Formation continue

Articles

  • Sulitest : un test international d’évaluation des connaissances en développement durable et responsabilité sociétale

    Le Sustainability Literacy Test ou Sulitest du même nom que l’association qui le porte, est un QCM de 50 questions en ligne et gratuit pour les établissements d’enseignement supérieur (quel que soit le type ou le niveau d’étude). 2/3 des questions du QCM sont identiques partout dans le monde et 1/3 sont créées par des antennes nationales (la CGE, CPU et le REFEDD en France). Présent à ce jour dans 50 pays (dont la Chine, les USA, le Brésil, l’Afrique du Sud, l’Egypte ou le Japon), il est accessible en 7 langues. A ce jour, près de 500 universités se sont inscrites et commencent à faire passer le test à leurs étudiants. En novembre 2014, les premiers (...)
    19 octobre 2016 par Gérald Majou Fiches pratiques 861 visites
  • Le guide de compétences DD&RS - Construire un référentiel de compétences à visée de développement durable et de responsabilité sociétale

    Le guide compétences DD&RS est une initiative de la Conférence des Grandes Ecoles et de la Conférence des Présidents d’universités auxquelles se sont associés des acteurs du monde socio-économique (Medef, Pôle emploi, Apec, Ingénieurs sans frontières…), des acteurs de l’enseignement supérieur (Ministères, CTI, RéUniFEDD…) et des réseaux étudiants (Refedd, Animafac…). C’est une des mesures issues de la feuille de route de la Conférence Environnementale 2013. Ce guide/référentiel prétend répondre aux besoins exprimés par les acteurs ci-dessus et leurs membres respectifs : « En quoi doit consister la formation d’étudiants capables d’apporter des réponses aux (...)
    1er novembre 2016 par Gérald Majou Fiches pratiques 1339 visites
  • Poursuite du contrat développement durable au niveau du CFA ingénieurs en lien avec le Conseil Régional de l’Ile de France (EVOA)

    Le CEFIPA/CFA ingénieurs, en lien avec le Conseil Régional Ile de France s’est engagé dans une démarche développement durable (EVOA). En effet, nous avons souhaité nous inscrire dans ce dispositif innovant afin d’intégrer les dimensions environnementales, économiques, sociales et sociétales qui ont été découpées en 4 volets : gouvernance, économique, responsabilité éducative et sociale, environnementale.
    8 septembre 2017 par Cécile DUPERRON Fiches pratiques 102 visites
  • Réflexion sur soi, rapport aux autres : de nouveaux domaines d’enseignement essentiels

    Virginie Hachard, École de Management de Normandie et Sarah Alves
    Former les étudiants en écoles de management recouvre dans les faits des objectifs multiples : développer leurs connaissances techniques et managériales, faire acquérir aux étudiants des méthodes de travail en présentiel ou à distance, de manière individuelle aussi bien qu’en groupe.
    Former l’étudiant aux métiers de demain
    Il s’agit aussi de leur apprendre à être agile selon Charbonnier et adaptable aux exigences d’un monde professionnel dans lequel l’employé établit un contrat psychologique avec son employeur (cf Dulac, 2005) dans un contexte concurrentiel mondial et très évolutif ; nous (...)

    18 janvier 2017 par Gérald Majou Débats 1839 visites 1 commentaire
  • L’éthique en pratique en école d’ingénieurs

    L’éthique en pratique en école d’ingénieurs - Le cas de l’Ecole nationale d’ingénieurs de Brest
    Cet article présente les initiatives prises par l’Ecole nationale d’ingénieurs de Brest pour sensibiliser ses élèves-ingénieurs à une réflexion systématique sur l’éthique de l’ingénieur pendant les 5 années de leur formation. En s’inspirant de la charte d’éthique des ingénieurs français, les éléments de leur mise en œuvre y sont détaillés et l’institution elle-même y est interrogée sur son exemplarité.
    Mots-clés : Ethique, dilemme, valeurs, formation, ingénieur. Jacques Tisseau, Gaëtan Le Guern, Delphine Toquet
    Ecole nationale d’ingénieurs de Brest, France (...)

    19 janvier 2017 par Gérald Majou Témoignages 607 visites
  • RSE Connectée ou des maker bootcamps au...

    RSE Connectée ou des maker bootcamps au service de la RSE
    Concept
    des formations courtes et intensives pour découvrir la fabrication numérique et le code
    passer du concept au prototype au sein d’un atelier collaboratif avec un tas d’outils et de machines …
    ouvertes à tous et sans pré-requis technique
    4 jours, 20 participants
    Choix d’un sujet emblématique du mouvement maker
    #1 Ruches connectées
    4 ruches connectées créées par 23 étudiants. Installation des essaims printemps 2017 sur les toits du campus de Lyon - Ecully
    #2 Prothèses de main 100 % imprimantes 3D
    En partenariat avec E-Nable France qui réunit les makers et tous ceux qui ont (...)

    24 mai 2017 par Geneviève CHEVASSUS Témoignages 133 visites
  • Mooc Introduction à la mécanique des fluides

    Mines Douai a introduit l’e-learning dans ses enseignements depuis l’année 2003. Avec pour objectif de rendre les étudiants acteurs de leurs apprentissages, nous avons adapté et enrichi les cours en profitant des possibilités des technologies informatiques et internet. Notre objectif était de favoriser le travail en autonomie tout en s’assurant de l’acquisition des connaissances nécessaires aux futurs ingénieurs. Dans la continuité de ce premier projet, nous avons décliné ce cours en MOOC. Un MOOC est un cours en ligne ouvert et massif. Comme son nom l’indique, il s’agit donc d’un cours en ligne dispensé gratuitement et ouvert à l’international puisque (...)
    10 octobre 2016 par Thaïs BOUVE Fiches pratiques 164 visites
  • Management de la formation professionnelle, un atout au service de l’évolution professionnelle des agents

    En 2008, l’établissement a le souhait de conforter sa politique de formation permanente pour encourager les agents à consolider/acquérir de nouvelles compétences. Un processus de mise en oeuvre est établi en priorisant les formations vers les agents AITOS, puis à partir de 2015 prenant en compte les enseigants-chercheurs. Annuellement, un plan de formation (en 4 axes), validé en CT de printemps, est élaboré à partir des voeux des entretiens professionnels, des évolutions des outils de gestion et des métiers et des priorités santé-sécurité au travail. En fin d’exercice, les résultats et l’analyse du plan de formation sont présentés en CT. Une information (...)
    18 octobre 2017 par Jacqueline Bénot Fiches pratiques 97 visites
  • Apprentissage et responsabilité sociale de l’entreprise en Allemagne : l’un ne va pas sans l’autre !

    Jeunes Allemands dans une usine du Martin Bauer Group (phytopharmacie et tisanes) près de Nuremberg. Campus of Excellence/Flickr, CC BY-ND
    Julien Sellier, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
    Il est fréquent en France de faire référence au système allemand d’apprentissage et de le présenter comme un modèle d’une façon complètement décontextualisée.
    Pourtant, les succès du système de la formation duale – qui connaît cependant aussi des difficultés – sont liés à une structure économique et à une culture d’entreprise particulières qu’il faut prendre en compte si l’on veut en comprendre les causes.
    Des apprentis massivement formés par les (...)

    5 septembre 2018 par Gérald Majou, The Conversation France Veille 10 visites
  • Journée "Référentiel DD&RS" CPU-CGE

    La CPU et la CGE, en lien avec CIRSES organisaient une journée de formation intitulée "Auto-évaluer son établissement avec le référentiel DD&RS et comparer les exigences de l’auto-évaluation avec les exigences du label".
    Une quarantaine de référents développement durable, novices ou expérimentés, se sont vus présenter le référentiel et ses évolutions. Des groupes de travail ont permis d’aborder plus particulièrement les axes Formation et Recherche.

    16 septembre 2016 Témoignages 156 visites

0 | 10 | 20 | 30

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires