Déchet(s)

Articles

  • SMOGEY

    « L’objectif est de connecter les gens entre eux. Mais aussi de faire en sorte que les déchets des uns deviennent les ressources des autres. »
    En 2012, alors âgé de 19 ans je m’envole pour le Cambodge afin de découvrir une autre culture. Là-bas, je découvre le métier de chiffonnier. Ces personnes (enfants compris) ramassent les déchets pour les amener à la décharge et vivent sur cette même décharge. Cela me fait prendre conscience de l’intérêt du développement durable et de la réduction des déchets. Puis en 2017, après mon retour en Belgique et le retour aux études, je décide d’associer mes compétences de web marketing et de gestion de projet afin de donner (...)

    4 janvier 2018 par SMOGEY Témoignages 61 visites
  • Donner une seconde vie aux équipements électroniques

    La phase la plus impactante dans le cycle de vie d’un appareil électronique est celle de sa fabrication. C’est d’autant plus vrai pour les ordinateurs qui intègrent de nombreux circuits électroniques dont la fabrication nécessite beaucoup de ressources naturelles et génère une quantité importante de déchets. Afin de diminuer l’impact de ces appareils la meilleure solution est donc d’en prolonger la durée de vie.Lorsque les ordinateurs ou les appareils d’instrumentation scientifique de l’Enssat ne sont plus suffisamment performant pour les activités de l’école, il sont reconfigurés avec un système d’exploitation open source puis proposé aux (...)
    16 septembre 2016 par henri.lher@enssat.fr, Philippe QUEMERAIS Fiches pratiques 145 visites
  • Aide à la formation de chiens guides pour aveugles via le recyclage des métaux

    Nous mettons en place avec l’Alu du cœur 54, un partenariat permettant la collecte de déchets métalliques (aluminium et non-aluminium) sur l’ensemble des sites nancéien de l’université. Les déchets seront ensuite valorisés par l’association sous forme de dons à l’Ecole des Chiens Guides d’Aveugles du Grand Est (Woippy). La convention est en cours d’étude, mais quelques associations étudiantes travaillent déjà avec l’Alu du cœur 54. Pour la suite des opérations, nous souhaiterions faire la même démarche auprès de l’alu du cœur 57 pour les sites mosellans de (...)
    20 octobre 2016 par Nick RAMALANJAONA Fiches pratiques 172 visites
  • Prenez soin des plages et des océans avec les bidons de compagnie !

    Antoine et Simon, deux passionnés des océans, ont voulu protéger la planète à leur échelle. Ils ont donc mis en place un dispositif ludique de ramassage des déchets sur les plages du Calvados : les bidons de compagnie ! Ils nous expliquent leur projet.
    Joël le bidon dans les dunes de la Côte de Nacre
    Comment est née cette initiative ?
    Nous, c’est Antoine (25 ans) et Simon (22 ans), deux jeunes surfeurs Normands amoureux de leurs plages. Nous voulons les préserver au maximum pour pouvoir continuer à pratiquer notre passion dans des lieux naturels et propres mais aussi pour les générations futures, pour qu’elles ne soient pas seulement héritières (...)

    20 février 2018 par REFEDD Témoignages 56 visites
  • Quand les anchois confondent le plastique avec un bon repas

    Au moment de savourer un délicieux poisson vous pensez rarement à ce que lui a pu manger. Mais peut-être devriez-vous… La recherche a montré que plus de cinquante espèces de poissons consomment du plastique dans la mer. Ce n’est pas seulement une mauvaise nouvelle pour eux, mais également pour les populations qui comptent sur le poisson pour subvenir à leurs besoins alimentaires.
    Sculpture réalisée à base d’éléments en plastique, à Helsingør, Hovedstaden au Danemark. Malene Møh. erik forsberg/flickr, CC BY-SA
    Matthew Savoca, National Oceanic and Atmospheric Administration
    En général, les poissons ne meurent pas de (...)

    20 octobre 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier R&D 91 visites
  • Déchets : Valoriser et réduire

    L’EM Lyon a mis en place une démarche globale concernant la gestion des déchets qui se traduit par un dispositif, une politique RH, de l’innovation et de l’enseignement et de la recherche.
    Le dispositif
    Mise en place du tri sélectif avec politique d’apport volontaire
    Tri des mégots et des biodéchets
    Politique RH
    Dans le cadre de l’accord d’intéressement calé sur l’atteinte collective des objectifs stratégiques, mise en place cette année d’un critère d’évaluation sur la qualité du tri.
    Innovation
    Soutien à deux entreprises créées par des diplômés d’emlyon business school
    Cy-Clope : gestion des zones fumeurs, collecte et recyclage des mégots
    Clean Cup : (...)

    31 mai 2017 par Geneviève CHEVASSUS Témoignages 114 visites
  • Campus d’Avenir : les bonnes pratiques

    Avec l’exposition itinérante Campus d’Avenir, le REFEDD présente les réflexions d’étudiant.es autour de leur campus idéal et ce dans toutes les thématiques : formation, vie étudiante, immobilier, gestion, restaurant universitaire, mobilité… Pour représenter leur campus rêvé le groupe de travail est donc allé piocher des idées et initiatives bien concrètes, déjà réalisées dans certaines écoles ou universités, ou bien des associations ou autres structures publiques. Découvrez les ci-dessous !
    Transport : les bonnes pratiques L’atelier Cyclo-campus Béthune : création et gestion d’un atelier vélo, location-vente de vélos d’occasion aux étudiants et mise en place (...)

    15 novembre 2016 par Cassandre Charrier Témoignages 199 visites
  • L’Ecole des Mines de Douai inaugure sa chaire Ecocirnov et fait le pari de l’économie circulaire pour la valorisation des déchets

    Si les consignes de tri des déchets paraissent parfois floues et peu compréhensibles pour le consommateur, le recyclage de ces déchets, une fois le tri effectué, a encore des progrès à faire. La Chaire Ecocirnov des Mines de Douai, en s’associant avec la Métropole Européenne de Lille (MEL) et le Syndicat mixte d’élimination et de valorisation des déchets (Symevad) s’est donné pour mission d’aider à la structuration des filières de recyclage en circuits courts.
    Dans un premier temps, c’est sur la production de compost que l’établissement s’est concentré. En s’associant avec un établissement de formation de personnes handicapées pour créer une Unité de (...)

    16 décembre 2016 par Campus Responsables Témoignages 143 visites
  • Optimiser le cycle de vie des équipements électroniques : une politique unique portée en inter-service

    En 2008, les services de la direction du Système d’Information de l’établissement passent d’une dimension bi-polaire (Rennes/Angers) à une organisation en pôles transversaux. Un pôle Gestion et Administration du Poste de Travail (GAPT) est créé et a pour mission de proposer une politique du cycle de vie du matériel informatique qui prend en compte d’un côté l’équilibre achat/renouvellement du parc informatique de bureau et d’un autre côté la prise en charge du traitement des matériels en fin de vie par le pôle Santé Sécurité au Travail et Environnement (SSTE). Ce dernier organise le réseau de partenaires du territoire (associations) pour la récupération et (...)
  • La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2017

    Du 18 au 26 novembre 2017, c’est la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) ! L’objectif ? Sensibiliser le grand public à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée, et donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant. Cette année, c’est plus de 5000 actions partout en France !
    « Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas »
    La SERD est un événement initié par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie) et le Ministère de la Transition écologique et solidaire. Cette semaine d’action est un moment fort de mobilisation. Elle (...)

    16 novembre 2017 par REFEDD Témoignages 97 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires