Les collectivités invitées à prendre leur place dans l’"écosystème financier solidaire" - Localtis

4 mai 2017 par LelaboESS Témoignages 37 visites

Retour sur notre publication L’alchimie de l’écosystème financier solidaire et en particulier sur la place des collectivités dans le soutien aux très petites entreprises et aux entreprises de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
dans les territoires.

Caroline Megglé revient dans cet article de Localtis sur la récente publication du Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
 :

"Quand une collectivité publique locale soutient un projet de création (subvention, avance remboursable, voire intervention en capital), c’est un élément de sécurisation pour le banquier", rappellent les auteurs du rapport. Les collectivités ont également un rôle d’impulsion et de coordination, un "soutien des entreprises TPE et ESS" qu’il conviendrait de "renforcer".

Parmi les exemples cités :

"C’est ainsi dans le cadre d’ateliers organisés par le conseil départemental du Pas-de-Calais que cinq organismes se sont fédérés pour développer la finance solidaire sur le territoire. Lancé en 2014 en Poitou-Charentes, un autre groupement réunit une banque (le Crédit coopératif), des Ofas (l’Adie, France Active, les Cigales…), la région et la chambre régionale de l’ESS. Ces acteurs ont ensemble mis au point une plateforme de mise en relation entre des porteurs de projet, des établissements de financement et des citoyens tentés par l’investissement participatif. En Rhône-Alpes, la région finance le portail d’information et de mise en relation Hubfi.fr."

Lire l’article...

Lire L’alchimie de l’écosystème financier solidaire...

Lire le Cahier de pratiques et d’initiatives inspirantes...

Voir en ligne : http://www.lelabo-ess.org/les-colle...

Licence : CC by-sa

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires