Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions (ODD n°13 - Biosphère)

13.1 Renforcer, dans tous les pays, la résilience et les capacités d’adaptation face aux aléas climatiques et aux catastrophes naturelles liées au climat

13.2 Incorporer des mesures relatives aux changements climatiques dans les politiques, les stratégies et la planification nationales

13.3 Améliorer l’éducation, la sensibilisation et les capacités individuelles et institutionnelles en ce qui concerne l’adaptation aux changements climatiques, l’atténuation de leurs effets et la réduction de leur impact et les systèmes d’alerte rapide

13.a Mettre en œuvre l’engagement que les pays développés parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques ont pris de mobiliser ensemble auprès de multiples sources 100 milliards de dollars des États-Unis par an d’ici à 2020 pour répondre aux besoins des pays en développement en ce qui concerne les mesures concrètes d’atténuation et la transparence de leur mise en œuvre et rendre le Fonds vert pour le climat pleinement opérationnel en le dotant dans les plus brefs délais des moyens financiers nécessaires

13.b Promouvoir des mécanismes de renforcement des capacités afin que les pays les moins avancés et les petits États insulaires en développement se dotent de moyens efficaces de planification et de gestion pour faire face aux changements climatiques, l’accent étant mis notamment sur les femmes, les jeunes, la population locale et les groupes marginalisés

*Reconnaissant que la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques est la principale instance internationale et intergouvernementale chargée de négocier la réponse mondiale au changement climatique.

Articles

  • De New York à la Nouvelle-Aquitaine : l’émergence des « GIEC » territoriaux

    En mars prochain, la ville de New York fêtera les 10 ans d’existence du New York City Panel on Climate Change, un panel de chercheurs de haut niveau réuni pour examiner les données scientifiques récentes sur le changement climatique et ses impacts potentiels sur la ville. Cet organisme synthétise la connaissance et formule des recommandations pour des politiques locales de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation aux évolutions du climat les plus pertinentes possibles.
    Vivian Dépoues, Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines – Université Paris-Saclay
    Sur la base notamment des informations fournies par (…)

    13 février 2019 par Vivian Dépoues Témoignages 13 visites
  • L’agriculture durable et la transition alimentaire à la COP 25

    En me préparant à la COP 25, j’ai réalisé à quel point l’agriculture avait été peu considérée depuis l’adoption, en 1992, de la « Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique » (CCNUCC), aujourd’hui signée par 197 pays.
    L’importance de l’agriculture dans la lutte contre l’urgence climatique
    Selon le dernier rapport spécial du GIEC, l’exploitation forestière, l’agriculture, et l’industrie agroalimentaire sont responsables de 37% des émissions de gaz à effet de serre (GES). En effet, l’agriculture industrielle induit la déforestation, la dégradation des sols, ou encore l’usage d’intrants chimiques.
    Cependant, des (…)

    23 décembre 2019 par REFEDD Témoignages 16 visites
  • La Géothermie au service de l’Histoire

    La géothermie en France... c’est possible !
    Découvrez le reportage vidéo Made in UniLaSalle.
    La mémorial australien, à Villers Bretonneux (proche Amiens) est en train d’équiper son prochain musée en géothermie sur sondes.
    En effet, dans chaque région de France, des animateurs géothermie sont là pour conseiller les professionnels sur la mise en place d’un chantier de géothermie (pré faisabilité, subventions, montage du dossier, ....)
    Grâce à la mission Géothermie (ex Picardie) financée par l’ADEME, la Région et UniLaSalle, nous avons accompagné le projet de Géothermie du Sir John Monash Centre.
    Découvre le reportage vidéo

    9 janvier 2017 par Maxime Agnes Témoignages 84 visites
  • Evénement Get Biodiversity

    Organisation d’une semaine thématique sur la biodiversité et la gestion de nos espaces verts : – réalisation par les étudiants d’un jardin potager collaboratif - espace compost et jachère fleurie – inventaire arboré du campus réalisé par les étudiants avec le responsable de la Ville et cartographie de ces espaces – organisation d’une après-midi festive avec les parties prenantes intéressées (étudiants, personnel Ecole, maison de retraite, représentants de la ville, AMAP ...) afin de présenter l’importance de la préservation des espaces verts (poésie, chants, danse, goûter ...) – signature de la charte de gestion de nos (…)
    20 octobre 2016 par Anne PERRIN Fiches pratiques 75 visites
  • Entre COP22 et COP23 : l’intersession un an après la signature de l’accord de Paris

    Un an et demi après la COP21 parisienn et un an après après la signature de l’accord de Paris : où en sommes-nous vraiment ? Lucas, présent durant l’intersession de Bonn (Allemagne) nous raconte !
    Audrey Renaudin (Présidente du REFEDD) et Lucas Paoli (Vice-Président) se sont rendu.e.s à Bonn du 8 au 18 mai 2017 pour assister à une nouvelle intersession sur les négociations climatiques. En tant que représentant.e.s de la société civile et de la jeunesse, ils ont travaillé aux côtés d’expert.e.s des négociations climatiques dans l’objectif d’avancer sur les directives de la mise en oeuvre de l’accord de Paris obtenu suite à la COP21. (…)

    29 juin 2017 par REFEDD Témoignages 21 visites
  • Bilan Carbone

    Le bilan carbone est mis à jour tous les 4 ans dans le cadre d’un projet de fin d’étude encadré. Il permet l’acquisition des compétences "Bilan carbone" a un ou plusieurs étudiants.
    10 octobre 2016 par Pierre RISSO Fiches pratiques 73 visites
  • Adaptation au changement climatique : un centre de ressources pour passer à l’action

    Une seule plateforme pour toutes les ressources sur l’adaptation au changement climatique : c’est chose faite ! Dans le cadre du 2ème Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC2), le Cerema a développé une plateforme numérique pour regrouper toutes les ressources utiles autour de l’adaptation : rapports, études, bonnes pratiques, appels à projets etc.

    8 septembre 2020 par lhutchison@cerdd.org (Félix VEVE) Témoignages 35 visites
  • Face au réchauffement climatique, la reforestation n’est qu’une partie de la solution

    Planter près d’un milliard d’hectares d’arbres dans le monde constituerait l’« instrument le plus efficace et le plus économique » pour combattre le changement climatique, avance une récente étude parue en juillet dernier dans la revue Science.
    La croissance des arbres ne suit pas le rythme des émissions de CO2… Shutterstock
    Duncan McLaren, Lancaster University
    Les chercheurs y affirment que la reforestation pourrait capter 205 gigatonnes du carbone présent dans l’atmosphère – soit ce que nos émissions mondiales actuelles produiraient sur vingt ans. Mais les critiques estiment ce résultat exagéré, (…)

    29 août 2019 par McLaren Duncan Débats 264 visites
  • L’Agence française pour la biodiversité entre en fonction

    Le décret relatif à l’organisation et au fonctionnement de l’Agence française pour la biodiversité est paru le 26 décembre au Journal officiel et a pris effet au 1er janvier. Le premier conseil d’administration se tiendra le 19 janvier prochain.
    L’Agence française pour la biodiversité (AFB) est officiellement entrée en fonction au 1er janvier dernier. L’agence fusionne l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema), les Parcs nationaux de France (PNF), le groupement d’intérêt public Atelier technique des espaces naturels (Aten) et l’Agence des aires marines protégées (AAMP). Mesure phare de la loi pour la reconquête de la (…)

    4 janvier 2017 par Gérald Majou Veille 61 visites
  • Un pacte mondial pour l’environnement, pour quoi faire ?

    En ce début de XXIe siècle, jamais les menaces environnementales ne se sont posées de manière aussi aiguë et aussi urgente. Les plus récentes analyses laissent même entrevoir si ce n’est la finitude planétaire, tout au moins la finitude humaine. L’humanité a aujourd’hui conduit la Terre « à la limite », la faisant même sortir d’un espace de fonctionnement sécurisé.
    Une installation pour dénoncer le sort des réfugiés climatique à Dacca (Bangladesh) en 2011. Munir Uz Zaman/AFP
    Depuis la fin du XVIIIe siècle, nous sommes entrés dans « l’anthropocène », une nouvelle ère caractérisée par le fait que l’homme est devenu une force (…)

    11 juillet 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Débats 35 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires