Fiches pratiques

Des pratiques de Développement Durable & Responsabilité Sociétale au format Plan Vert. À la consultation, une pratique peut être déclarée "utile" par le lecteur en cliquant sur le petit cœur ♥ à gauche de l’article.

Articles de cette rubrique

  • Rénovation de la résidence Lavoisier

    Réhabilitation de la résidence Lavoisier (400 chambres). L’enjeu est la rénovation du bâtiment aux normes Bâtiment Basse Consommation tout en répondant aux normes de sécurité et attentes des étudiants.
    25 novembre 2018 par Thaïs BOUVE Fiches pratiques 12 visites
  • Plan de déplacement Entreprise

    Afin de réaliser notre plan de déplacement d’entreprise, nous avons accueilli au sein de notre établissement une stagiaire pour une durée de 5 mois. Une étude de l’existant a été réalisé puis 3 études (étudiants Lille , étudiants Douai et personnel) ainsi qu’un plan d’actions.
    20 novembre 2018 par Thaïs BOUVE Fiches pratiques 10 visites
  • Green IT @ GEM

    GEM travaille en partenariat avec AfB Social & Green IT depuis janvier 2016. Le groupe AfB est une entreprise solidarie à but non lucrative qui emploie 300 personnes en Europe. Plus de la moitié des collaborateurs sont en situation de handicap pour le reconditionnement, le recyclage d’équipement éléctroniques et les prestations de services informatiques associés. En plus de la reprise de notre ancienne DEEE, AfB participe à des actions de sensibilsiation de nos permanents et nos étudiants à des evenements internes. AfB acceuil et font visiter leur locaux à nos étudiants engagés notamment dans l’assocation IMPACT pour le DD/RS pour leur (...)
    19 octobre 2018 par Jaclyn ROSEBROOK Fiches pratiques 26 visites
  • Amélioration du tri

    Depuis septembre 2017, Polytech Montpellier et l’entreprise adaptée Cap Sud Valorisation (Groupe Elise) collabore dans le cadre de la gestion des déchets pour ce qui concerne les gobelets, les bouteilles plastiques et les canettes métalliques. Plus de 20 boxes de tri ont été mis en place dans des zones identifiées comme lieux de passage privilégiés. Après chaque tournée, l’équipe d’Elise amène la collecte dans un centre de tri où l’ensemble est pesé, trié et amené vers les filières de recyclage appropriées. Un reporting trimestriel et au format PDF reprenant l’ensemble des quantités de déchets collectés ainsi que leur nature est fourni. Ce dispositif remplace (...)
    8 octobre 2018 par Pierre RISSO Fiches pratiques 124 visites
  • Obtention du label Déplacement Durable

    Création d’un groupe de travail émanant du CHSCT été 2014 concernant la problématique des parkings en raison de travaux sur le campus. Evolution rapide des objectifs de travaux vers l’"éco-mobilité" et la mise en place d’un PDE (Plan de Déplacement d’Etablissement). Ce groupe de travail est composé de personnes ressources de plusiquers entités de l’EHESP : DRH, Patrimoine, Direction des Etudes, DSIT... Différentes actions ont été mises en place : Enquête adressée aux personnels et apprenants en Septembre 2014 Plusieurs campagnes de communication autour du PDE et des modes de déplacements alternatifs à la voiture en associant des partenaires locaux Mise (...)
    2 octobre 2018 par Estelle Baurès Fiches pratiques 36 visites
  • Installer des potagers sur les toits pour une ville durable

    De la production de denrées vivrières à la régulation des débits d’eau, l’agriculture urbaine fournit nombre de services. Des scientifiques d’AgroParisTech et de l’Inra montrent que les potagers sur les toits constituent un dispositif d’intérêt pour recycler les déchets urbains, produire des denrées alimentaires et retenir les eaux de pluies.
    L’école AgroParisTech, située dans le 5ème arrondissement de Paris, a transformé son toit en potager laboratoire. Cette initiative éco-citoyenne permet d’apporter des solutions innovantes destinées à cultiver de façon durable en milieu urbain tout en faisant progresser la recherche. 600 m² ! C’est la surface que la (...)

    26 septembre 2018 par isabelle BROUX Fiches pratiques 26 visites
  • Progresser vers une alimentation responsable et durable

    Depuis son ouverture en 1995, l’école dispose d’un restaurant qui fait désormais plus de 1 000 repas par jour et plus de 220 000 repas par an. Ouvert aux étudiants et au personnel de l’école, ainsi qu’au personnel de plusieurs établissements du site de la Chantrerie, une délégation de service public (DSP) a été signée en 2008 pour 5 ans, suite à un dialogue compétitif. Le cahier des charges de l’époque laissait ouvert les propositions pour une alimentation bio/locale/équitable/raisonné mais sans surcoût. Après 5 années d’apprentissage collectif, une nouvelle DSP de 5 ans a été signée en 2013, sur la base du référentiel de la restauration durable, à (...)
    24 septembre 2018 par Cendrine Le Locat Fiches pratiques 22 visites
  • Requalification paysagère et gestion raisonnée des espaces verts

    Finalités : Reconfigurer l’aménagement paysager des campus, dans le respect de l’environnement naturel local, afin notamment d’enrichir la biodiversité et susciter de nouveaux usages des espaces verts Limiter l’impact environnemental lié à la gestion des espaces verts Action lancée en 2007 Conçu dans les années 1970, l’aménagement paysager des 24 ha du campus de Brest, situé en bord de mer, privilégiait les grands espaces ouverts de pelouse agrémentée de plantations de conifères. Depuis 30 ans, le paysage du campus n’avait subi aucune modification significative. Il souffrait du vieillissement d’une grande partie de ses arbres, mal adaptés aux conditions (...)
    24 septembre 2018 par Cendrine Le Locat Fiches pratiques 24 visites
  • Préservation des ressources en eau

    Action lancée en 2006 Jusqu’en 2006, la consommation annuelle moyenne des deux campus de Télécom Bretagne, Brest et Rennes, était de l’ordre de 43.000 m3 d’eau, dont 20.000 m3 pour la Maisel (résidence étudiants), pour un coût de l’ordre de 100.000 a TTC, ce qui donnait à l’époque une consommation moyenne de 42,3 m3 / personne / an. Nous dépensions alors pour l’eau, l’équivalent d’un million d’euros en 10 ans ! D’après la société O’Top qui a effectué un diagnostic des consommations d’eau, et à titre de comparaison, « la consommation domestique annuelle en France est de 120 m3 pour 3 personnes et de 140 m3 pour 4 personnes, soit une moyenne entre 35 et 40 m3 par (...)
    24 septembre 2018 par Cendrine Le Locat Fiches pratiques 24 visites
  • Réduire ses consommations d’énergie et ses émissions de gaz à effet de serre

    La réduction des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre est la priorité des actions à mener pour relever les défis liés aux changements climatiques. En tant qu’établissement public, l’école des mines se devait également de montrer l’exemple. Dans ce contexte, un contrat de performance énergétique (CPE), suite à un dialogue compétitif, a été passé avec Cofely GDF-Suez en 2010 pour une réduction de 20 % des consommations thermiques d’ici 2018. Dans le cadre de ce contrat, des technologies adaptées ont été installées : VEV, sondes de CO2 dans les amphis, 70 m2 de solaire thermique… Par ailleurs, l’école a piloté le projet de chaufferie (...)
    24 septembre 2018 par Cendrine Le Locat Fiches pratiques 29 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires