Facilo’Tri

10 octobre 2016 par Pierre RISSO Fiches pratiques 82 visites
0

Description brève

Le facilo’tri®, compacteur manuel (sans électricité) permet de gérer 1000 gobelets, 700 bouteilles et 1300 canettes. Une fois empilés dans les colonnes de gobelets, un technicien passe collecter les gobelets, divisant par 8 le volume d’une poubelle classique. Avec le concours de ses partenaires, CKFD transforme les gobelets en PS et en PP en charges de machines à laver évitant ainsi une incinération jusqu’’alors inévitable. Les gobelets PS et PP sont broyés conjointement sans être lavés, garantissant un excellent bilan carbone. Cette première étape achevée, ils sont ensuite amalgamés à des scories de fonte pour constituer les charges de machines à laver. De deux déchets ultimes, CKFD fabrique un produit fini.

Freins, difficultés rencontrées et solutions

Coût annuel, nécessite de communiquer régulièrement auprès des usagers

Bilan

Le certificat 2014 de CKFD : 27 Kg de Canettes, 9 Kg de bouteilles PET, 19 kg de Gobelets - 270 Kg d’émission de CO2 économisés sur l’année 2014.

Commentaires

Une piste d’amélioration est en cours de réflexion. Il s’agit de revoir entièrement la gestion des déchets avec l’aide de la Direction de la Logistique de l’Université de Montpellier.

Eléments facilitateurs :
Entreprise locale
Bilan carbone fourni tous les trimestre suite à la récupération des déchets
Kit de communication et sensibilisation fourni

Échelle(s) spatiale(s) de l’action

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires