Fiches pratiques

Des pratiques de Développement Durable & Responsabilité Sociétale au format Plan Vert. À la consultation, une pratique peut être déclarée "utile" par le lecteur en cliquant sur le petit cœur ♥ à gauche de l’article.

Articles de cette rubrique

  • Pilotage du DD&RS au sein de l’Ecole

    Après inscription du Plan Vert en 2012 dans le projet stratégique de l’Ecole, le pilotage est mené de front par : le directeur de l’établissement (portage du DD dans l’ensemble de l’action de l’Ecole et suivi rapproché) 1 chargé de mission DDRS (70 % ETP) 1 chargé de mission en appui sur la dimension site notamment (0,2 ETP) depuis fin 2016 : un groupe de réflexion et de travail (force de proposition auprès de la direction) animé par le chargé de mission, réunissant des membres du personnel de plusieurs services et étudiants volontaires, se réunissant tous les 2 mois env. 1 comité de pilotage (Copil) siégeant une fois l’an et réunissant les (...)
    5 décembre 2018 par Patrick MEIER Fiches pratiques 13 visites
  • Méthode ABCDE pour outiller le pilotage des commissions internes

    Principe : La méthode ABCDE© est une méthode permettant de décrire les 5 axes clés permettant à un organe interne d’être efficace et entraînant pour une équipe. Elle est conçue à destination des instances qui reposent sur le management transversal, afin qu’elles deviennent les locomotives de l’innovation dans les établissements. Elle permet l’autodiagnostic, la formation et l’évaluation par les pairs et/ou les usagers de la maturité de la commissions. Les 5 axes d’évaluation d’une commission sont les suivants : Architecturée : sa structure, son calendrier de réunion, sa représentativité, sa gestion documentaire Bâtisseuse : sa capacité à impliquer ses (...)
    16 novembre 2018 par Nathalie Guilbert Fiches pratiques 29 visites
  • Référentiel DD&RS

    Le référentiel "DD&RS" est un outil qui permet aux établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche d’auto-évaluer leur démarche de développement durable et de responsabilité sociétale (DD&RS).
    Cet outil est un dispositif d’autoévaluation en 5 axes, permettant d’établir un diagnostic, d’élaborer un plan d’actions dans un processus d’amélioration continu. Cette auto-évaluation est la 1ère étape de la labellisation DD&RS des établissement.

    26 octobre 2018 par Armelle Carnet Lebeurrier, Gérald Majou Fiches pratiques 162 visites
  • Accompagnement à la mobilité de l’EHESP

    Une politique de mobilité est mise en œuvre au sein de l’EHESP avec pour objectifs l’accompagnement des personnels dans la réalisation d’un projet de mobilité mais aussi le soutien aux projets d’évolution des organisations. La cellule mobilité est composée de membres des ressources humaines, d’experts internes et de consultants externes en fonction du besoin. Individuellement chaque agent peut solliciter cette cellule qui déploiera les conseils, les formations et les outils les mieux adaptés pour répondre à son projet. Il peut s’agir d’une réorientation professionnelle au sein de l’établissement, d’un souhait de mobilité externe ou encore d’un départ en (...)
    2 octobre 2018 par Estelle Baurès Fiches pratiques 28 visites
  • Mise en place d’un CAMPUS SANS TABAC

    Le campus de l’EHESP est un espace sans tabac depuis le 31 mai 2018, aboutissement d’une démarche engagée depuis 2015 afin de lutter contre le tabagisme et d’accompagner l’ensemble des fumeurs, qu’ils soient membres du personnel, élèves ou étudiants. Porté par le directeur de l’établissement, le projet de campus sans tabac a été approuvé à l’unanimité par le CHSCT lors de sa séance du 23 juin 2016. En amont, l’école s’est appuyée sur les opérations nationales "journée mondiale sans tabac" et "moi(s) sans tabac" en 2016 et 2017 pour sensibiliser ses publics ; elle a également mené une réflexion en plusieurs étapes, prenant en considération les résultats d’une (...)
    2 octobre 2018 par Estelle Baurès Fiches pratiques 27 visites
  • Prévention et lutte contre le harcèlement

    Un travail a été conduit dans le cadre du CHSCT au titre des différents travaux de prévention qu’il mène en matière d’amélioration des conditions de travail et de qualité de vie au travail. Il lui semblait important de rappeler que le harcèlement est un délit et que repérer, signaler et prévenir tout agissement hostile au sein de l’établissement est l’affaire de tous. Conscient qu’il s’agit d’un sujet particulièrement complexe et sensible, renvoyant à des notions d’ordre juridique, le CHSCT s’est appuyé sur un groupe de travail dédié qui s’est réuni à plusieurs reprises d’avril 2016 à mars 2017. Il était constitué de membres du CHSCT, de l’assistante sociale et (...)
    2 octobre 2018 par Estelle Baurès Fiches pratiques 25 visites
  • Commission Valeur et Diversité

    La commission a pour objectif de soutenir la transposition des valeurs de Montpellier Business School (éthique, diversité et responsabilité et performance globale) dans des activités d’enseignement ou de recherche. Elle participe également à la diffusion des valeurs auprès des étudiants et des collaborateurs. Par ailleurs, la commission permet de faire le lien avec des partenaires existants ou de collaborer sur des initiatives intellectuelles et pratiques liées aux valeurs. Elle permet aussi d’obtenir des avis consultatifs sur des activités liées aux valeurs et mises en place au sein de l’institution. Elle a aussi pour objectif d’assurer à MBS une (...)
    28 septembre 2018 par Sophie GOSSELIN Fiches pratiques 20 visites
  • Bourses App’titude

    Montpellier Business School est la première Grande Ecole de Management en nombre d’apprentis. Plus de 900 étudiants suivent le rythme de l’alternance à raison d’une semaine de cours par mois pour trois semaines en entreprise. Bien que dans le cadre de l’apprentissage, les étudiants-apprentis perçoivent une rémunération de l’entreprise ainsi que certaines aides de la Région Languedoc-Roussillon, Montpellier Business School a constaté que plusieurs apprentis rencontraient des difficultés financières. C’est pourquoi, il a mis en place des bourses d’études pour les apprentis, attribuées sur critères sociaux et versées mensuellement sur une durée de dix mois. (...)
    28 septembre 2018 par Sophie GOSSELIN Fiches pratiques 20 visites
  • Serre en aquaponie

    En juillet 2017, le Président de l’association Fond Epicurien Provence nous a proposé le financement de la fabrication et de l’installation d’une serre en aquaponie, en collaboration avec les experts de Citizen Farm (fabriquant et installateur) et de l’Association Potager en ville. L’objectif pour MBS est double. Un premier objectif pédagogique : faire connaitre une autre forme d’agriculture, l’agriculture durable, dont l’aquaponie fait partie. La nouvelle génération qui évolue sur notre campus devra prendre des décision face aux problématiques écologiques actuelles. Nous avons eu cette année un groupe Prométhée qui a travaillé pour l’association Citizen (...)
    28 septembre 2018 par Sophie GOSSELIN Fiches pratiques 23 visites
  • Pour répondre à nos questions d’éthique et de déontologie

    Une cellule de réflexion et d’instruction interne à AgroParisTech sur les questions d’éthique et de déontologie liées à nos activités.
    Tout commence en 2014 par la création d’un groupe de travail ’Éthique et Déontologie’ à la demande de la Direction Générale pour aborder les questions de déontologie et d’éthique propres aux activités d’AgroParisTech (formation, recherche, relations au sein de l’établissement, partenariats). Ce groupe est composé de représentants des entités de l’école : départements d’enseignement et de formation, directions transverses et étudiants). Deux ans s’écoulent, nourris de réflexions et d’avancées sur la mise en place d’outils suite à un (...)

    26 septembre 2018 par isabelle BROUX Fiches pratiques 30 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires