La 4ème Consultation Nationale Etudiante : c’est terminé !

2 janvier 2017 par Cassandre Charrier Témoignages 16 visites

Du 24 octobre au 23 décembre 2016, près de 10 500 étudiant.e.s de toute la France se sont exprimé.e.s sur la question du développement durable dans la société et sur leur campus via la 4ème Consultation Nationale Etudiante (CNE) du REFEDD : donnetonavis.refedd.org  ! 

 

Un vent de DD a soufflé 2 mois durant sur le monde de l’enseignement supérieur…

L’intérêt des étudiant.e.s pour le développement durable dans leur campus

Depuis 2007, le REFEDD organise tous les 3 ans une Consultation Nationale pour inviter les étudiant.e.s de France à prendre la parole sur la question du développement durable dans leurs campus et la société, et ceci dans le but de déterminer leur rapport et pratiques entretenus sur ce sujet.

La dernière Consultation organisée en 2014 avait sondé les avis d’un peu plus de 7 000 jeunes inscrit.e.s dans un établissement supérieur. Près de 3 ans plus tard, ce sont plus de 3 000 étudiant.e.supplémentaires qui ont tenu à donner leur avis pour le développement durable sur les campus ! La preuve que les jeunes adultes sont toujours plus préoccupés par les dangers du changement climatique, perçu comme le « plus grand défi du 21ème siècle » à l’analyse des premiers résultats du questionnaire.

 

La Consultation Nationale Etudiante, avec le soutien de ce bon vieux Hubert…

L’analyse et la publication des résultats

Après 2 mois de diffusion, d’annonces et de relances quasi quotidiennes (on s’excuse si on a occupé vos boites mails ou vos fils d’actualités Facebook et Twitter un peu trop souvent à votre goût…) il est temps de passer aux choses sérieuses : l’analyse des 10 500 réponses ! Un travail de fond, qui nécessitera l’aide de plusieurs cerveaux frais et dispos, et qui débutera dès la première semaine de janvier (pas le temps de chômer !) pour se terminer début mars… juste avant le premier tour des élections présidentielles d’avril 2017. A savoir que chaque établissement a la possibilité d’extraire les données de ses étudiant.e.s et pourra donc agir ou réajuster ses objectifs et initiatives en terme de développement durable sur leur campus. 

S’ensuivra la publication d’un rapport complèt pour présenter les résultats de cette Consultation, ainsi que la relation des étudiant.e.s face au développement durable dans la société et les campus de même que leurs intérêts, attentes et besoins pour ce sujet. Cela permettra notamment d’interpeller les institutions publiques et politiques sur la nécessité de faire bouger les lignes en matière de développement durable dans le monde de l’enseignement supérieur. Disponible en téléchargement directement depuis notre site, une présentation publique sera aussi réalisée lors du RUE 2017, le salon de l’enseignement supérieur et de la recherche qui se tiendra à Paris les 16 et 17 mars prochain.

 

Pour en savoir plus sur la Consultation Nationale de 2014 :

Cet article La 4ème Consultation Nationale Etudiante : c’est terminé ! est apparu en premier sur REFEDD - RÉseau Français des Étudiants pour le Développement Durable.

Voir en ligne : http://refedd.org/consultation-nati...

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires