Deuxième appel à projet pour « L’Envolée »

18 décembre 2019 par LelaboESS Témoignages 7 visites

Du 27 novembre au 15 décembre, les startups à impact social et/ou environnemental pourront postuler auprès de L’Envolée, l’incubateur de l’inclusion. Le Crédit Coopératif et ses partenaires lancent ce second appel à projets afin d’offrir ses services d’incubateur à de nouvelles pépites, sous forme d’entreprises ou d’associations. Le jury se réunira mi-janvier pour sélectionner la dizaine de projets qui sera retenue pour l’année à venir. Les entreprises et associations choisies seront accompagnées durant un an, afin de mettre en oeuvre leur projet ou leur structure sociale innovante.


L’inclusion au coeur des projets
Pour la seconde année consécutive, le Crédit Coopératif et ses partenaires (Adie, Avise, BGE Parif, France Active Garances Seine-Saint-Denis, La Ruche, Le Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
, URSCOP Ile-de-France, Université Paris 8, Université Paris Nanterre, Solidarités Nouvelles face au Chômage, les Canaux et Coopérer pour entreprendre) sont déterminés à soutenir l’innovation sociale depuis l’incubateur établi en Seine-Saint-Denis.
Ce nouvel appel à projets est ouvert à tous les entrepreneurs qui proposent des initiatives afin de rendre la société plus juste, plus équitable et ouverte à tous (accessibilité handicap, inclusion sociale, finance inclusive, santé, inclusion numérique, environnement etc.). Pour ce faire, les candidats doivent déposer leur dossier en ligne sur lenvolee-incubateur.fr en présentant leur projet, soit en cours de développement, soit ayant validé son adéquation avec le marché au travers d’une étude préalable. Le jury aura à coeur d’analyser l’implication de l’équipe, la faisabilité, le volet environnemental et la mission sociale du projet.

Un accompagnement sur mesure
Pour mener à bien leur projet, les incubés bénéficieront notamment d’un accompagnement individualisé, d’un réseau actif de partenaires et de locaux ergonomiques à Saint-Denis (Ile-de-France). L’Envolée souhaite également favoriser la collaboration et l’intelligence collective entre les porteurs de projets, en leur permettant d’interagir au sein de l’incubateur.

Composée d’une dizaine d’initiatives, la première promotion s’est installée début 2019 dans les locaux de L’Envolée. La vie des entrepreneurs a été rythmée par 28 événements (workshops, rencontres, etc) alliant formation et rencontres inspirantes. Dans le cadre de l’accompagnement individuel, les incubés bénéficient d’un suivi bimensuel et d’un mentor du Crédit Coopératif, dont les compétences concordent avec l’activité de l’entreprise.

Pour Anne-Laure Reynier, responsable de L’Envolée : «  Nous sommes satisfaits des actions menées avec les entrepreneurs de la première promotion de l’incubateur. Ils ont su s’appuyer sur l’accompagnement mis en place par la structure et l’aide de leurs pairs, pour grandir et développer au mieux leur activité. Nous souhaitons poursuivre ce projet en soutenant de nouveaux entrepreneurs aux idées innovantes qui participent à la création d’une société plus inclusive. »

Retrouvez toutes les infos pratiques ici !

Voir en ligne : http://www.lelabo-ess.org/2eme-appe...

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires