Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions (ODD n°13 - Biosphère)

13.1 Renforcer, dans tous les pays, la résilience et les capacités d’adaptation face aux aléas climatiques et aux catastrophes naturelles liées au climat

13.2 Incorporer des mesures relatives aux changements climatiques dans les politiques, les stratégies et la planification nationales

13.3 Améliorer l’éducation, la sensibilisation et les capacités individuelles et institutionnelles en ce qui concerne l’adaptation aux changements climatiques, l’atténuation de leurs effets et la réduction de leur impact et les systèmes d’alerte rapide

13.a Mettre en œuvre l’engagement que les pays développés parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques ont pris de mobiliser ensemble auprès de multiples sources 100 milliards de dollars des États-Unis par an d’ici à 2020 pour répondre aux besoins des pays en développement en ce qui concerne les mesures concrètes d’atténuation et la transparence de leur mise en œuvre et rendre le Fonds vert pour le climat pleinement opérationnel en le dotant dans les plus brefs délais des moyens financiers nécessaires

13.b Promouvoir des mécanismes de renforcement des capacités afin que les pays les moins avancés et les petits États insulaires en développement se dotent de moyens efficaces de planification et de gestion pour faire face aux changements climatiques, l’accent étant mis notamment sur les femmes, les jeunes, la population locale et les groupes marginalisés

*Reconnaissant que la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques est la principale instance internationale et intergouvernementale chargée de négocier la réponse mondiale au changement climatique.

Articles

  • Livret "Management de l’énergie"

    Au moment où les enjeux énergétiques et climatiques sont au cœur de l’actualité, la question de la maîtrise de la facture énergétique se pose tant pour des questions budgétaires qu’environnementales.
    Cette maîtrise des consommations énergétiques et son impact budgétaire croissant s’imposent avant tout pour les établissements d’enseignement supérieur qui restent, dans leur majorité, relativement énergivores.
    Pour autant, la mise en place d’un management de l’énergie n’est pas une simple chasse aux gaspillages dans un souci d’économie financière. C’est une approche globale d’amélioration continue qui vise à optimiser les besoins (…)

    30 août 2019 par Elise Coriton Bunel Témoignages 144 visites
  • Les scientifiques français entament leur mue écologique

    La communauté scientifique ne se limite plus à documenter le désastre climatique : elle agit pour le changement. En France, deux mille scientifiques de toutes les disciplines ont ainsi rejoint le collectif Labo 1point5, qui aide les laboratoires à réaliser leur transition écologique. Une première mondiale qui entend bien faire des émules.

    15 octobre 2020 par Alexandre-Reza Kokabi (Reporterre) Témoignages 13 visites
  • En route vers la COP22 !

    Du 4 au 18 novembre, trois étudiants accrédités REFEDD poseront leurs valises à Marrakech pour participer à la COY12 (Conference of Youth, 4-6 novembre) et la COP22 (Conférence des Parties, 7-18 novembre) ! Deux semaines durant, ils apporteront leurs témoignages quant à l’état des avancées concernant les décisions et objectifs de l’Accord de Paris, nouveau traité international sur le climat obtenu suite à la COP21 de novembre 2015. Mais qui sont donc ces trois chanceux et que vont-ils nous raconter ? Découvrez les ci-dessous ! Le REFEDD et les COPS : une histoire qui dure…
    Depuis 2013 (COP18), le REFEDD est accrédité pour prendre part (…)

    3 novembre 2016 par Cassandre Charrier Témoignages 43 visites
  • Nouvelle politique d’impression sur le campus

    – Renouvellement du parc de l’ESSEC – Mise en place une véritable politique d’impression sur le campus – Dotation du service responsable des flux documentaires papier d’outils de contrôle et de pilotage
    4 janvier 2017 par CEMAS ESSEC Fiches pratiques 79 visites
  • Trashed ou le fléau écologique du traitement des déchets

    Le film Trashed (2012, sorti en France le 16 novembre 2016) suit l’acteur oscarisé Jeremy Irons, qui étudie les dégâts causés par les déchets sur l’environnement et notre santé tout autour du monde. Il part à la rencontre de scientifiques, hommes et femmes politiques, et gens ordinaires dont la vie a été profondément affectée par cette pollution. Il va s’intéresser à la gestion des déchets, de l’échelle industrielle à personnelle.
    Trashed dénonce les limites de notre mode de consommation
    Le film débute sur l’image d’une plage au sud de Beyrouth littéralement couverte de déchets, formant des collines de plus de 40 mètres. Le ton est (…)

    25 novembre 2016 par Cassandre Charrier Témoignages 73 visites
  • La Maison du Zéro Déchet ouvre ses portes à Paris !

    La Maison du Zéro Déchet de l’association Zéro Waste France a été inaugurée ce samedi 1er juillet, et c’est une première mondiale ! Situé dans le 18ème arrondissement de Paris, ce lieu a vocation à accueillir tous les acteur.trice.s engagé.e.s dans la démarche Zéro déchet, Zéro gaspillage et à la faire découvrir au plus grand nombre. L’objectif : faire réfléchir sur nos modes de production et de consommation énergivores et présenter à chacun.e des solutions pour vivre en produisant moins de déchets, protéger l’environnement et se sentir plus léger !
    © Stefano Borghi
    De trois jours de festival à une ouverture annuelle
    En juillet (…)

    13 février 2019 par REFEDD Témoignages 19 visites
  • La Fab City : mariage entre fabrication numérique, ville durable et intelligente, et économie circulaire

    La Fab City, ville localement auto-suffisante et globalement connectée, nous invite à repenser l’impact de la fabrication numérique au-delà du Fab Lab, pour relocaliser la production industrielle, alimentaire et énergétique sur le territoire urbain. Elle sera à l’honneur jeudi 10 novembre, lors d’une soirée organisée par OuiShare dans le cadre du Disruptive Innovation Festival, et de notre programme d’exploration sur le futur des villes. Rencontre avec Tomas Diez, fondateur de IAAC et du Fab Lab Barcelone, et instigateur du programme Fab City.
    Un article repris ici : (…)

    21 décembre 2016 par Yvan Billa Témoignages 106 visites
  • Notre contribution à la Convention Citoyenne pour le Climat

    Le REFEDD, CliMates, Together for Earth, le Collectif pour un réveil écologique, Low Carbon France, la FAGE, le Forum Français de la Jeunesse et les Jeunes Ambassadeurs pour le climat ont déposé vendredi 15 novembre leur contribution à la Convention Citoyenne pour le Climat, pour un enseignement supérieur à la hauteur des enjeux climatiques.
    Organisations représentant la jeunesse et le monde étudiant, nous sommes nombreuses à travailler depuis des années pour une meilleure intégration des enjeux climatiques, environnementaux et sociaux dans l’enseignement supérieur. Aujourd’hui, nous contribuons ensemble pour porter d’une seule et même (…)

    22 novembre 2019 par REFEDD Témoignages 7 visites
  • L’École des Mines de Douai lauréat 2016 de la catégorie « Innovations techniques pour le développement durable »

    Depuis 2014, Campus Responsables organise les Trophées des campus responsables qui récompensent les campus francophones pour leurs actions et engagements visant à intégrer le développement durable et la RSE à leurs activités. La catégorie « Innovations Techniques pour le Développement Durable » qui récompense le développement et la mise en place d’innovations techniques qui créent de nouvelles solutions de développement durable et aident à utiliser les ressources de manière efficace. En 2016, c’est l’École des Mines de Douai, établissement membre de Campus Responsables, qui a fièrement remporté ce Trophée grâce à son projet intitulé « (…)

    20 avril 2017 par Campus Responsables Témoignages 38 visites
  • La représentation des peuples autochtones à la COP

    Les peuples autochtones sont représentés à la COP par plusieurs dirigeant.e.s d’associations de défense des droits des peuples autochtones, venu.e.s jusqu’à Madrid. La plus présente de ces associations est la COICA, regroupant les instances de défense des droits autochtones dans les neuf pays dont le territoire contient une partie de la forêt amazonienne – dont le Brésil, la Bolivie, la France. Les leader.euse.s autochtones, notamment ceux.celles de la COICA, prennent part à de nombreux « side events » au cours desquels ils.elles décrivent leurs luttes face au changement climatique et aux destructions environnementales. Cependant, les (…)

    29 décembre 2019 par REFEDD Témoignages 13 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires