Le think & do tank POUR LA SOLIDARITÉ - PLS s’engage pour une Europe solidaire et durable

30 novembre 2018 par LelaboESS Témoignages 10 visites

Fondé par l’économiste belge Denis Stokkink en 2002, POUR LA SOLIDARITÉ - PLS est un think tank indépendant et européen, engagé en faveur d’une Europe solidaire et durable. Positionné en tant que prestataire de service, PLS travaille aux côtés d’acteurs politiques et socioéconomiques soucieux d’agir dans le champ européen de la solidarité, avec pour devise : « Comprendre pour agir ».

À travers ses thématiques de travail, PLS défend un modèle européen social, durable et inclusif

Depuis 2002, le laboratoire d’idées PLS se mobilise aux côtés d’acteurs publics et privés, « pour défendre et consolider le modèle social européen, subtil équilibre entre développement économique et justice sociale ». Pour cela, ses activités se structurent autour de cinq thématiques :

  • les affaires sociales - Au travers d’initiatives innovantes dans le domaine de l’emploi des jeunes, du handicap ou des services à la personne, par exemple, PLS œuvre pour « renforcer la cohésion sociale de l’Union européenne ».
  • le développement durable - De par ses activités, le think & do tank européen entend « démontrer l’importance d’engager la société dans une transition écologique et sociale » que ce soit dans le domaine de l’alimentation, l’environnement, la mobilité, le logement, la santé, l’énergie…
  • la participation citoyenne - PLS participe à « instaurer un plus large dialogue entre les pouvoirs publics, la société civile et les entreprises et ainsi bâtir à l’horizon 2020 une Union européenne inclusive ».
  • la responsabilité sociétale des entreprises – Pour accompagner les acteurs privés et publics vers une meilleure prise en compte de leurs impacts sociaux, économiques et environnementaux et une meilleure gestion de leur diversité, PLS observe et partage « les meilleures pratiques en matière de RSE RSE Responsabilité sociale des entreprises  ».
  • l’économie sociale – Enfin, PLS investit la promotion des « nouvelles formes d’entreprendre et poursuit inlassablement son travail de pionnier en défrichant de nouvelles pistes comme les emplois verts, les coopératives d’énergies renouvelables ou encore la culture vecteur d’inclusion ».

PLS mène des activités en accord avec sa devise : « Comprendre pour agir »

Le think & do tank européen « mène des travaux de recherche et d’analyse de haute qualité pour sensibiliser sur les enjeux sociétaux et offrir de nouvelles perspectives de réflexion. » Des publications regroupées selon trois catégories : “Cahiers”, “Notes d’analyse”, “Études & Dossiers”. PLS a par exemple publié, en septembre 2018, une note d’analyse autour de la question des travailleurs détachés, ainsi qu’une étude sur les plateformes numérique en juin 2018.

Il mène également des activités de conseils « sur les enjeux européens en matière de lobbying et de financements ». A cette activité s’ajoute celle des projets transnationaux, que le think & do tank réalise avec « l’ensemble de ses partenaires européens » et celle des conférences qu’il organise pour rassembler les différents acteurs européens (dirigeants, experts, acteurs de terrain…) autour de cette idée d’une Europe solidaire et durable.

Depuis le début de l’année 2018, le Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
et POUR LA SOLIDARITÉ – PLS ont noué un partenariat pour tendre vers une économie sociale et solidaire, européenne et ambitieuse.

En savoir plus :

Voir en ligne : http://www.lelabo-ess.org/le-think-...

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires