Sulitest : un test international d’évaluation des connaissances en développement durable et responsabilité sociétale

19 octobre 2016 par Gérald Majou Fiches pratiques 150 visites
3

Description brève

Le Sustainability Literacy Test ou Sulitest du même nom que l’association qui le porte, est un QCM de 50 questions en ligne et gratuit pour les établissements d’enseignement supérieur (quel que soit le type ou le niveau d’étude). 2/3 des questions du QCM sont identiques partout dans le monde et 1/3 sont créées par des antennes nationales (la CGE, CPU et le REFEDD en France). Présent à ce jour dans 50 pays (dont la Chine, les USA, le Brésil, l’Afrique du Sud, l’Egypte ou le Japon), il est accessible en 7 langues. A ce jour, près de 500 universités se sont inscrites et commencent à faire passer le test à leurs étudiants. En novembre 2014, les premiers résultats de ce test ont été présentés lors de la conférence des nations unies sur la décennie de l’éducation (Nagoya). Une version 2 est disponible depuis le mois de septembre 2016 et le test s’ouvre aux entreprises et aux organisations qui ont maintenant la possibilité de customiser leurs propres jeux de questions.

Freins, difficultés rencontrées et solutions

Le projet est principalement servi par des bénévoles ce qui, au regard de son ampleur, pose parfois des problèmes d’organisation dans l’attente de la mise en place d’un modèle économique assurant la pérennité du projet.

Bilan

50 000 tests ont déjà été réalisés dans près de 500 universités et organisations (entreprises, associations..).
La version 2 permet maintenant aux organisations de créer des modules spécifiques de questions : par exemple un set de questions sur la finance responsable, l’agriculture responsable ou encore un set de question propre à une profession, un secteur d’activité , une entreprise ou un service d’une entreprise - les achats - Tout est possible..)
La version 2 donne aussi les réponses et leurs sources aux participants un fois le test passé.
Le Sulitest est partenaire officiel de l’ONU dans la mise en oeuvre des Objectifs du Développement Durable

Commentaires

A venir la mise en place d’un certificat basé sur les questions internationales.
A venir aussi un set de questions créées par l’ONU pour évaluer les connaissances sur les Objectifs du Développement Durable.
A venir aussi une plateforme collaborative pour créer les questions dans le monde entier

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires