La Maison du Zéro Déchet ouvre ses portes à Paris !

29 juillet 2017 par REFEDD Témoignages 35 visites

La Maison du Zéro Déchet de l’association Zéro Waste France a été inaugurée ce samedi 1er juillet, et c’est une première mondiale ! Situé dans le 18ème arrondissement de Paris, ce lieu a vocation à accueillir tous les acteur.trice.s engagé.e.s dans la démarche Zéro déchet, Zéro gaspillage et à la faire découvrir au plus grand nombre. L’objectif : faire réfléchir sur nos modes de production et de consommation énergivores et présenter à chacun.e des solutions pour vivre en produisant moins de déchets, protéger l’environnement et se sentir plus léger !

 

© Stefano Borghi

 

De trois jours de festival à une ouverture annuelle

En juillet 2016 a lieu la première édition du Festival Zéro Waste, organisé par Zéro Waste France, l’ONG de protection de l’environnement spécialiste de la réduction des déchets. Pendant 3 jours, débats, ateliers et conférences rassemblent 5 000 personnes autour de la thématique du Zéro déchet. Citoyen.ne.s, collectivités et entrepreneur.e.s engagé.e.s dans cette démarche mettent en avant leurs solutions. Devant le dynamisme du mouvement et l’engouement des citoyen.ne.s, Zéro Waste décide de lancer le projet de la Maison du Zéro Déchet, avec une idée en tête : proposer la programmation du festival plus uniquement pendant 3 jours mais toute l’année !

1e édition du Festival Zéro Waste © Zéro Waste France

Une fois l’idée lancée, il a fallu la faire aboutir. Le lancement d’une campagne de financement participatif a ainsi permis de convaincre 800 contributeur.trice.s d’investir dans le projet. Par ailleurs, une association spécialement dédiée au projet, composée des membres de Zéro Waste France, Zéro Waste Paris et d’autres associations et collectifs parisiens investi.e.s dans cette démarche a été créée. En moins d’un an, la Maison du Zéro Déchet a ainsi pu voir le jour dans les anciens locaux d’une mercerie. Elle va désormais servir de point de convergence entre les 3 types d’acteurs du Zéro déchet : les citoyen.ne.s, les collectivités et les entrepreneur.e.s.

 

 

Promouvoir la démarche Zéro déchet, Zéro gaspillage

La Maison du Zéro Déchet est donc le premier lieu entièrement consacré à la démarche Zéro déchet, Zéro gaspillage, et plus globalement à l’économie circulaire et à la consommation responsable et solidaire. En prenant part aux activités proposées (ateliers pratiques, conférences, projections-débat et formations), chacun.e pourra découvrir ou approfondir ses connaissances sur la mise en œuvre du Zéro déchet, Zéro gaspillage à l’échelle individuelle, territoriale et entrepreneuriale.

En effet, cette démarche peut être adoptée tant par des particuliers que par des collectivités ou des entreprises. Qu’ils.elles soient motivé.e.s par un souci de préservation de l’environnement, une volonté de protéger leur santé, la recherche d’une vie plus simple ou encore par des raisons économiques, tous ces acteurs.trice.s partent d’un même constat : nos modes de production et de consommation ne sont plus viables parce qu’ils contribuent à la destruction de notre environnement et menacent notre propre survie. Adopter le Zéro déchet, Zéro gaspillage, c’est contribuer au changement de paradigme nécessaire et à l’essor d’une société plus respectueuse de l’environnement et plus solidaire.

La démarche Zéro déchet, Zéro gaspillage rassemble 3 principes essentiels mis à l’honneur dans les activités de la Maison du Zéro Déchet :

  • D’abord, produire sobrement en remplaçant des systèmes linéaires et toxiques par des systèmes circulaires et résilients.
  • Puis maximiser l’usage des produits et objets par la réutilisation, la transformation, le don ou le prêt grâce au système des consignes.
  • Enfin, il s’agit de préserver la matière en favorisant le compostage et le recyclage par rapport à l’incinération, au stockage et à la méthanisation.

© Zéro Waste France

 

Les activités proposées

La Maison du Zéro Déchet met en œuvre une une activité de programmation et une activité de vente. Dans l’espace “Ateliers, Débats et Rencontres”, une cinquantaine d’événements sont déjà prévus d’ici la fin septembre. Au programme : des ateliers Do It Yourself pour apprendre à fabriquer des produits du quotidien comme du déodorant ou des produits d’entretien, des conférences, des ateliers parents-enfants, des balades urbaines pour découvrir les initiatives Zéro déchet du quartier et plein d’autres activités qu’on laisse à la Maison du Zéro Déchet le soin de vous présenter !

Dans l’espace “Café-Boutique” vous pourrez acheter les indispensables du mode de vie Zéro déchet (sacs à vrac, lombricomposteurs, gourdes… et on vous laisse la surprise pour le reste !) ainsi que les ouvrages incontournables sur le sujet. Vous pouvez aussi vous y ressourcer grâce à des plats et boissons servis dans des bocaux que vous êtes invité.e.s à ramener pour respecter le système des consignes ;).

Petits plus : la Maison du Zéro Déchet prête de la vaisselle réutilisable, loue son espace pour des ateliers et conférences privé.e.s et sert de point de collecte pour piles, ampoules et autres petits déchets (vous saurez enfin quoi faire de toutes ces piles qui trainent chez vous !).

© Stefano Borghi

© Stefano Borghi

© Edouard Marchal

Alors, si vous aussi, vous voulez réduire vos 354 kg de déchets annuels, si vous voulez contribuer à stopper l’extension du 7e continent de plastique qui fait 6 fois la taille de la France, voilà l’un des lieux où vous pouvez vous rendre !

 

Article rédigé par Melissa Depraz, stagiaire au REFEDD

 

Pour aller plus loin :

Le site de la Maison du Zéro Déchet

Le site de Zéro Waste France

Un article de Zéro Waste France sur la Maison du Zéro Déchet

Tous nos articles sur le Zéro déchet

Cet article La Maison du Zéro Déchet ouvre ses portes à Paris ! est apparu en premier sur REFEDD - RÉseau Français des Étudiants pour le Développement Durable.

Voir en ligne : http://refedd.org/maison-zero-deche...

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires