Fiches pratiques

Des pratiques de Développement Durable & Responsabilité Sociétale au format Plan Vert. À la consultation, une pratique peut être déclarée "utile" par le lecteur en cliquant sur le petit cœur ♥ à gauche de l’article.

Articles de cette rubrique

  • Réseau Doctoral en Santé Publique (RDSP)

    Le RDSP a été créé en 2008 au sein de l’EHESP à l’initiative du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Coordonné et animé par l’École, il vise à développer une communauté de professionnels et de chercheurs partageant une culture commune en santé publique. Pour atteindre ce but, le RDSP offre la possibilité aux doctorants d’accéder à une formation pluridisciplinaire, de développer des pratiques de travail en interdisciplinarité et les incitent à une expérience de recherche à l’international. Le RDSP comprend neuf écoles doctorales partenaires réparties en France métropolitaine. Depuis sa création, le RDSP permet aux doctorants inscrits dans une (...)
    9 novembre 2018 par Estelle Baurès Fiches pratiques 45 visites
  • CHAIRE Public Trust in Health

    L’objectif de la Chaire « Public Trust in Health » est d’examiner la confiance du point de vue organisationnel et institutionnel. Nous explorons comment la confiance collective se développe au fil du temps en analysant ses processus de construction, de déconstruction et de réparation auprès de publics multiples. Le domaine principal de la recherche menée par la Chaire concerne le secteur de la santé, un champ sociétal dans lequel la question de la confiance collective revêt une importance particulière. La Chaire réunit des chercheurs en théorie des organisations, stratégie, sociologie et histoire sociale afin de mieux comprendre comment les (...)
    19 octobre 2018 par Jaclyn ROSEBROOK Fiches pratiques 19 visites
  • GRILLE D’EVALUATION DE LA RECHERCHE EBInnov®

    La grille de cotation de la recherche à l’EBI intègre 7 critères : Potentiel DD/RS, Potentiel Economique (budget du projet), Potentiel Engagement (intérêt et enthousiasme des chercheurs), Potentiel Rayonnement (valorisation à l’extérieur publications,..), Potentiel Expertise (Niveau d’implication d’EBInnov® dans le projet), Potentiel Transmission (formation ingénieur, formation continue), Potentiel transdisciplinarité et/ou multi-partenariat. Cette grille comporte 4 niveaux de cotation par critère : Faible, Modéré, Significatif, Majeur. Ces différents critères permettent de produire des indicateurs pour coter les variables stratégiques de l’Axe (...)
    27 septembre 2018 par Nathalie Guilbert Fiches pratiques 40 visites
  • Relever le défi de la triple performance économique, environnementale et nourricière de l’agriculture

    Une exploitation à énergie positive sur la ferme expérimentale de Grignon
    Débuté en 2006, le programme Grignon Énergie Positive (GE+) est une action collective visant à optimiser la performance environnementale, économique et sociale des exploitations agricoles tout en renforçant la pérennité économique des exploitations ainsi que leur capacité nourricière..
    Piloté par AgroParisTech (ferme de Grignon) et le Céréopa, le projet GE+ est soutenu par un consortium de partenaires techniques et financiers représentant des filières agricoles au sens large (interprofessions, coopératives, instituts techniques et fournisseurs).
    En réponse (...)

    26 septembre 2018 par isabelle BROUX Fiches pratiques 30 visites
  • Fabrication Additive Métallique (FAM)

    Dans le cadre de l’extension de son site "Nanterre 2", développement d’un démonstrateur d’unité industrielle autonome dédié à la FAM. La FAM est un enjeu majeur pour les industries de l’aéronautique, du spatial, de l’armement, de l’automobile, de la maintenance, du médical, de l’orfèvrerie et bientôt du BTP (presque les secteurs sur lesquels nous sommes positionnés). Cette unité permettra le déploiement de parcours de formation à haut niveau scientifique et technique, une activité de recherche sur le domaine (de la conception jusque la fabrication et l’usage) et la mise en place de certifications professionnelles. Soumis à déclaration ICPF, cette unité (...)
    21 septembre 2018 par Lafleur Fiches pratiques 16 visites
  • Construction du démonstrateur bâtiment du futur (Plateforme technologique (2017 / 2018))

    Démonstrateur inauguré et en exploitation depuis le 3 mars 2017. : 2 salles contenant du mobilier mobile (chaises Steelcase) 1 creativ lab (laboratoire de créativité et d’innovation) contenant des tableaux interactifs et des tables interactives avec logiciels spécifiques développés par le CESI en partenariat avec l’université de Saclay 1 fablab dédié au prototypage électronique Afin de permettre la massification des formations sur le domaine du smart building et du BIM , un jumeau numérique du bâtiment est développé dans le cadre du projet "FEDER IDF LaVI&Co". Ce jumeau numérique permettra des visites virtuelles du bâtiment à destination des (...)
    21 septembre 2018 par Lafleur Fiches pratiques 16 visites
  • Projet de recherche "My Smart Life"

    Le projet H2020 s’inscrit dans le cadre du programme « Smart Cities & Communities » destiné à faire émerger les solutions technologiques sur lesquelles s’appuieront les villes intelligentes de demain. Smart city, villes numériques, green city, connected city ou éco-cités, ces nouveaux espaces urbains ont pour dénominateur commun de chercher à concilier les piliers sociaux, culturels et environnementaux à travers une approche systémique alliant une gouvernance participative et une gestion éclairée des ressources naturelles pour répondre aux besoins des institutions, des entreprises et des citoyens. Ce projet, débuté en décembre 2016 pour une durée de (...)
    18 septembre 2018 par Cendrine Le Locat Fiches pratiques 33 visites
  • L’accompagnement à la rédaction des projets de recherche européens

    Le prochain programme européen 2021-2027 qui fera suite au programme Horizon 2020 (2014-2020) consacrera plus de 33% de son budget au changement climatique au travers de différents moyens et domaines d’application. Retour en arrière, le plus fort de la crise fin 2012 coincide avec les négociations sur l’architecture et le contenu du programme Horizon 2020. Le basculement entre un FP7 (programme 2007-2013) très orienté recherche vers un Horizon 2020 très orienté impact par la recherche marque cette volonté de la Commission Européenne de rapprocher la recherche et ses effets du citoyen européen. Les impacts économiques (recréer de l’emploi), sociétaux (...)
    18 septembre 2018 par Cendrine Le Locat Fiches pratiques 24 visites
  • Prise en compte du DD-RS au niveau de la stratégie de la Direction de la Recherche et de l’Innovation

    L’IMT candidate sur le label « HR Excellence in Research » de la Commission européenne appelée « HRS4R » (« Human Resources Strategy for Researchers ») pour rechercher l’attractivité des chercheurs étrangers et se positionner sur les financements européens. En cohérence, un positionnement de la recherche IMT Atlantique sur le programme H2020 en recherchant la coordination de projets en lien avec nos thématiques de recherche interdisciplinaire sur les axes EAU-AIR-ENERGIE-DECHET-SANTE-ENVIRONNEMENT-OCEAN et un accompagnement à la mobilité rentrante et sortante des chercheurs et doctorants. Les ressources des projets de recherche comme les doctorants (...)
    17 septembre 2018 par Cendrine Le Locat Fiches pratiques 33 visites
  • Soutenir la recherche et l’innovation dans le domaine DD&RS

    De nombreuses recherches relatives au DD&RS sont actuellement menées au sein d’UMRs de l’Université Paris-Sud que celles-ci soient au coeur des activités (une dizaine d’unités de recherche) ou présentes au sein de certaines de leurs équipes. Elles sont centrales dans deux Labex (BASC : Biodiversité, Agroécosystèmes, Société, Climat ; ISIS : Interactions between Science, Innovation, and Society), dans le projet « Convergence CLAND » (Climat et utilisation des terres) ainsi que dans l’Institut Paris-Saclay Efficacité Energétique (PS2E). Ses chercheurs et enseignants-chercheurs contribuent activement aux Alliances Allenvi, Allistene, Ancre, Athéna, (...)
    4 janvier 2018 par Jane Lecomte Fiches pratiques 89 visites

0 | 10 | 20

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires