Formation continue

Articles

  • Sulitest : un test international d’évaluation des connaissances en développement durable et responsabilité sociétale

    Le Sustainability Literacy Test ou Sulitest du même nom que l’association qui le porte, est un QCM de 50 questions en ligne et gratuit pour les établissements d’enseignement supérieur (quel que soit le type ou le niveau d’étude). 2/3 des questions du QCM sont identiques partout dans le monde et 1/3 sont créées par des antennes nationales (la CGE, CPU et le REFEDD en France). Présent à ce jour dans 50 pays (dont la Chine, les USA, le Brésil, l’Afrique du Sud, l’Egypte ou le Japon), il est accessible en 7 langues. A ce jour, près de 500 universités se sont inscrites et commencent à faire passer le test à leurs étudiants. En novembre 2014, les premiers (...)
    19 octobre 2016 par Gérald Majou Fiches pratiques 776 visites
  • SenseSchool, la branche académique de MakeSense

    SenseSchool est la branche académique de MakeSense, une communauté ouverte de bénévoles qui se mobilisent partout dans le monde pour aider des entreprises à résoudre leurs défis. Fondée en 2012, SenseSchool permet aux étudiants d’apprendre en s’engageant sur des problématiques concrètes rencontrées par des entreprises sociales faisant appel à MakeSense. L’objectif est de transmettre à une nouvelle génération connectée et engagée les compétences clés du 21ème siècle, adaptées aux attentes du marché du travail d’aujourd’hui et de demain. SenseSchool possède trois mots d’ordre - Innovation, Pédagogie et Impact – ainsi que trois types de programmes : les « Sense (...)

    2 décembre 2016 par Campus Responsables Témoignages 153 visites
  • Réflexion sur soi, rapport aux autres : de nouveaux domaines d’enseignement essentiels

    Virginie Hachard, École de Management de Normandie et Sarah Alves
    Former les étudiants en écoles de management recouvre dans les faits des objectifs multiples : développer leurs connaissances techniques et managériales, faire acquérir aux étudiants des méthodes de travail en présentiel ou à distance, de manière individuelle aussi bien qu’en groupe.
    Former l’étudiant aux métiers de demain
    Il s’agit aussi de leur apprendre à être agile selon Charbonnier et adaptable aux exigences d’un monde professionnel dans lequel l’employé établit un contrat psychologique avec son employeur (cf Dulac, 2005) dans un contexte concurrentiel mondial et très évolutif ; nous (...)

    18 janvier 2017 par Gérald Majou Débats 1732 visites 1 commentaire
  • Formation continue des personnels : le développement durable à l’échelle d’une université

    L’université Paul-Valéry Montpellier 3, sous l’impulsion de sa cellule DD &RS a mis en place via son service de formation continue une formation inter universitaire à destination de l’ensemble des personnels sur le Développement Durable dans les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche.
    Cette action pédagogique, soutenue par le département Biologie- Écologie- Environnement de l’UPVM3 est portée par trois objectifs : apporter une information claire sur la notion de développement durable et ses enjeux au sein d’une université à partir des textes fondamentaux (engagements internationaux, Grenelles, Stratégie nationale de (...)

    13 décembre 2016 par lechenad05 Témoignages 150 visites
  • Guide de compétences DD&RS

    Le guide/référentiel est une initiative de la Conférence des Grandes Ecoles et de la Conférence des Présidents d’universités auxquelles se sont associés des acteurs du monde socio-économique (Medef, Pôle emploi,Apec, Ingénieurs sans frontières...), des acteurs de l’enseignement supérieur (Ministères, CTI, RéUniFEDD...) et des réseaux étudiants (Refedd, Animafac...)
    Ce guide/référentiel prétend répondre aux besoins exprimés par les acteurs ci-dessus et leurs membres respectifs :
    « En quoi doit consister la formation d’étudiants capables d’apporter des réponses aux enjeux sociétaux dans leur vie professionnelle et citoyenne en dépassant (...)

    12 septembre 2016 par Gérald Majou R&D 203 visites
  • Management de la formation professionnelle, un atout au service de l’évolution professionnelle des agents

    En 2008, l’établissement a le souhait de conforter sa politique de formation permanente pour encourager les agents à consolider/acquérir de nouvelles compétences. Un processus de mise en oeuvre est établi en priorisant les formations vers les agents AITOS, puis à partir de 2015 prenant en compte les enseigants-chercheurs. Annuellement, un plan de formation (en 4 axes), validé en CT de printemps, est élaboré à partir des voeux des entretiens professionnels, des évolutions des outils de gestion et des métiers et des priorités santé-sécurité au travail. En fin d’exercice, les résultats et l’analyse du plan de formation sont présentés en CT. Une information (...)
    18 octobre 2017 par Jacqueline Bénot Fiches pratiques 82 visites
  • Mooc Introduction à la mécanique des fluides

    Mines Douai a introduit l’e-learning dans ses enseignements depuis l’année 2003. Avec pour objectif de rendre les étudiants acteurs de leurs apprentissages, nous avons adapté et enrichi les cours en profitant des possibilités des technologies informatiques et internet. Notre objectif était de favoriser le travail en autonomie tout en s’assurant de l’acquisition des connaissances nécessaires aux futurs ingénieurs. Dans la continuité de ce premier projet, nous avons décliné ce cours en MOOC. Un MOOC est un cours en ligne ouvert et massif. Comme son nom l’indique, il s’agit donc d’un cours en ligne dispensé gratuitement et ouvert à l’international puisque (...)
    10 octobre 2016 par Thaïs BOUVE Fiches pratiques 150 visites
  • Formation - Actualités du développement durable en ESR

    Les 14 et 15 juin, CIRSES est intervenu dans une formation organisée par l’AMUE (Agence de mutualisation des universités et établissements) sur le thème "Actualités du développement durable en ESR". Cette formation s’est appuyée sur le Kit DD&RS du CIRSES pour aborder la question de la posture d’un chargé de projet en DD&RS et la méthodologie en lien.

    2 juillet 2018 Témoignages 21 visites
  • Transition alimentaire : deux premiers outils développés dans le cadre projet européen T4F

    Nos partenaires du think tank POUR LA SOLIDARITE coordonnent depuis novembre 2017 un projet Erasmus+ visant à définir un programme d’apprentissage à destination des professionnels de l’alimentation pour développer des compétences durables : Training for Sustainable Food System Development.
    "L’objectif de T4F est de proposer une formation à l’alimentation durable adaptable et réplicable partout en Europe. Mais aussi de montrer que "compétence durable" est synonyme de "compétence rentable" et que la transition vers une économie plus verte et respectueuse de l’Humain et de la Planète est possible !"
    PLS fait le bilan, six mois après son lancement, du (...)

    26 juin 2018 par LelaboESS Témoignages 19 visites
  • Centre d’Excellence Management et Société (CEMAS)

    Engagé pour l’éthique et la responsabilité sociétale, le Centre d’Excellence Management et Société (CEMAS) est une initiative de l’ESSEC, lancée en septembre 2014, fédérant la réflexion et l’action pour mettre le management au service de l’humain, du bien commun et du développement durable. Membres du CEMAS : Chaire Edgar Morin de la Compléxité, Council on Business & Society, Chaire Leadership et Diversité, CONNECT, Chaire Philanthropie, CSEAR France, RSE Campus ESSEC Objectifs : 1. Fédérer et intensifier la recherche « Management et Société » à travers un pôle de recherche et d’échange collaboratif : le « Management & Society (...)
    20 octobre 2016 par Agnès KERECKI, Thérèse PICAUD Fiches pratiques 180 visites

0 | 10 | 20 | 30

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires