En route vers la COP22 !

3 novembre 2016 par Cassandre Charrier Témoignages 81 visites

Du 4 au 18 novembre, trois étudiants accrédités REFEDD poseront leurs valises à Marrakech pour participer à la COY12 (Conference of Youth, 4-6 novembre) et la COP22 (Conférence des Parties, 7-18 novembre) ! Deux semaines durant, ils apporteront leurs témoignages quant à l’état des avancées concernant les décisions et objectifs de l’Accord de Paris, nouveau traité international sur le climat obtenu suite à la COP21 de novembre 2015. Mais qui sont donc ces trois chanceux et que vont-ils nous raconter ? Découvrez les ci-dessous !

 logo_22_vf-750x530

Le REFEDD et les COPS : une histoire qui dure…

Depuis 2013 (COP18), le REFEDD est accrédité pour prendre part aux COPs (ou conférences climat). En tant qu’association étudiante, il est rattaché à la constituante jeune (YOUNGO pour Youth NGOs soit les ONGs jeunes). A ce titre, le REFEDD soutient au sein des COPs les sujets de l’éducation au changement climatique et de l’équité intergénérationnelle, le but étant que ces deux sujets soient reconnus comme essentiels par les négociateurs.

 

La délégation 2016 pour la COP22

 

La délégation du REFEDD au complet (de g. à d.) : Théo, Emma et Lucas

La délégation du REFEDD au complet (de g. à d.) : Théo, Emma et Lucas

Emma, Lucas et Théo seront donc nos trois reporters pour cette nouvelle COP ! Comme lors de la COP21 de Paris, ils rédigeront des articles sur les thèmes du mandat porté par le REFEDD durant les dernières négociations internationales (COP20 et COP21 notamment) : l’éducation au changement climatique et l’équité inter-générationelle. En parallèle, ils renseigneront les membres du réseau sur l’avancée des négociations via Facebook et Twitter et la publication de courtes vidéos sous forme de « vlogs » (ou « vidéo-blog » pour les moins initié.es) afin de rendre compte des coulisses ô combien excitantes de ces deux prochaines semaines… Alors restez connecté.es car ça risque d’être très drôle ! 😀

 

La COP22 et la jeunesse européenne

D’autre part, le REFEDD a mis spécialement en place cette année un partenariat avec Cafébabel, le magazine européen écrit par et pour les jeunes d’Europe. Avec pour objectif de donner la parole aux jeunes européens prenant part aux COPs, nos trois délégués réaliseront une série d’interviews vidéos publiées à la fois sur le blog du REFEDD et le site de Cafébabel. Les interviewé.e.s, chacun de nationalités différentes, seront aussi issu.e.s d’une organisation accréditée.

cafebabel-logo-11

Retrouvez nos délégués sur Twitter @Lucas_LP_Paoli et le compte officiel de la COP22 @COP22.

Rendez-vous dès lundi prochain pour suivre les aventures de la délégation !

 

Cet article En route vers la COP22 ! est apparu en premier sur REFEDD - RÉseau Français des Étudiants pour le Développement Durable.

Voir en ligne : http://refedd.org/refedd-cop22-coy12/

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires