ADEME - Enquête Nationale sur l’Autopartage - Edition 2016

9 mai 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Veille 68 visites

Recommandations aux collectivités pour le développement des services d’autopartage en boucle – plusieurs documents

Cette étude menée en 2016 constitue une mise à jour de la première édition de l’Enquête Nationale sur l’Autopartage qui avait été réalisée en 2012 et constituait la première enquête d’envergure sur les usagers, usages et impacts de l’autopartage en France.
Menée auprès de 2 090 usagers abonnés à 20 services d’autopartage différents, elle montrait l’effet « déclencheur de multimodalité » de l’autopartage en boucle : l’autopartage permettait aux habitants des villes de s’affranchir de la voiture individuelle, de découvrir et de s’approprier d’autres modes de déplacement.

Quatre ans après, l’autopartage joue-t-il encore le même rôle dans la mobilité urbaine ? Ses usagers sont ils restés les mêmes ? Ses usages, ses impacts ont-ils évolué ?

Cette édition 2016 a deux objectifs :

  • mettre à jour les résultats de la première édition : les usagers, usages et impacts de l’autopartage ont-ils évolué entre 2012 et 2016 ?
  • affiner la compréhension des usagers, usages et impacts de l’autopartage : notamment, quels sont les parcours de vie des usagers de l’autopartage ? Une fois abonnés à l’autopartage, leurs pratiques de déplacements évoluent-elles de la même manière ? Quels sont les usages et les impacts de l’autopartage entre particuliers et de l’autopartage en contexte professionnel ?

Lien vers l’étude :http://www.ademe.fr/enquete-nationa...
Source ADEME (www .ademe.fr)

Licence : CC by-sa

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires