Il est temps : le questionnaire qui vous donne la parole

14 mai 2020 par REFEDD Témoignages 4 visites

Le monde d’après, le monde d’avant… Et le vôtre, il ressemble à quoi ? Le 27 mai, ARTE, Upian, Yami 2, On Est Prêt, Basis Berlin et le REFEDD lancent l’opération spéciale IL EST TEMPS. À travers un questionnaire composé de 133 questions, donnez votre avis sur la société dont vous héritez et celle dont vous rêvez !

Les générations précédentes sont-elles responsables des difficultés des jeunes d'aujourd'hui ? Vieilles photos empilées.

Il est temps est une opération spéciale qui commence – ici et maintenant – par un large questionnaire et qui se clôturera courant novembre 2020 par trois soirées spéciales sur ARTE.

Le but : vous donner la parole en vous questionnant sur l’état du monde, à l’heure où tout le monde a compris l’urgence écologique, à l’heure où “il est temps” de faire les choix drastiques qui s’imposent.

Une génération – les 16-34 ans – porte depuis plusieurs années cette urgence d’agir. “Il est temps” de les écouter, de se comparer à elles et à eux, de débattre voire de se confronter. Ce questionnaire de 130 questions est donc ouvert à tou.t.es.

Faut-il des mesures radicales pour sauver le climat ? Enfant en anorak jaune avec une pancarte "Save Our Planet"

La somme des réponses collectées va permettre à un collectif de sociologues français (Quantité Critique), allemands et japonais de cerner les valeurs qui émergent de cette prise de conscience, de mettre en évidence les comportements convergents ou divergents qui en découlent. Ils chercheront, grâce à votre participation, à mettre en évidence les pistes d’action qui s’ouvrent. 

Le questionnaire est lancé simultanément en Europe (français, allemand, anglais) avec ARTE et en Asie (d’abord en japonais puis en cantonais, indonésien, vietnamien, thaïlandais) grâce à un partenariat avec la télévision de service public japonais NHK.

La diffusion des résultats sera l’occasion pour ARTE de programmer trois soirées exceptionnelles qui permettront à cette nouvelle génération de faire le récit du monde dont elle hérite, avec de jeunes documentaristes français et allemands à la réalisation de six programmes documentaires spéciaux.

Le questionnaire :

Il vous faudra une trentaine de minutes pour remplir le questionnaire.

_____________________________________

En participant à ce questionnaire, vous saisissez la chance de faire bouger les lignes pour dessiner un monde dans lequel vos préoccupations les plus profondes sont prises en compte !

Rendez-vous à la fin de l’année 2020 sur ARTE et les sites des partenaires pour découvrir les résultats de l’enquête.

Cet article Il est temps : le questionnaire qui vous donne la parole est apparu en premier sur REFEDD - RÉseau Français des Étudiants pour le Développement Durable.

Voir en ligne : https://refedd.org/il-est-temps-que...

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires