Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie (ODD n°4 - Société)

4.1 D’ici à 2030, faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons suivent, sur un pied d’égalité, un cycle complet d’enseignement primaire et secondaire gratuit et de qualité, qui débouche sur un apprentissage véritablement utile
4.2 D’ici à 2030, faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons aient accès à des activités de développement et de soins de la petite enfance et à une éducation préscolaire de qualité qui les préparent à suivre un enseignement primaire

4.3 D’ici à 2030, faire en sorte que les femmes et les hommes aient tous accès dans des conditions d’égalité à un enseignement technique, professionnel ou tertiaire, y compris universitaire, de qualité et d’un coût abordable

4.4 D’ici à 2030, augmenter considérablement le nombre de jeunes et d’adultes disposant des compétences, notamment techniques et professionnelles, nécessaires à l’emploi, à l’obtention d’un travail décent et à l’entrepreneuriat

4.5 D’ici à 2030, éliminer les inégalités entre les sexes dans le domaine de l’éducation et assurer l’égalité d’accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d’enseignement et de formation professionnelle

4.6 D’ici à 2030, veiller à ce que tous les jeunes et une proportion considérable d’adultes, hommes et femmes, sachent lire, écrire et compter

4.7 D’ici à 2030, faire en sorte que tous les élèves acquièrent les connaissances et compétences nécessaires pour promouvoir le développement durable, notamment par l’éducation en faveur du développement et de modes de vie durables, des droits de l’homme, de l’égalité des sexes, de la promotion d’une culture de paix et de non-violence, de la citoyenneté mondiale et de l’appréciation de la diversité culturelle et de la contribution de la culture au développement durable

4.a Faire construire des établissements scolaires qui soient adaptés aux enfants, aux personnes handicapées et aux deux sexes ou adapter les établissements existants à cette fin et fournir un cadre d’apprentissage effectif qui soit sûr, exempt de violence et accessible à tous

4.b D’ici à 2020, augmenter considérablement à l’échelle mondiale le nombre de bourses d’études offertes aux pays en développement, en particulier aux pays les moins avancés, aux petits États insulaires en développement et aux pays d’Afrique, pour financer le suivi d’études supérieures, y compris la formation professionnelle, les cursus informatiques, techniques et scientifiques et les études d’ingénieur, dans des pays développés et d’autres pays en développement

4.c D’ici à 2030, accroître considérablement le nombre d’enseignants qualifiés, notamment au moyen de la coopération internationale pour la formation d’enseignants dans les pays en développement, surtout dans les pays les moins avancés et les petits États insulaires en développement

Articles

  • Journée "Référentiel DD&RS" CPU-CGE

    La CPU et la CGE, en lien avec CIRSES organisaient une journée de formation intitulée "Auto-évaluer son établissement avec le référentiel DD&RS et comparer les exigences de l’auto-évaluation avec les exigences du label".
    Une quarantaine de référents développement durable, novices ou expérimentés, se sont vus présenter le référentiel et ses évolutions. Des groupes de travail ont permis d’aborder plus particulièrement les axes Formation et Recherche.

    16 septembre 2016 Témoignages 733 visites
  • Manifeste pour une formation citoyenne des ingénieur.e.s

    Nous, membres d’Ingénieurs sans frontières, pensons que la prédominance du modèle technicien érigé comme universel engendre des inégalités au niveau international. Au sein de ce modèle, l’ingénieur·e est souvent dépeint·e en maître d’œuvre de la technique. Ce rôle donne à l’ingénieur·e une responsabilité particulière dans l’adaptation de la technique à la société et la transformation de la société par la technique.
    Nous tenons à ce que cette responsabilité soit guidée par l’objectif d’un changement vers plus de justice sociale et environnementale. Nous entendons par là un engagement individuel et collectif pour l’intérêt général, qui ne (…)

    17 décembre 2016 par Yvan Billa Débats 171 visites
  • Un Rapport sur les données du développement durable pour mesurer l’ODD 4 Education

    Comment mesurer l’atteinte des objectifs fixés par l’ODD 4 Education ? Ce rapport, publié par l’UNESCO et l’ISU (Institut de Statistiques de l’Unesco), propose de jeter des premières bases pour améliorer cette mesure et faciliter l’atteinte des objectifs.

    12 mars 2017 par Gaëlle Mourier-Bouchon Veille 409 visites
  • Une cellule de Life Coaching - Un nouveau dispositif pour aider les étudiants à atteindre tous leurs objectifs

    La crise sanitaire et ses impacts dans les parcours de vie ont renforcé les questionnements et les doutes que les étudiants pouvaient avoir sur leur avenir personnel, professionnel ou académique. Pour permettre aux étudiants de mobiliser leur plein potentiel, Montpellier Business School a créé une cellule de Life Coaching. MBS dispose de plusieurs formes d’accompagnements adaptées aux besoins des étudiants comme : – Le Career Center afin de conseiller les étudiants pour garantir leur employabilité à chaque étape de leur vie professionnelle, – L’Entrepreneurship Center qui propose un dispositif d’incubation et d’accélération de (…)
    9 décembre 2021 par Amélie MBS Fiches pratiques 316 visites
  • Un plan de mobilité pour l’Université Paul-Valéry Montpellier 3

    Les déplacements (domicile-travail et à l’international) sont la plus grande part d’émissions de GES de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (UPVM3). Ils représentent l’équivalent de 63,3% des émissions soit 8159 tCO2e. La mobilité dépasse largement les autres secteurs d’émissions de GES qui ne s’élèvent pas au-dessus de 2000 tCO2e.

    9 mars 2021 par Louise Wolff Fiches pratiques 375 visites
  • Unité d’enseignement « Développement durable & Responsabilité sociétale »

    La formation d’ingénieurs d’IMT Atlantique comprend une Unité d’enseignement (UE) obligatoire de 80 heures pour les élèves-ingénieurs de 1ere année qui s’intitule « Développement durable & Responsabilité sociétale ». Dans le cadre de cette UE, les étudiants conduisent, en partenariat avec des acteurs du territoire et/ou du campus, une action à impact positif au niveau environnemental et/ou social. Afin d’une part de choisir leur action, et d’autre part d’en mesurer l’impact, ils se réfèrent aux Objectifs de développement durable de l’ONU. Les compétences visées par cette UE sont : agir de façon responsable ; anticiper et évaluer (…)
    22 octobre 2019 par rivoal Fiches pratiques 152 visites
  • Module "Engagement citoyen et Solidarité"

    Module mis en place en sept. 2015. Valorisation en crédits ECTS de l’implication des étudiants dans des projets d’ouverture vers la société, de citoyenneté et de solidarité. Les étudiants peuvent choisir entre différents types d’actions : tutorat (Cordées de la réussite, ASTEP), parrainage d’étudiant, promotion des études supérieures et des métiers de la chimie, bénévolat... Ces actions rapportent entre 0,5 et 2 crédits ECTS en fonction de leur volume horaire (en présenciel et en préparation). Pour obtenir le diplôme d’ingénieur ESCOM, chaque étudiant doit valider 2 crédits ECTS par cycle (prépa et ingé), soit 1 crédit par an en moyenne.
    16 septembre 2016 par f.famchon@escom.fr Fiches pratiques 170 visites
  • Projets pédagogiques appliqués aux enjeux DDRS du campus

    En se reconstruisant sur lui-même, le campus offre un cadre privilégié à la formation appliquée. Les projets d’enseignement touchent directement les problématiques environnementales du campus et les travaux en cours sur le bâti, la voirie et les espaces paysagers. Co-encadrés par leurs enseignants et des partenaires praticiens de l’établissement, les étudiants sont mis en condition réelles, ils font des veilles, des enquêtes, des études techniques, formulent des propositions qu’ils mettent en œuvre pour les éprouver. Cette approche a pris de l’ampleur en 2015-2016 en mobilisant près de 120 étudiants en cycle ingénieur et mastère (…)
    16 avril 2020 par Mathieu BOUYER Fiches pratiques 187 visites
  • L’éducation en vue des Objectifs du Développement Durable - Objectifs d’apprentissage

    Une nouvelle publication de l’UNESCO destinée aux décideurs, aux responsables des programmes scolaires et aux éducateurs. Elle contient des objectifs d’apprentissage et des suggestions d’activités à faire en classe pour traiter chacun des ODD, ainsi que des conseils sur les moyens d’intégrer l’Education au Développement Durable dans les politiques et l’enseignement.
    On notera en page 10 la forte parenté de l’approche en compétences transversales avec celle proposée dans le guide des compétences en développement durable et responsabilité sociétale au sein du monde francophone.

    5 avril 2017 par Gérald Majou R&D 354 visites
  • Cursus CQP dans le secteur de la santé : parier sur la formation de ses futurs salariés

    Dans un contexte professionnel en perpétuel développement, l’évolution des métiers de la santé contraint les salariés à mettre régulièrement à jour leurs compétences. Les entreprises du secteur, quant à elle, ont tout intérêt à valoriser les savoir-faire de leurs équipes, et proposer des services toujours plus performants à leurs clients. Focus sur la formation interne et les certificats de qualification professionnelle : un système gagnant pour tous.
    Le CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) est la valorisation professionnelle d’un salarié, reconnue officiellement par tout le secteur dans lequel il est employé. Du point de (…)

    20 novembre 2019 par Laure Roussel Débats 223 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 170

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires