Déchet(s)

Articles

  • Quand tu te brosses les dents, pense à l’océan !

    Chaque année, ce sont huit millions de tonnes de déchets en plus dans nos océans, une benne à ordure par minute ! Sachant cela et considérant qu’il faut environ 400 ans au plastique pour se décomposer, il semble que nous ne sommes pas près de revoir des océans propres… Mais pour avancer, des gestes simples sont possibles. Vous brosser les dents, par exemple, c’est la première et la dernière chose que vous faites dans la journée. C’est un geste automatique qui semble anodin, et pourtant il a de lourdes conséquences sur l’état de notre planète. Après les pailles, le REFEDD s’attaque aux brosses à dents !
    Petites mais omniprésentes
    Le Planétoscope, qui (...)

    14 décembre 2017 par REFEDD Témoignages 47 visites
  • Gestion des déchets : vers un monde « zéro décharge » ?

    On pense souvent que la décharge – ce lieu où l’on entrepose les détritus – est la plus ancienne façon de se « débarrasser » de ses déchets. Mais si l’histoire des décharges publiques remonte aussi loin que celle des villes, on ignore souvent que le concept de décharge tel que nous le connaissons aujourd’hui ne date que du début du XXe siècle.
    Dans une décharge bien exploitée, les déchets sont rarement laissés à l’air libre plus de quelques heures. Ben_Kerckx/Pixabay, CC BY
    Christian Duquennoi, Irstea
    C’est en effet en 1912 que l’on construit à Bradford, en Angleterre, le premier site d’enfouissement contrôlé des déchets. Il (...)

    10 avril 2018 par The Conversation France Débats 26 visites
  • Mégots de cigarettes : deux étudiantes misent sur la gamification pour augmenter la part du recyclage

    Au-delà des questions de santé publique, les cigarettes posent de sérieux problèmes environnementaux : pollution des eaux, incinération, départs de feux de forêts, etc. Alice Comble, ancienne étudiante de l’IMT Lille-Douai, école membre de Campus Responsables, s’est penchée sur la question afin d’éviter ces nombreuses externalités négatives.
    En 2016, elle participe au Challenge Entreprendre avec d’autres étudiants et développe un projet pour récolter des mégots dans le but de les recycler en Bretagne. Pour cela, elle mise sur la gamification, en récompensant les fumeurs qui disposent de leur mégot dans une borne connectée au lieu de les jeter par terre : (...)

    10 mai 2018 par Campus Responsables Témoignages 9 visites
  • Économie circulaire et déchets du bâtiment : un outil pour trouver les points de collecte des déchets de chantier

    La Fédération française du bâtiment et son syndicat national des entreprises de démolition présentent, avec le soutien de l’ADEME, un outil à destination des artisans et entrepreneurs. L’objectif est de promouvoir la valorisation des déchets du bâtiment et l’ utilisation de matériaux...

    4 mai 2018 Veille 15 visites
  • Mettre fin au suremballage, mode d’emploi

    Depuis une dizaine d’années les pouvoirs publics encouragent les entreprises à réduire l’impact environnemental de leurs emballages. Le suremballage est tout particulièrement visé, d’autant que son utilité est souvent remise en cause par les consommateurs eux-mêmes.
    La perception d’un produit par le consommateur dépend de la manière dont les produits concurrents se présentent, au sein d’un même rayon. Shutterstock
    Fanny Reniou, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) ; Béatrice Parguel, Université Paris Dauphine – PSL ; Elisa Monnot, Université de Cergy-Pontoise et Leila Elgaaied-Gambier, Université de (...)

    8 septembre 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier R&D 82 visites
  • Réduction de la consommation de papier : Neoma BS consulte étudiants, enseignants et personnel

    Après avoir réalisé un diagnostic en deux temps de la consommation de papier des étudiants et du personnel, NEOMA BS a enclenché la dernière étape de ce projet initié il y a plusieurs mois, celle du plan d’actions. Le 7 avril dernier, une initiative de démocratie participative inédite sur les campus de NEOMA BS a été mise en place : un brainstorming en ligne a permis de récolter plus de 100 idées et a généré près de 300 actions (inscriptions, idées, « like ») sur la réduction de la consommation de papier. Alors que 22 % des idées proposées proviennent des étudiants, le personnel administratif et les enseignants sont à l’origine de 78% d’entre elles. Un signal (...)

    2 mai 2018 par Campus Responsables Témoignages 13 visites
  • L’Ecole des Mines de Douai inaugure sa chaire Ecocirnov et fait le pari de l’économie circulaire pour la valorisation des déchets

    Si les consignes de tri des déchets paraissent parfois floues et peu compréhensibles pour le consommateur, le recyclage de ces déchets, une fois le tri effectué, a encore des progrès à faire. La Chaire Ecocirnov des Mines de Douai, en s’associant avec la Métropole Européenne de Lille (MEL) et le Syndicat mixte d’élimination et de valorisation des déchets (Symevad) s’est donné pour mission d’aider à la structuration des filières de recyclage en circuits courts.
    Dans un premier temps, c’est sur la production de compost que l’établissement s’est concentré. En s’associant avec un établissement de formation de personnes handicapées pour créer une Unité de (...)

    16 décembre 2016 par Campus Responsables Témoignages 123 visites
  • Noël Zéro Déchet : les cadeaux

    À l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, le REFEDD te propose une série d’article pour un Noël Zéro Déchet ! Premier épisode incontournable : les cadeaux. Qu’on s’y prenne des mois à l’avance ou 3 jours avant, ils se retrouvent toujours sous le sapin. Mais entre courses effrénées, emballages et déception, pas toujours évident de rester zéro déchet… Voici donc quelques astuces !
    On prend son temps
    Et si tu optais pour un slow Noël cette année ?
    D’abord, essaye de t’y prendre à l’avance pour les cadeaux. Plus de temps, moins de précipitation : c’est plus facile de faire attention à ce qu’on achète quand on a pas à courir dans tous les sens (...)

    23 novembre 2017 par REFEDD Témoignages 90 visites
  • Déchets à l’université : produire moins et trier mieux !

    Depuis 2009 , l’Université de Rouen Normandie a mis en œuvre une démarche de tri sélectif de tous ses déchets sur l’ensemble de ses campus. Au-delà de l’équipement de chaque bureau d’une poubelle spécifique pour les déchets recyclables, un travail de collaboration important est mené avec les collectivités territoriales (en particulier la Métropole de Rouen Normandie) afin d’améliorer le tri des déchets produits par l’établissement. Deux contrôles par an sont ainsi réalisés par les services de la Métropole afin d’orienter au mieux les consignes de tri. Le taux de recyclage des déchets est compris entre 11% et 25% selon les sites. Si l’on considère que 70 à 80% (...)
    2 décembre 2016 par Fabien Thoumire Fiches pratiques 233 visites
  • Gestion des déchets

    La mise en place des déchets date des années 2000 puis a évoluée avec la certification ISO 14001 et OHSAS 18001. Le choix des prestataires se fait sur des critères sociaux économiques avec une forte considération pour la valorisation des déchets. Notre objectif est le zéro rejet dans les eaux usées afin d’éviter toute pollution de la nappe phréatique. Les usagers sont sensibilisés au tri des déchets (DIS, DASRI, DEEE, DIB,...) au travers l’accueil des nouveaux arrivants.
    10 octobre 2016 par Antoine LEGRAND Fiches pratiques 127 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires