Un outil pédagogique pour découvrir et faire découvrir les Objectifs du Développement Durable

20 octobre 2019 par Gérald Majou Témoignages 87 visites

Réinventer le Monde est un programme pédagogique créé par l’Agence française de développement pour sensibiliser les jeunes au développement durable et à la solidarité internationale. Conçu comme un voyage au cœur des Objectifs de développement durable, les participants débutent leur immersion par la découverte, en podcast, du quotidien d’habitants de la planète et des enjeux auxquels ils font face.

Vous êtes-vous déjà demandé ce que c’est de naître dans le barrio de Medellín, d’être une femme au Nigeria, de voir votre île menacée par la montée des eaux ? À quels enjeux ces habitants font-ils face et en quoi le dérèglement climatique, la lutte contre la faim ou l’égalité entre les sexes nous concernent aussi ? L’échange et le décryptage des enjeux mondiaux sont au cœur du dispositif. De nombreuses ressources pédagogiques sont mises à disposition des enseignants de collège et lycée et des acteurs éducatifs afin d’aborder ces questions avec des jeunes dans le cadre scolaire ou extrascolaire.

Réinventer le Monde, ce sont des histoires qui ont en commun de parler du monde d’aujourd’hui et d’un monde plus juste et plus durable à l’horizon 2030. Le programme propose des podcasts et invite ceux et celles qui le souhaitent à créer leurs propres podcasts à l’aide de tutoriels et de conseils de professionnels. Seuls ou accompagnés de leurs enseignants, les collégiens, lycéens et étudiants ont la possibilité de participer à un concours de podcast pour raconter à leur tour leurs histoires sur les Objectifs de développement durable.

Voir en ligne : Réinventer le monde c’est ici

Licence : CC by-sa

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires