Formation des entrepreneurs au métier de jeunes dirigeants responsables

20 octobre 2016 par Pascale BELDENT Fiches pratiques 51 visites

Description brève

Dispositif de formation, d’accompagnement et d’actions de sensibilisation à l’entrepreneuriat proposé à TOUS les étudiants du PGE dès leur 2ème année d’études et en spécialisation à partir de la 4ème année (sur 5 années).
Le cours de 2è année permet aux étudiants de vivre leur première expérience entrepreneuriale en travaillant sur des projets réels portés par de jeunes diplômés de l’ESSCA sous un format présentiel-distanciel, en s’appuyant sur le MOOC ESSCA "Creative box".
Le parcours de pré-spécialisation en 4ème Année et la majeure de spécialisation leur permettent entre autres d’expérimenter un programme d’éco-conception de projet entrepreneurial en partenariat avec l’université de Laval (Québec) et de participer au Marathon de la création d’entreprises avec d’autres établissements d’enseignement angevin (Université, écoles d’ingénieur,...). Ils suivent également un module d’entrepreneuriat social en commun avec les étudiants de la majeure d’Innnovation sociale et d’économie sociale et solidaire.

Freins, difficultés rencontrées et solutions

Eléments facilitateurs : Diffusion de la culture entrepreneuriale à tous les étudiants : augmentation du nombre de porteurs de projets et d’étudiants en majeure Entrepreneuriat.
Propositions de projets de start-up en lien direct avec la thématique RSE (ex : PMR Street : appli itinéraire pour personnes handicapées)
Dispositif collaboratif et coopératif : développement des partenariats locaux comme Entreprises et chantiers d’insertion, incubateurs, autres établissements
Difficulté : Développer les projets d’entrepreneuriat social. Solution : rapprochement RSE/Dispositif d’entrepreneuriat en assurant une coordination entre les responsables internes ; proposer des tables rondes et rencontres avec les acteurs territoriaux de l’entrepreneuriat social et solidaire ; développer les dispositifs de pédagogie par l’action comme avec ENACTUS ; s’appuyer sur les plateformes pédagogiques et le MOOC

Bilan

Multiplication par 2 du nombre d’étudiants en majeure entrepreneuriat en 2ans - augmentation des projets incubés notamment autour de l’entrepreneuriat social

Commentaires

Ce projet va au-delà de la formation des étudiants : accompagnement à la création d’entreprises, ouverture sur l’entrepreneuriat de tous les étudiants, mobilisation des parties prenantes internes et externes…

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires