Climat

Articles

  • Projet de recherche ADAPTATIO Intégration de l’adaptation au changement climatique dans la conception des projets d’aménagements urbains : nouveau(x) outil(s) et nouveau(x) métier(s)

    Le projet de recherche ADAPTATIO, porté par l’EIVP et à l’initiative des 5 partenaires présents, a pour objectif de proposer une nouvelle méthodologie permettant d’aborder lors de la conception de projet d’aménagement la question de l’adaptation au changement climatique. Il est en effet nécessaire de penser adaptation et mitigation de façon conjointe et en amont. Un focus sera fait sur deux ressources clés pour demain : l’eau et l’énergie. Cette méthodologie s’appuie sur le développement d’un nouvel outil simple d’évaluation des consommations énergétiques et d’eau, d’un projet d’aménagement selon différents scénarios climatiques et sur (…)
    1er novembre 2016 par Leïla KEBIR Fiches pratiques 2265 visites
  • Les sept enjeux de la COP22

    Benoît Leguet, Institut Louis Bachelier et Patrick Criqui, Université Grenoble Alpes
    En entérinant un nouveau régime multilatéral sur le climat, l’Accord de Paris a impulsé une dynamique inédite, à travers ses objectifs ambitieux : orienter les pays vers des trajectoires de développement bas-carbone et résilientes au changement climatique ; passer à une économie mondiale neutre en émissions de gaz à effet de serre avant la fin du siècle ; enfin, canaliser les flux financiers ainsi requis pour une reconfiguration profonde des économies.
    Une telle ambition suppose faire converger dès maintenant l’ensemble des acteurs vers ces objectifs. (…)

    30 novembre 2016 par admin R&D 426 visites
  • La société civile à la COP : quelle place pour quelle influence ?

    La COP est un endroit de rencontres et de partages, où il est parfois difficile de se rendre compte des rôles de chacun.e. Voici un petit décryptage de celui de la société civile.
    La différence entre les Parties et la société civile à la COP
    Une accréditation à la COP donne accès à différents badges, en fonction de l’organe qui l’obtient. La société civile possède des badges “observateurs”, qui sont jaunes, tandis que, par exemple, les Parties[1] possèdent des badges roses (ou rouges pour les chef.fe.s de délégation). En fonction de ces badges, l’accès aux différentes réunions est plus ou moins restreint durant les deux semaines de (…)

    18 décembre 2019 par REFEDD Témoignages 23 visites
  • Rapports du GIEC sur le changement climatique

    En 2014 le GIEC a parachevé le cinquième Rapport d’évaluation, qui se divisé en trois parties (éléments scientifiques, conséquences, adaptation et vulnérabilité, et atténuation du changement climatique) dont sont responsables ses trois Groupes de travail, ainsi qu’un rapport de synthèse. La contribution du Groupe de travail I a été acceptée et approuvée en septembre 2013, et celles des Groupes de travail II et III en mars et avril 2014 respectivement. Le rapport de synthèse a été examiné et adopté en novembre 2014.
    À la différence des rapports précédents, le cinquième Rapport d’évaluation met davantage l’accent sur l’évaluation des (…)

    19 septembre 2016 par Gérald Majou R&D 1030 visites
  • Hub des solutions climat : COP21,22 etc..

    Une plateforme bilingue français-anglais inédite, créé à l’occasion de la COP21 est un espace ouvert sur les solutions climat alimenté par une pluralité d’organisations : associations, ONG, collectivités territoriales, entreprises, centres de recherche, organismes publics.
    Plus de 800 solutions climat référencées, vous pouvez partager vos solutions sur le hub des solutions climat
    Les contenus proposés sur ce site ne sont pas sous licence creative commons

    10 novembre 2016 par Gérald Majou Veille 85 visites
  • La représentation des peuples autochtones à la COP

    Les peuples autochtones sont représentés à la COP par plusieurs dirigeant.e.s d’associations de défense des droits des peuples autochtones, venu.e.s jusqu’à Madrid. La plus présente de ces associations est la COICA, regroupant les instances de défense des droits autochtones dans les neuf pays dont le territoire contient une partie de la forêt amazonienne – dont le Brésil, la Bolivie, la France. Les leader.euse.s autochtones, notamment ceux.celles de la COICA, prennent part à de nombreux « side events » au cours desquels ils.elles décrivent leurs luttes face au changement climatique et aux destructions environnementales. Cependant, les (…)

    29 décembre 2019 par REFEDD Témoignages 28 visites
  • Bilan Carbone

    Le bilan carbone est mis à jour tous les 4 ans dans le cadre d’un projet de fin d’étude encadré. Il permet l’acquisition des compétences "Bilan carbone" a un ou plusieurs étudiants.
    10 octobre 2016 par Pierre RISSO Fiches pratiques 89 visites
  • Climat et emploi : mieux comprendre les perceptions et attentes des générations futures…

    Lancé pour la Conférence Paris Climat (COP21) à l’initiative de Nomadéis en partenariat avec AXA et Nielsen, et avec l’appui de Mazars et de Saint-Gobain, le projet Scenario 2015 « jeunesse, climat, emploi » a donné la parole à 6 000 jeunes âgés de 18 à 29 ans dans 12 pays (G7 et BRICS).
    Alors que la 3ème édition de cette enquête sera publiée à l’occasion de la COP22 le 16 novembre 2016 à Marrakech je vous propose de revenir sur l’enquête 2015 dont les objectifs étaient déjà de mieux comprendre la perception des jeunes des liens entre climat et emploi ; mais surtout mieux cerner leurs attentes vis-à-vis des acteurs qui façonnent (…)

    10 novembre 2016 par admin Veille 87 visites
  • Projet d’arrêté relatif aux plans climat-air-énergie territoriaux

    La consultation sur le projet d’arrêté relatif aux plans climat-air-énergie territoriaux (PCAET) s’est ouverte ce vendredi 10 juin. Ces dispositions précisent la méthodologie applicable pour la comptabilisation des émissions et les modalités de consultation et de mise à disposition du public des PCAET.

    11 juin 2016 par Gérald Majou Veille 1376 visites
  • Face au réchauffement climatique, la reforestation n’est qu’une partie de la solution

    Planter près d’un milliard d’hectares d’arbres dans le monde constituerait l’« instrument le plus efficace et le plus économique » pour combattre le changement climatique, avance une récente étude parue en juillet dernier dans la revue Science.
    La croissance des arbres ne suit pas le rythme des émissions de CO2… Shutterstock
    Duncan McLaren, Lancaster University
    Les chercheurs y affirment que la reforestation pourrait capter 205 gigatonnes du carbone présent dans l’atmosphère – soit ce que nos émissions mondiales actuelles produiraient sur vingt ans. Mais les critiques estiment ce résultat exagéré, (…)

    29 août 2019 par McLaren Duncan Débats 296 visites

0 | 10 | 20

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires