Compétence de changements (accompagnement, innovation, adaptation...)

Articles

  • Une cellule de Life Coaching - Un nouveau dispositif pour aider les étudiants à atteindre tous leurs objectifs

    La crise sanitaire et ses impacts dans les parcours de vie ont renforcé les questionnements et les doutes que les étudiants pouvaient avoir sur leur avenir personnel, professionnel ou académique. Pour permettre aux étudiants de mobiliser leur plein potentiel, Montpellier Business School a créé une cellule de Life Coaching. MBS dispose de plusieurs formes d’accompagnements adaptées aux besoins des étudiants comme : – Le Career Center afin de conseiller les étudiants pour garantir leur employabilité à chaque étape de leur vie professionnelle, – L’Entrepreneurship Center qui propose un dispositif d’incubation et d’accélération de (…)
    9 décembre 2021 par Amélie MBS Fiches pratiques 316 visites
  • Quelles mobilités douces sur le campus de l'Université Grenoble Alpes ?

    A l’Université Grenoble Alpes, la politique de déplacement sur le campus est un véritable enjeu : si l’établissement a réussi son pari de baisser drastiquement l’usage de la voiture, les transports en commun souffrent d’une trop grande saturation et les vélos, présents en nombre sur le site, peinent à s’imposer. Pour autant, l’université continue à miser sur des alternatives « vertes » et élargit son offre avec des véhicules électriques.
    Campus Matin s’est rendu sur place pour mieux comprendre l’approche de l’UGA.

    14 octobre 2020 Fiches pratiques 212 visites
  • Mise en place de politique de gestion verte à l’Université paris Nanterre

    L’Université Paris Nanterre (UPN) offre à ses 36 000 étudiants et personnels, ainsi qu’aux habitant·e·s de la ville de Nanterre, un campus principal comprenant 10 ha d’espaces verts, soit 30 % de la surface totale. Depuis 2012, une politique volontariste de transition écologique est portée au plus haut niveau. Cette politique de transition écologique s’est déclinée plus spécifiquement sur les aspects touchants à la biodiversité et à la gestion écologique du campus de Nanterre. L’impact est aujourd’hui réel sur la valorisation de la biodiversité, l’amélioration des conditions de travail des gestionnaires, la qualité de vie, de travail et (…)
    13 décembre 2019 par Pauline Chycki Fiches pratiques 196 visites
  • Projets pédagogiques appliqués aux enjeux DDRS du campus

    En se reconstruisant sur lui-même, le campus offre un cadre privilégié à la formation appliquée. Les projets d’enseignement touchent directement les problématiques environnementales du campus et les travaux en cours sur le bâti, la voirie et les espaces paysagers. Co-encadrés par leurs enseignants et des partenaires praticiens de l’établissement, les étudiants sont mis en condition réelles, ils font des veilles, des enquêtes, des études techniques, formulent des propositions qu’ils mettent en œuvre pour les éprouver. Cette approche a pris de l’ampleur en 2015-2016 en mobilisant près de 120 étudiants en cycle ingénieur et mastère (…)
    16 avril 2020 par Mathieu BOUYER Fiches pratiques 187 visites
  • Conflits d’intérêts : oui, la recherche peut s’en débarrasser !

    Affichage à Bruxelles. Corporate Europe Observatory/Flickr, CC BY-NC-SA
    Rémy Slama, Université Grenoble Alpes
    Dans un premier article, nous avons vu comment les conflits d’intérêts pouvaient perturber les deux premières étapes de la gestion des risques sanitaires et environnementaux, à savoir l’alerte et la recherche. Concentrons-nous sur la troisième étape, celle de l’expertise. Elle peut être faussée en jouant sur la composition du groupe d’experts consulté : prenons un exemple vieux de deux siècles, celui de la protection des ouvriers du plomb, pour l’illustrer.
    À la fin du XVIIIe siècle, malgré les publications de (…)

    13 février 2019 par Gérald Majou Débats 102 visites
  • L’éducation en vue des Objectifs du Développement Durable - Objectifs d’apprentissage

    Une nouvelle publication de l’UNESCO destinée aux décideurs, aux responsables des programmes scolaires et aux éducateurs. Elle contient des objectifs d’apprentissage et des suggestions d’activités à faire en classe pour traiter chacun des ODD, ainsi que des conseils sur les moyens d’intégrer l’Education au Développement Durable dans les politiques et l’enseignement.
    On notera en page 10 la forte parenté de l’approche en compétences transversales avec celle proposée dans le guide des compétences en développement durable et responsabilité sociétale au sein du monde francophone.

    5 avril 2017 par Gérald Majou R&D 354 visites
  • La réussite du programme Innovation durable de SKEMA Business School

    Initié par trois professeurs (Mélanie Ciussi, Christophe Sempels et Dominique Vian) de SKEMA Business School, établissement membre du réseau Campus Responsables, le programme ID (pour Innovation Durable) est parcours centré sur l’innovation et la créativité, et a pour ambition de former des « Social & Business Transformers » grâce à des méthodes pédagogiques innovantes. C’est à la demande de la Direction des programmes et avec le soutien de la Direction qu’une trentaine d’étudiants ont été sélectionnés dès la L3 pour suivre un programme qui tente de réconcilier les sphères environnementale, sociale et économique grâce à des méthodes (…)

    17 septembre 2016 par Campus Responsables Témoignages 229 visites
  • COP 21 : Agenda des solutions de l’ESR

    Dans la continuité d’Ecocampus 3 et à l’occasion de la Conférence de Paris sur le climat (COP 21) la CGE et la CPU ont publié leur agenda des solutions pour l’enseignement supérieur et la recherche.

    2 novembre 2016 par Gérald Majou Veille 85 visites
  • Campus de la Transition, le projet

    Un texte repris de "Pourquoi le Campus de la Transition ?" sur le site du Campus de la Transition, un site sous licence CC by sa] Pourquoi le Campus de la Transition ?
    Relever les défis énergétiques, climatiques, environnementaux et sociétaux contemporains nécessite de penser de nouveaux modèles économiques, de nouveaux indicateurs de qualité et de performance, de nouvelles façons de produire et de consommer, de gérer les ressources existantes, de se rapporter au temps (intégrer le long terme) et à l’espace (du local au global), des critères de discernement de ce qui est bon pour l’humanité et la planète et ce qui ne l’est pas, des (…)

    11 décembre 2019 Veille 185 visites
  • L’ESC Clermont BS et Strate Ecole de Design créent ensemble un Master of Science « Anthropocene by Design »

    L’ESC Clermont BS et Strate Ecole de Design créent à la rentrée 2020-21 un Master of Science « Anthropocene by Design », dédié à la formation de futurs acteurs de la transition climatique, économique, industrielle et sociale sur le campus de Strate dans le quartier de la Confluence à Lyon.
    Une présentation reprise de l’article de présentation sur le site de l’ESC Clermond, autorisée à but non lucratif par les mentions légales
    Pourquoi cet angle du design et de l’anthropocène
    Parce que nous ne vivons pas une simple « crise » environnementale », mais des transformations bien plus plus profondes qui signent l’entrée de notre planète (…)

    17 décembre 2019 par Michel Briand Veille 220 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 200

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires