun aux différents acteurs de l’évaluation, notamment les porteurs de projets à finalité sociale et les financeurs. L’évaluation des projets à finalité sociale peut ainsi devenir un instrument de pilotage stratégique et un moteur de l’innovation sociale.

Cette étude a pour objectif de nourrir la décision et préparer le terrain à l’expérimentation. Elle permettra de doter les porteurs de projet à finalité sociale d’arguments pour faire reconnaitre leur contribution à la transformation sociale, notamment auprès de financeurs cherchant à rationaliser leurs investissements. Ces travaux permettront également de compléter les dispositifs permettant aux investisseurs et à ceux qui les accompagnent de départager les projets d’utilité sociale et rendre compte de l’usage des fonds.

Le 4 mai, le Comité consultatif de l’étude s’est réuni et nous a aidés à affiner la problématique et le dispositif de travail (le compte-rendu est disponible ici).
Nous appuyant sur la littérature existante et une remontée de cas d’usages, notre prochaine étape consistera à caractériser les avantages et les limites des divers dispositifs existant, en mobilisant ceux qui le souhaitent lors d’un atelier qui se tiendra en septembre. La prochaine étape consistera à explorer les sources de création de valeur à l’avenir.

En janvier 2017, nous présentions ce projet et faisions un appel à souscription auprès de toutes les organisations (associations, entreprises de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
, fondations, bailleurs de fonds, collectivités…) qui s’intéressent à cette problématique et/ou souhaitent prendre part aux travaux de réflexion. Nous avons le plaisir de vous annoncer que le Secours Catholique et Nexem ont confirmé leur soutien financier. D’autres nous ont donné leur accord de principe (CGSCOP, Macif, Malakoff-Médéric,…), mais le tour de table est encore ouvert, si vous souhaitez le rejoindre !

Pour nous rejoindre, contribuer en nous faisant part de votre expérience et/ou pour participer à l’atelier de septembre, envoyez un mail ici.

Lire la présentation de l’Avise, de la Fonda et du Labo de l’ESS....

Lire la note de cadrage...

Voir en ligne : http://www.lelabo-ess.org/etude-ess...

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires