REFEDD

Articles de cet auteur (54)

  • Lancement de la Rentrée Climat 2020 – L’enseignement supérieur se mobilise !

    Face à l’urgence climatique, l’information est la première condition d’une action efficace. Le dispositif Rentrée Climat, porté par La Fresque du Climat, revient pour une nouvelle édition, avec des objectifs très ambitieux !
    La rentrée climat
    Les enjeux climatiques sont encore très peu présents dans l’offre de formation de l’enseignement supérieur. Pour répondre à cette problématique, 73 député·es de tous bords ont déposé en septembre 2019 une proposition de loi pour généraliser ces enseignements, malheureusement sans succès. Les étudiant·es réclament également une meilleure prise en compte de cette urgence. 35.000 d’entre eux ont signé le Manifeste étudiant (...)

    26 mai 2020 par REFEDD Témoignages 2 visites
  • Mettre tout le monde d’accord : prendre des décisions à la COP

    Comment met-on tout le monde d’accord dans des négociations comme celles qui se déroulent en ce moment à Madrid pour la COP 25 ? Et bien, ce n’est pas une mince affaire… Explication de Vincent, étudiant observateur à la COP pour le REFEDD.
    En pleines négociations à la COP
    Le consensus introuvable
    Quand la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) a été adoptée en 1992, elle a fixé des objectifs de lutte contre les changements climatiques que les Etats parties (197 à l’heure actuelle) se doivent d’atteindre à l’unisson. Par conséquent, toutes les décisions qui s’y rattachent doivent être prises à 197 et les COP, (...)

    29 décembre 2019 par REFEDD Témoignages 2 visites
  • La société civile à la COP : quelle place pour quelle influence ?

    La COP est un endroit de rencontres et de partages, où il est parfois difficile de se rendre compte des rôles de chacun.e. Voici un petit décryptage de celui de la société civile.
    La différence entre les Parties et la société civile à la COP
    Une accréditation à la COP donne accès à différents badges, en fonction de l’organe qui l’obtient. La société civile possède des badges “observateurs”, qui sont jaunes, tandis que, par exemple, les Parties[1] possèdent des badges roses (ou rouges pour les chef.fe.s de délégation). En fonction de ces badges, l’accès aux différentes réunions est plus ou moins restreint durant les deux semaines de la COP. En tant (...)

    18 décembre 2019 par REFEDD Témoignages 2 visites
  • COP25 – La thématique du ACE : un thème central, peu débattu mais poussé par la jeune Société Civile

    Le 24 mai 2019 avait lieu la seconde grève mondiale pour le Climat. Lancée par Greta Thunberg, devenue symbole du mouvement de la jeunesse mondiale, ce mouvement a rassemblé des centaines de milliers de personnes, à travers plus de 1 600 événements, dans quelques 150 pays. Des villes d’Europe comme d’Asie, d’Afrique comme des Amériques se sont toutes vues envahies par une jeunesse qui ne se contentera plus de subir, mais au contraire qui veut construire l’avenir.
    Intervention du REFEDD au Pavillon français sur l’engagement de la jeunesse pour le climat !
    L’éducation : une place ambiguë dans les négociations onusiennes
    Cette montée de la (...)

    20 décembre 2019 par REFEDD Témoignages 2 visites
  • Et si les étudiant.e.s plantaient 100 000 arbres avec Ecosia ?

    Vous connaissez Ecosia, le moteur de recherche qui plante des arbres ? Vous l’utilisez pour vos recherches ? Alors, pourquoi ne pas proposer à votre établissement d’en faire le moteur de recherche par défaut des ordi du campus ? Challenge : 100 000 arbres plantés par les étudiant.e.s !
    Le moteur de recherche Ecosia, kézako ?
    Ecosia est un moteur de recherche solidaire qui a pour vocation de planter des arbres grâce aux recherches de ses utilisateurs et ainsi limiter votre impact carbone de « pollution numérique ».
    Développé en Allemagne en 2009 par Christian Kroll à la suite d’un voyage autour du globe et une prise de conscience sur la (...)

    9 novembre 2019 par REFEDD Témoignages 2 visites
  • Après la crise : former les citoyen.ne.s aux enjeux écologiques et de solidarité

    La crise environnementale au cœur de l’épidémie de Covid-19
    L’ONU nous alerte que cette crise sanitaire est un nouveau signal d’alarme d’un écosystème en danger. En 2016 déjà, le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) soulignait que 75 % de toutes les maladies infectieuses émergentes proviennent des animaux et qu’elles sont étroitement liées à la santé des écosystèmes. En effet, la diversité des espèces et les zones tampons naturelles entre les humains et les animaux sauvages font partie des barrières essentielles contre la propagation des maladies.
    Les bouleversements climatiques, liés aux émissions de gaz à effet de serre des activités (...)

    24 avril 2020 par REFEDD Témoignages 7 visites
  • Entre COP22 et COP23 : l’intersession un an après la signature de l’accord de Paris

    Un an et demi après la COP21 parisienn et un an après après la signature de l’accord de Paris : où en sommes-nous vraiment ? Lucas, présent durant l’intersession de Bonn (Allemagne) nous raconte !
    Audrey Renaudin (Présidente du REFEDD) et Lucas Paoli (Vice-Président) se sont rendu.e.s à Bonn du 8 au 18 mai 2017 pour assister à une nouvelle intersession sur les négociations climatiques. En tant que représentant.e.s de la société civile et de la jeunesse, ils ont travaillé aux côtés d’expert.e.s des négociations climatiques dans l’objectif d’avancer sur les directives de la mise en oeuvre de l’accord de Paris obtenu suite à la COP21.
    Les jeunes délégations (...)

    29 juin 2017 par REFEDD Témoignages 19 visites
  • Consultation Nationale Étudiante 2019 : Place aux étudiant.e.s !

    Du 15 octobre au 23 décembre 2019, le REFEDD donne la parole à tous.tes les étudiant.e.s français.e.s. !
    Oyez ! Oyez ! À l’attention de tous.tes les étudiant.es inscrit.e.s dans un établissement d’enseignement supérieur français et des jeunes diplômés, le REFEDD lance pour sa 5ème édition sa Consultation Nationale Étudiante.
    Sous la forme d’un questionnaire, elle cible ces sujets qui font débat, auxquelles nos sociétés sont confrontées, et interroge le point de vue de la jeune génération en devenir, directement concernée. Pourquoi une Consultation nationale étudiante ?
    La CNE a pour vocation de déterminer à quel point ils.elles sont engagé.e.s ou prêt.e.s à (...)

    24 octobre 2019 par REFEDD Témoignages 2 visites
  • Karine Watrin, l’étudiante à l’initiative de la création de cours sur le climat

    Karine Watrin est une étudiante à CentraleSupélec, école d’ingénieurs française. Elle a obtenu, en travaillant avec une dizaine d’étudiant.e. s de son association et de professeur.e.s, la mise en place par son administration d’un cours en tronc commun sur le climat et la création de délégué.e.s élèves pour l’intégration du développement durable dans le cursus.
    Le REFEDD a pris contact avec Karine pour qu’elle puisse revenir sur la genèse de son projet et qu’elle puisse nous l’expliquer.
    Comment l’idée d’un tel projet est-elle née et quel en a été le déclencheur ?
    Il nous semblait que notre formation sur les enjeux de transition était incomplète : il y avait (...)

    7 juillet 2020 par REFEDD Témoignages 1 visite
  • Le REFEDD rejoint la plateforme Emplois-Climat

    Il y a quelques jours, le REFEDD a rejoint la plateforme Emplois-Climat composée de syndicats et associations environnementales, sociales et d’éducation populaire. Toutes et tous possèdent une volonté commune : celle d’oeuvrer pour une meilleure articulation entre une politique climatique ambitieuse et le renforcement des opportunités de la transition écologique pour créer de nouveaux emplois.
    « Il n’y a pas d’emploi sur une planète morte ! »
    Depuis juin 2016, le REFEDD a créé le projet Formations et métiers du développement durable qui présente et met en avant les métiers en lien avec le développement durable et l’économie sociale et solidaire. Par (...)

    17 mai 2017 par REFEDD Témoignages 28 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires