Livret "Management de l’énergie"

30 août 2019 par Elise Bunel Témoignages 30 visites

Au moment où les enjeux énergétiques et climatiques sont au cœur de l’actualité, la question de la maîtrise de la facture énergétique se pose tant pour des questions budgétaires qu’environnementales.

Cette maîtrise des consommations énergétiques et son impact budgétaire croissant s’imposent avant tout pour les établissements d’enseignement supérieur qui restent, dans leur majorité, relativement énergivores.
Pour autant, la mise en place d’un management de l’énergie n’est pas une simple chasse aux gaspillages dans un souci d’économie financière. C’est une approche globale d’amélioration continue qui vise à optimiser les besoins énergétiques au regard des activités des établissements...

Le CIRSES - Collectif pour l’Intégration de la Responsabilité Sociétale dans l’Enseignement Supérieur - en partenariat avec l’ARTIES (Association des Responsables Techniques Immobilières de l’Enseignement Supérieur) pour réaliser ce livret spécifique dédié au management de l’énergie dans l’enseignement supérieur.
Ce document est issu du 1er Séminaire du CIRSES et est paru en 2016.

Licence : CC by-sa

Contacter l’auteur

Documents joints

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires