Découvrez les outils de l’ADEME !

16 avril 2020 par REFEDD Témoignages 1 visite

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de L’Energie (ADEME) est un établissement public dont les objectifs sont de coordonner, de faciliter et/ou de réaliser des opérations de protection de l’environnement et de maîtrise de l’énergie. L’ADEME est un acteur majeur de la transition énergétique et ses expert·es ont développé au cours de son histoire plusieurs outils très utiles. On vous propose aujourd’hui d’en découvrir quelques uns !

M ta terre

Développé par l’ADEME, M ta terre est un site abordant les questions du développement durable aux travers d’articles et de différentes rubriques. Ainsi de nouveaux dossiers, articles et contenus multimédia sur les questions environnementales y sont régulièrement mis en ligne. Ces contenus sont d’autant plus intéressant que nombre d’entre eux sont directement centré sur la jeunesse.

Voici quelques exemples en lien avec les valeurs du REFEDD :

Le site dispose également de deux rubriques particulièrement utile pour les étudiant·es. Une rubrique sur les gestes écologiques et bons réflexes pour protéger l’environnement très pratique pour sensibiliser et une rubrique sur comment préparer des exposés sur le développement durable, la pollution et l’environnement qui trouve énormément d’intérêts pour un·e étudiant·e.

Guides pratiques et infographies de l’ADEME

Si le site M ta terre visait la sensibilisation au travers de ses dossiers synthétiques, maintenant on aborde un autre angle avec les guides pratiques directement disponibles sur le site de l’Ademe. Les guides s’appuient ainsi plus sur une expertise technique, mettant en avant les compétences scientifiques de l’Ademe. Toujours très bien construits, ils restent facile à comprendre grâce à l’utilisation de schémas clairs et de chiffres clés, rendant une compréhension aisée des enjeux environnementaux.

En voici quelques exemples :

Par ailleurs, l’Ademe dispose de nombreuses infographies toujours très bien construites, synthétisant l’ensemble des chiffres importants sur tel ou tel enjeu environnemental. Ces infographies construites par des expert·es sont excellentes pour servir d’arguments techniques lors de débat, d’exposé ou de conférence.

Les labels environnementaux

L’Ademe, en plus d’effectuer un recensement des labels environnementaux, propose aussi un outil permettant d’obtenir, pour chaque type de produit, les labels qui lui sont associés et leur descriptif respectif. Vous pouvez, par exemple, trouver quels labels environnementaux existent pour votre tablette et voir en quoi ils consistent. C’est donc un outil idéal pour tendre vers une consommation responsable.

Bilan Gaz à effet de serre (GES)

L’Ademe a mis en place un site permettant aux organisations ou territoires d’effectuer leur bilan d’émissions de GES. Le site est une véritable mine d’or pour toute personne voulant s’intéresser à la comptabilité carbone. Il dispose de nombreuses ressources et propose notamment pour les étudiant·es d’apprendre les fondamentaux du bilan carbone. Ainsi, si votre association souhaite effectuer son bilan GES ou se former, n’hésitez pas à aller y faire un tour  !

Longue vie aux objets

Voici un site de conseils pratiques en tout genre, d’actualités, d’outils pour partager ses objets entre voisin·es ou encore diagnostiquer les pannes de ses appareils… C’est également et surtout un annuaire grâce auquel on peut identifier rapidement les professionnel·les les plus à même de répondre à un besoin, qu’il s’agisse de trouver une alternative à l’achat neuf ou une solution pour éviter de jeter ce qui pourrait encore être utile. Ce site s’inscrit donc dans l’écosystème de l’économie circulaire et gagnerait à être plus connu au sein des CROUS et campus.

En conclusion, si nous avons fait ici la liste d’un ensemble d’outils mis en place par l’Ademe, nous n’en avons pas fini le tour. L’Ademe dispose encore de très nombreuses ressources sous forme de publications sur son site et son magazine (Ademe Mag) ou de rapports et comptes rendus dont les résumés et conclusions restent très accessible au plus grand nombre sans problème.

Rappelons-nous que si nos pratiques et nos outils nous façonnent nous et nos comportements, alors il ne dépends que de nous de choisir avec vigilance de bon outils qui nous guident pour un monde meilleur. Commençons donc par découvrir et utiliser ceux de l’Ademe !

Article rédigé par Alexandre Partouche, chargé de mission économie circulaire

Cet article Découvrez les outils de l’ADEME ! est apparu en premier sur REFEDD - RÉseau Français des Étudiants pour le Développement Durable.

Échelle(s) spatiale(s) de l’action

Caractérisation de l’action selon les 5 compétences DD&RS

Voir en ligne : https://refedd.org/sedd-outils-ademe/

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires