L’Université de Nantes présente l’événement GRUN

22 février 2021 par Gaëlle Mourier-Bouchon Fiches pratiques 27 visites
0

Description brève

Du 25 janvier au 5 février 2021, l’Université de Nantes a organisé la deuxième édition de son événement GRUN, événement de sensibilisation et de mobilisation de la communauté universitaire sur les sujets du développement durable et de la responsabilité sociétale.
L’édition 2021 s’est déroulée entièrement en ligne.

L’événement GRUN vise à sensibiliser, mobiliser et permettre l’implication de toute la communauté universitaire autour des grands enjeux du développement durable.

Il s’agit d’une co-production entre l’Université de Nantes (et sa mission pour la transformation écologique) et la communauté universitaire (associations étudiantes, personnels et enseignants-chercheurs).

Une proposition "colonne vertébrale" est assurée par l’Université.
Pour cette année :

  • l’organisation d’un challenge digital (utilisation d’une application proposée par la société OuiLive) permettant d’apporter de l’information mais aussi la réalisation de défis montrant des réalisations concrètes.
  • une conférence de Justine Davasse, auteure et créatrice du podcast "Les Mouvements Zéros"

Une carte blanche est laissée aux associations étudiantes et aux personnels de l’Université pour proposer leurs propres événements. Aucune limite à leur créativité, si ce n’est celle de la thématique globale !
Au programme : des lives, une clean walk à distance, des tutos de fabrication de produits ménagers ou cosmétiques ou encore de bee wraps mais aussi des conseils pour mieux manger. A noter également deux conférences proposées par des étudiants (sur la loi AGEC) et des enseignants (sur l’énergie solaire)
Bref, une programmation très riche entièrement en ligne !

Le contexte sanitaire nous a obligé à réinventer entièrement le dispositif évidemment pensé initialement pour du présentiel.
Si cet événement n’est pas une fin en soi et ne substitue évidemment pas à nos actions de fond correspondant au déploiement de la stratégie de transformation écologique de l’Université, il constitue néanmoins un moment important dans l’année et source de dialogue et d’échanges avec les parties prenantes internes.

Échelle(s) spatiale(s) de l’action

Caractérisation de l’action selon les 5 compétences DD&RS

Voir en ligne : L’événement GRUN 2021

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires