Déchet(s)

Articles

  • 15 aout - Le World CleanUp Day : Le 15 Septembre 2018 sera le plus grand nettoyage que la planète n’a jamais connu. Engagez-vous pour un monde meilleur. #World CleanUp Day

    19 juillet 2018 Débats 106 visites
  • La Maison du Zéro Déchet ouvre ses portes à Paris !

    La Maison du Zéro Déchet de l’association Zéro Waste France a été inaugurée ce samedi 1er juillet, et c’est une première mondiale ! Situé dans le 18ème arrondissement de Paris, ce lieu a vocation à accueillir tous les acteur.trice.s engagé.e.s dans la démarche Zéro déchet, Zéro gaspillage et à la faire découvrir au plus grand nombre. L’objectif : faire réfléchir sur nos modes de production et de consommation énergivores et présenter à chacun.e des solutions pour vivre en produisant moins de déchets, protéger l’environnement et se sentir plus léger !
    © Stefano Borghi
    De trois jours de festival à une ouverture annuelle
    En juillet 2016 a lieu la première édition (...)

    29 juillet 2017 par REFEDD Témoignages 109 visites
  • Centralisation du tri sélectif des déchets

    Ce projet de centralisation du tri sélectif des déchets, via la mise en place de bornes dans les bâtiments et/ou directions, améliore la qualité du tri et, en conséquence, le taux de valorisation des déchets. Les étapes du déploiement des bornes de tri centralisé (qui a débuté en 2015 en test) sont les suivantes : Validation du périmètre en accord avec la direction concernée (bâtiment , étage …) Estimation du besoin en contenants selon les déchets et les volumes produits Retrait des poubelles existantes et mise en place des nouveaux contenants Mise en place de paper-box individuelles ou collectives pour la récupération du papier. Mise en place de (...)
    1er décembre 2017 par Alain AURIAULT Fiches pratiques 125 visites
  • Achat de papier bureautique 100% recyclé

    L’ENGEES s’est engagé depuis début 2015 à n’acheter que du papier bureautique (env. 3,5 t/an) 100% recyclé d’une blancheur presque identique à celle du papier utilisé précédemment, et ce malgré un léger surcoût. Ce surcoût actuel serait plus commercial que lié à la production, car le coût de production d’un papier recyclé tend à être inférieur à celui d’un papier non-recyclé. Les problèmes de bourrage à l’impression dans les photocopieurs se sont avérés totalement utopiques mais il a fallu convaincre au préalable l’ensemble de la communauté en faisant des tests.
    Notre choix s’est porté sur un papier 100% recyclé, sans agents de blanchiment et ni désencrage chimique et (...)

    22 juin 2017 par Patrick MEIER Témoignages 138 visites
  • Déchets : Valoriser et réduire

    L’EM Lyon a mis en place une démarche globale concernant la gestion des déchets qui se traduit par un dispositif, une politique RH, de l’innovation et de l’enseignement et de la recherche.
    Le dispositif
    Mise en place du tri sélectif avec politique d’apport volontaire
    Tri des mégots et des biodéchets
    Politique RH
    Dans le cadre de l’accord d’intéressement calé sur l’atteinte collective des objectifs stratégiques, mise en place cette année d’un critère d’évaluation sur la qualité du tri.
    Innovation
    Soutien à deux entreprises créées par des diplômés d’emlyon business school
    Cy-Clope : gestion des zones fumeurs, collecte et recyclage des mégots
    Clean Cup : (...)

    31 mai 2017 par Geneviève CHEVASSUS Témoignages 125 visites
  • Fusion entre Eco-Emballage et Ecofolio = CITEO

    Les Assemblées Générales des sociétés Eco-Emballages et Ecofolio ont voté ce 27 juin la fusion des deux éco-organismes. Eco-Emballages a été créé en 1992 pour réduire l’impact des emballages sur l’environnement en organisant le dispositif du tri et du recyclage en France, et en sensibilisant le grand public. Ecofolio, créé en 2007, est l’éco-organisme chargé de développer le recyclage des papiers graphiques en France. La nouvelle société ainsi constituée, « CITEO », compte 61.000 entreprises clientes (50 000 pour Eco-Emballages et 11 000 pour Ecofolio) qui versent leur contribution. Citeo est agréée pour la période 2018-2022 par l’arrêté du 5 mai (...)

    18 septembre 2017 par Gérald Majou Veille 136 visites
  • Ma Vie Zéro Déchet : 6 mois pour changer ses habitudes

    « Ma Vie Zéro Déchet » ou comment un citoyen a décidé de changer du tout au tout ses habitudes de consommation pour réduire au maximum ses déchets et favoriser son impact environnemental.
    Synopsys :
    « Donatien s’est donné six mois pour réduire au maximum sa production de déchets.
    Il a 35 ans et vit en ville avec sa compagne et sa fille. « Ma vie zéro déchet » est le récit de son expérience, filmée au jour le jour.
    De rebondissements en mésaventures, cette expérience radicale sert aussi de point de départ à une enquête approfondie avec l’aide d’organismes institutionnels et associatifs sur la question des déchets en France. » Le projet « Ma Vie Zéro Déchet (...)

    24 février 2017 par Cassandre Charrier Témoignages 197 visites
  • Déchets verts et alimentaires : des détritus sous-exploités

    En France, les « biodéchets » constituent environ 40 % des ordures ménagères. Ils regroupent les déchets verts et alimentaires issus de ressources naturelles animales ou végétales. Dans les déchets ménagers, ils sont constitués surtout des déchets de cuisine (épluchures de légumes, etc.), des déchets verts du jardin (tailles de haie, tonte de gazon, etc.) et des déchets en cellulose (essuie-tout, mouchoir en papier).
    Intensifier la collecte des détritus alimentaires pour mieux valoriser les biodéchets. Shutterstock
    Raphaël Guastavi, Ademe (Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie)
    Les quantités de (...)

    21 septembre 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier R&D 140 visites
  • Les pailles en plastique, fléau des océans

    Chaque année, huit millions de tonnes de déchets plastiques sont déversés dans les océans autour du globe – soit l’équivalent d’une benne à ordures de plastique déchargées chaque minute. Parmi ces huit millions de tonnes, cinq cent millions de pailles en plastique. Pas grand-chose donc ? Sauf que ces pailles en plastiques sont très difficiles à ramasser et qu’à l’exception des personnes qui les utilisent pour des besoins médicaux, elles ne sont aucunement nécessaires à la consommation de boissons ou d’eau.…
    Vamos a la playa… Des pièges pour les animaux marins
    Les pailles en plastiques, pourtant d’apparence si insignifiante, représentent un danger (...)

    11 octobre 2017 par REFEDD Témoignages 145 visites
  • Déchets à l’université : produire moins et trier mieux !

    Depuis 2009 , l’Université de Rouen Normandie a mis en œuvre une démarche de tri sélectif de tous ses déchets sur l’ensemble de ses campus. Au-delà de l’équipement de chaque bureau d’une poubelle spécifique pour les déchets recyclables, un travail de collaboration important est mené avec les collectivités territoriales (en particulier la Métropole de Rouen Normandie) afin d’améliorer le tri des déchets produits par l’établissement. Deux contrôles par an sont ainsi réalisés par les services de la Métropole afin d’orienter au mieux les consignes de tri. Le taux de recyclage des déchets est compris entre 11% et 25% selon les sites. Si l’on considère que 70 à 80% (...)
    2 décembre 2016 par Fabien Thoumire Fiches pratiques 355 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires