Déchet(s)

Articles

  • Déchets à l’université : produire moins et trier mieux !

    Depuis 2009 , l’Université de Rouen Normandie a mis en œuvre une démarche de tri sélectif de tous ses déchets sur l’ensemble de ses campus. Au-delà de l’équipement de chaque bureau d’une poubelle spécifique pour les déchets recyclables, un travail de collaboration important est mené avec les collectivités territoriales (en particulier la Métropole de Rouen Normandie) afin d’améliorer le tri des déchets produits par l’établissement. Deux contrôles par an sont ainsi réalisés par les services de la Métropole afin d’orienter au mieux les consignes de tri. Le taux de recyclage des déchets est compris entre 11% et 25% selon les sites. Si l’on considère que 70 à 80% (...)
    2 décembre 2016 par Fabien Thoumire Fiches pratiques 258 visites
  • Achat de papier bureautique 100% recyclé

    L’ENGEES s’est engagé depuis début 2015 à n’acheter que du papier bureautique (env. 3,5 t/an) 100% recyclé d’une blancheur presque identique à celle du papier utilisé précédemment, et ce malgré un léger surcoût. Ce surcoût actuel serait plus commercial que lié à la production, car le coût de production d’un papier recyclé tend à être inférieur à celui d’un papier non-recyclé. Les problèmes de bourrage à l’impression dans les photocopieurs se sont avérés totalement utopiques mais il a fallu convaincre au préalable l’ensemble de la communauté en faisant des tests.
    Notre choix s’est porté sur un papier 100% recyclé, sans agents de blanchiment et ni désencrage chimique et (...)

    22 juin 2017 par Patrick MEIER Témoignages 107 visites
  • Paris 2024 dévoile sa stratégie Zéro Déchet !

    Selon le site officiel des Jeux Olympiques, le comité d’organisation de Rio 2016 a atteint plus de 70% de ses objectifs environnementaux, préalablement fixés en accord avec des ONG oeuvrant dans le domaine social et environnemental. Si Paris est retenue le 13 septembre prochain face à Los Angeles pour accueillir les prochains Jeux Olympiques en 2024, la capitale a l’ambition d’organiser les JO les plus durables de l’Histoire ! S’inscrivant dans la lignée de l’Accord de Paris pour le climat, le projet du comité d’organisation de Paris 2024 est de construire un Village composé de bâtiments éco-responsables, où sera menée sur place une politique “Zéro (...)

    15 juin 2017 par Campus Responsables Témoignages 117 visites
  • Mini déchetterie et gestion des déchets

    La mini-déchetterie a été mise en place en Janvier 2012 dans l’objectif d’optimiser la gestion des déchets et de pratiquer le tri à la source. 7 types de déchets sont ciblés : Le carton, le papier, les déchets d’équipements électriques et électroniques, le polystyrène, les films plastiques, les métaux, et les déchets industriels banals. Par ailleurs des poubelles 3 bacs ont été installées dans les couloirs à tous les niveaux de l’École (1 compartiment papier, 1 compartiment recyclable, 1 compartiment ordures ménagères). Dans l’espace détente utilisé aussi bien par les élèves que par les personnels, des poubelles de tri grandes capacités ont été installées. (...)
    20 octobre 2016 par Martial DOUET Fiches pratiques 198 visites
  • Gestion des déchets : vers un monde « zéro décharge » ?

    On pense souvent que la décharge – ce lieu où l’on entrepose les détritus – est la plus ancienne façon de se « débarrasser » de ses déchets. Mais si l’histoire des décharges publiques remonte aussi loin que celle des villes, on ignore souvent que le concept de décharge tel que nous le connaissons aujourd’hui ne date que du début du XXe siècle.
    Dans une décharge bien exploitée, les déchets sont rarement laissés à l’air libre plus de quelques heures. Ben_Kerckx/Pixabay, CC BY
    Christian Duquennoi, Irstea
    C’est en effet en 1912 que l’on construit à Bradford, en Angleterre, le premier site d’enfouissement contrôlé des déchets. Il (...)

    10 avril 2018 par The Conversation France Débats 54 visites
  • Économie circulaire et déchets du bâtiment : un outil pour trouver les points de collecte des déchets de chantier

    La Fédération française du bâtiment et son syndicat national des entreprises de démolition présentent, avec le soutien de l’ADEME, un outil à destination des artisans et entrepreneurs. L’objectif est de promouvoir la valorisation des déchets du bâtiment et l’ utilisation de matériaux...

    4 mai 2018 Veille 28 visites
  • Podcast : des ressources naturelles jusqu’à quand ?

    Où en sommes-nous des ressources naturelles de la planète ? Faut-il s’inquiéter de leur épuisement ? Existe-t-il des solutions pour les gérer durablement ?
    Trois parties dans cette émission :
    « Où en sommes-nous des ressources énergétiques ? » avec Emmanuel Hache (IFPEN)
    « Comment transformer les déchets et les rebuts en ressources » avec Pascal Garret
    « Ressources et biodiversité » avec Philippe Grandcolas (CNRS/MNHN)
    Animation : Yves Bongarçon (Moustic the Audio Agency) et Didier Pourquery (The Conversation)
    Réalisation : Joseph Carabalona (Moustic the Audio Agency)
    Les auteurs : Emmanuel Hache, Économiste et prospectiviste, IFP Énergies nouvelles (...)

    4 juillet 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Débats 169 visites
  • Tri et recyclage des gobelets café

    Il y a 10 ans env., notre engagement dans les bonnes pratiques environnementales nous a conduit à mettre en place, sur nos 3 machines à cafés, l’option « gobelet ou sa propre tasse ». Bilan : ce choix était fait par au plus 10% des personnes.(option interrompue en 2014 pour cause de vandalisme) Alors fin 2013 nous avons opté pour le tri et le recyclage des gobelets en mettant en place les box de Versoo (1 par machine). Le bilan vers fin 2014 : env.60% recyclés. L’association étudiante Natur Astras s’est investie dans la collecte des gobelets usagés et a mis en place dès fin 2014 des cartons relais dans toute l’Ecole, vidés une fois plein dans les box (...)
    7 décembre 2016 par Patrick MEIER Fiches pratiques 289 visites
  • Fusion entre Eco-Emballage et Ecofolio = CITEO

    Les Assemblées Générales des sociétés Eco-Emballages et Ecofolio ont voté ce 27 juin la fusion des deux éco-organismes. Eco-Emballages a été créé en 1992 pour réduire l’impact des emballages sur l’environnement en organisant le dispositif du tri et du recyclage en France, et en sensibilisant le grand public. Ecofolio, créé en 2007, est l’éco-organisme chargé de développer le recyclage des papiers graphiques en France. La nouvelle société ainsi constituée, « CITEO », compte 61.000 entreprises clientes (50 000 pour Eco-Emballages et 11 000 pour Ecofolio) qui versent leur contribution. Citeo est agréée pour la période 2018-2022 par l’arrêté du 5 mai (...)

    18 septembre 2017 par Gérald Majou Veille 108 visites
  • Trier ses déchets, ce n’est pas qu’une question de motivation

    Selon les chiffres de l’Ademe, 28 tonnes de déchets sont produites en France chaque seconde ; leur bonne gestion constitue aujourd’hui un enjeu crucial pour le développement durable. Sur le plan environnemental, le tri des déchets permet en effet d’économiser les ressources naturelles et de limiter les pollutions. Sur le plan économique, il permet de limiter les frais de gestion liés au traitement des ordures. À titre d’illustration, le service public de gestion des déchets aura coûté en moyenne 89 euros HT par habitant en 2012.
    La question est tout particulièrement cruciale pour les déchets ménagers issus de l’activité domestique des foyers. Un (...)

    29 juin 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Débats 223 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires