Label DD&RS - Le label développement durable et responsabilité sociétale des établissements d’enseignement supérieur et de recherche

12 décembre 2016 par Gérald Majou Fiches pratiques 79 visites
1

Description brève

Le « Label DD&RS » est un dispositif de valorisation, conçu par les pairs et pour les pairs, de la démarche de Développement Durable et de Responsabilité Sociétale (DD&RS) des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

Il s’appuie sur le référentiel DD&RS conçu par la CGE et la CPU pour piloter notamment la mise en œuvre de la Stratégie Nationale (ou des ODD) pour un développement durable déclinée pour l’enseignement supérieur. A l’échelle nationale le « Label DD&RS » correspond au quatrième chantier prioritaire de la feuille de route de la Conférence Environnementale de 2013 qui a pour objectif d’ « accélérer la transition vers des campus durables » et de « mettre en place des labels correspondants ». A l’échelle internationale, le « Label DD&RS » permet à l’enseignement supérieur français de se positionner parmi les pays les plus avancés en réponse aux engagements pris à l’occasion de la Conférence de Rio+20 : Plateforme internationale. Le « Label DD&RS » est opérationnel depuis octobre 2015 après une étape expérimentale mobilisant quelques universités et écoles.

Les acteurs concepteurs du processus de labellisation sont les suivants : Audencia, Aix Marseille Université, Bordeaux Sciences Agro, Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris, Ecole des Métiers de l’Environnement, Ecole des Mines de Douai, Ecole des Mines de Nantes, Ecole des Mines de Saint Etienne, Institut polytechnique LaSalle Beauvais, Institut Supérieur d’Agronomie de Lille, Kedge business School, Skema Business School, Telecom Bretagne, Université Joseph Fourier, Université de Lille 1, Université de Nantes, Université Paris Ouest Nanterre la Défense, Université de Poitiers, Université de Rouen.

Freins, difficultés rencontrées et solutions

Trouver un acteur légitime au sein de l’écosystème de l’enseignement supérieur pour "opérer" le Label DD&RS. La CGE et la CPU ont confié cette mission à l’association CIRSES, une association rassemblant les responsables DD&RS des universités et des écoles. L’association héberge le Comité de labellisation, seul décisionnaire de l’attribution du label.

Bilan

14 établissements labellisés en 2016 pour le première campagne de labellisation.

VALORISATION des démarches développement durable des établissements, et du travail des personnes en charges des questions de développement durable :

  • Par la communication : amélioration de l’image de marque de l’établissement, meilleurs positionnement dans certains classements, et visibilité internationale via des plateformes telle que sustainabilityperformance.org
  • Par l’accès à d’éventuels financements que ce label pourrait faciliter
  • Par l’appartenance à une communauté d’établissements responsables
  • Par une compatibilité avec différents systèmes d’accréditation ou l’habilitation (CTI, EQUIS, HCERES, etc.) dont les critères de développement durable sont proches de ceux du label
  • Par une meilleure visibilité sur les territoires du référentiel DD&RS construit par la communauté
  • Le développement d’une communauté de parties prenantes investies dans une démarche de responsabilité sociétale des établissements d’enseignement supérieur

Le label DD&RS, par la contribution des pairs au dispositif de labellisation, mise sur un apprentissage collectif par un partage des pratiques.
Le « Label DD&RS », par l’association du Ministère en charge de l’écologie et du développement durable au dispositif, vise à maintenir la cohérence de la démarche avec la Stratégie nationale pour un développement durable en cours.
Le « Label DD&RS », par l’association du REFEDD (étudiants) au dispositif, vise à maintenir la cohérence de la démarche avec les attentes des principaux usagers de l’enseignement supérieur (bien être et compétences).

EFFICIENCE et QUALITE : Dans le contexte actuel de restrictions budgétaires, il était essentiel de concevoir un dispositif qui garantisse la possibilité à tout établissement d’enseignement supérieur investi dans une démarche d’amélioration continue de pouvoir accéder financièrement à ce label. Il a donc été conçu dans une visée d’optimisation des coûts pour les établissements avec une attention portée sur sa qualité.

Contacter l’auteur

Portfolio

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires