Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous (ODD n°8 - Economie)

8.1 Maintenir un taux de croissance économique par habitant adapté au contexte national et, en particulier, un taux de croissance annuelle du produit intérieur brut d’au moins 7 % dans les pays les moins avancés.
8.2 Parvenir à un niveau élevé de productivité économique par la diversification, la modernisation technologique et l’innovation, notamment en mettant l’accent sur les secteurs à forte valeur ajoutée et à forte intensité de main-d’œuvre.

8.3 Promouvoir des politiques axées sur le développement qui favorisent des activités productives, la création d’emplois décents, l’entrepreneuriat, la créativité et l’innovation et stimulent la croissance des microentreprises et des petites et moyennes entreprises et facilitent leur intégration dans le secteur formel, y compris par l’accès aux services financiers.

8.4 Améliorer progressivement, jusqu’en 2030, l’efficience de l’utilisation des ressources mondiales du point de vue de la consommation comme de la production et s’attacher à ce que la croissance économique n’entraîne plus la dégradation de l’environnement, comme prévu dans le cadre décennal de programmation relatif à la consommation et à la production durables, les pays développés montrant l’exemple en la matière.

8.5 D’ici à 2030, parvenir au plein emploi productif et garantir à toutes les femmes et à tous les hommes, y compris les jeunes et les personnes handicapées, un travail décent et un salaire égal pour un travail de valeur égale.

8.6 D’ici à 2020, réduire considérablement la proportion de jeunes non scolarisés et sans emploi ni formation.

8.7 Prendre des mesures immédiates et efficaces pour supprimer le travail forcé, mettre fin à l’esclavage moderne et à la traite d’êtres humains, interdire et éliminer les pires formes de travail des enfants, y compris le recrutement et l’utilisation d’enfants soldats et, d’ici à 2025, mettre fin au travail des enfants sous toutes ses formes.

8.8 Défendre les droits des travailleurs, promouvoir la sécurité sur le lieu de travail et assurer la protection de tous les travailleurs, y compris les migrants, en particulier les femmes, et ceux qui ont un emploi précaire.

8.9 D’ici à 2030, élaborer et mettre en œuvre des politiques visant à développer un tourisme durable qui crée des emplois et mette en valeur la culture et les produits locaux.

8.10 Renforcer la capacité des institutions financières nationales de favoriser et généraliser l’accès de tous aux services bancaires et financiers et aux services d’assurance

8.a Accroître l’appui apporté dans le cadre de l’initiative Aide pour le commerce aux pays en développement, en particulier aux pays les moins avancés, y compris par l’intermédiaire du cadre intégré renforcé pour l’assistance technique liée au commerce en faveur des pays les moins avancés.

8.b D’ici à 2020, élaborer et mettre en œuvre une stratégie mondiale en faveur de l’emploi des jeunes et appliquer le Pacte mondial pour l’emploi de l’Organisation internationale du Travail.

Articles

  • Transformer l’emploi, redonner du sens au travail

    Où allons-nous ?
    Les citoyens attendent du temps présidentiel qu’on lève collectivement le nez pour savoir quelles sont les routes proposées pour les 5 à 10 ans à venir, ce qu’elles impliquent pour eux, où elles les mèneront. L’exercice est cette fois particulièrement attendu car règne le sentiment un peu angoissant d’être perdu dans des sables mouvants. Las ! Pour l’heure nous sommes enlisés et occupés à tout autre chose que de choisir une route : patauger au mieux dans des querelles d’égos, au pire dans des affaires nauséabondes.
    Que peut proposer l’ESS ESS Économie sociale et solidaire | Présentation pour regarder de nouveau (…)

    21 février 2017 par LelaboESS Débats 143 visites
  • Etude "ESS et création de valeur : une approche prospective de la mesure d’impact social"

    L’Avise, la Fonda et le Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
    Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement ont lancé une étude qui a pour but de faire émerger un langage commun aux différents acteurs de l’évaluation, notamment les porteurs de projets à finalité sociale et les financeurs. L’évaluation des projets à finalité sociale peut ainsi devenir un instrument de pilotage stratégique et un moteur de l’innovation sociale.
    Cette étude a pour objectif de nourrir la décision et préparer le terrain à l’expérimentation. Elle permettra de (…)

    19 juin 2017 par LelaboESS Témoignages 17 visites
  • ADEME - nouveau dispositif de soutiens financiers

    Récemment suite à un changement de processus, les soutiens financiers liés à L’ADEME (L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) vont changer.
    Ce nouveau dispositif de soutiens sera organisé en 4 familles d’aides couvrant l’ensemble des thématiques de soutien de l’ADEME : la réduction des consommations d’énergie et des émissions de Gaz à effet de serre (GES), le développement des énergies renouvelables et de l’économie circulaire ainsi que la reconversion des friches et sites pollués et l’amélioration de la qualité de l’air intérieur ou extérieur.
    L’Agence déploiera des types de soutien financier gradués et favorise (…)

    28 juin 2019 par Armelle Carnet Lebeurrier Veille 164 visites
  • PRISME (Promotion, Responsabilité, Implication, Société, Mobilisation, Ecole)

    Cette UE a pour objectif de valoriser l’action des élèves dans les domaines relevant de l’implication dans la vie de l’école et d’un engagement sociétal. Cette UE est optionnelle et créditée de 2 ECTS, elle est non diplômante. Les élèves s’y inscrivent sur la base du volontariat. L’UE est validée en fin de deuxième année sur la base de la fiche de suivi, d’une présentation orale des actions engagées et des objectifs atteints. Elle est inscrite dans le supplément au diplôme.
    10 octobre 2016 par Antoine LEGRAND Fiches pratiques 82 visites
  • Groupe de travail Egalité Femmes/Hommes ESSEC

    Ce groupe de travail a été créé pour porter la mise en oeuvre de la Charte Égalité Femmes/Hommes de la Conférence des Grandes Écoles, pour valoriser et développer les contributions de l’ESSEC sur ce sujet “Management et Société”. Il s’engage à décliner des actions sur les 5 campus de l’ESSEC. Exemples d’actions : – Accord Egalité F/H à l’ESSEC signé – Partenariat avec l’association HeforShe ESSEC pour l’organisation du Gender Equality Day – Octobre 2015 - Événement lors de la Semaine de l’Engagement ESSEC – Nov – Fév 2016 : Déploiement du concours CGE stéréotypes busters auprès des étudiants (MSP) : une lauréate ESSEC dans la (…)
    13 janvier 2017 par CEMAS ESSEC Fiches pratiques 109 visites
  • Arrêtons de parler de « capital naturel », la nature n’a pas de prix

    Combien pour la nature ? Shutterstock
    Bram Büscher, Wageningen University et Robert Fletcher, Wageningen University
    Au cours des dix dernières années, un réseau de plus en plus dense d’acteurs et d’organisations a promu l’idée d’un « capital naturel ». Ce serait la clé d’un développement durable, en permettant notamment d’exprimer les questions de conservation dans des termes que les économistes, les politiciens et les PDG comprennent.
    Au récent Congrès mondial de la nature, qui s’est tenu en septembre 2016 à Hawaï, le capital naturel a été omniprésent, avec le lancement en grande pompe du protocole du capital naturel et (…)

    24 avril 2017 par Gérald Majou Débats 88 visites
  • Projet Kayros

    Prévention de la délinquance sur le campus par des actions innovantes d’accueil des lycéens/collégiens en grande difficulté. Action initiée et pilotée par la division Sécurité et Logistique de l’université Paris Ouest Nanterre la Défense - En partenariat avec La protection judiciaire de la jeunesse des Hauts de Seine le pôle éducation de la mairie de Nanterre, Les lycées et collèges avoisinants et leurs personnels, les enseignants, étudiants et personnels de l’université.
    19 septembre 2016 par jlguinot@u-paris10.fr Fiches pratiques 50 visites
  • Agir sur les campus pour transformer la société : l’ESS par et pour les étudiant·e·s

    Une tribune de Sébastien Chaillou, Président de la coopérative Solidarité Étudiante.
    Dans un contexte ou la précarité accompagne les jeunes durant leurs études et souvent même au delà, l’ESS est un outil dont une génération d’étudiant∙e∙s doit pouvoir s’emparer.
    Un article repris du site "le Labo de l’ESS", un site sous licence Creative Commons
    La mise en commun de ressources, même faibles, dans un cadre d’auto-organisation permet aux étudiant∙e∙s de répondre à leurs besoins. C’est sur cette base, par exemple, que Solidarité Etudiante a été créée en 2013. Nous n’acceptions pas que nos besoins vitaux, comme le logement ou la (…)

    6 novembre 2016 par Michel Briand Témoignages 84 visites
  • Chaire ECOSED

    Baptisée “Ecosed” pour ECOnomie circulaire des SEDiments, cette chaire vise à créer une dynamique scientifique, technologique et partenariale autour de la gestion des sédiments portuaires et fluviaux en vue de développer des voies de valorisation pertinentes dans des applications routières ou des produits en béton. On peut citer comme exemples possible de débouchés l’incorporation de ces sédiments pour faire des routes, des bétons type préfabriqués (couler des cubes de béton ou des bétons de mobilier urbain), des buttes paysagères, des remblais, des granulats artificiels pour consolider les plages. Une des originalités de cette chaire (…)
    10 octobre 2016 par Thaïs BOUVE Fiches pratiques 55 visites
  • 10 ans/10 victoires : l’insertion professionnelle des étudiant.e.s

    Pour célébrer l’anniversaire des 10 ans du REFEDD, nous organisons une campagne qui fait le point sur les 10 grandes victoires réalisées par les membres du réseau depuis sa création. Ainsi, 2 fois par mois jusqu’au mois de juin, on vous invite à découvrir les étapes clés du REFEDD, celles qui ont marqué son histoire.
    Après la CNE, les RENEDD, la COY11 et le Livre Blanc étudiant pour une transition énergétique citoyenne, on aborde aujourd’hui le cas de l’insertion professionnelle des ancien.ne.s étudiant.e.s passé.e.s par la case REFEDD !
    L’expérience associative : un tremplin pour l’insertion professionnelle
    Comme le soutient (…)

    22 mars 2017 par Cassandre Charrier Témoignages 27 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires