Les correspondance entre référentiels DD&RS internationaux : lignes directrices GRI et ISO 26000

17 mars 2017 par Gérald Majou Veille 56 visites

Le Global Reporting Initiative (GRI) encourage l’utilisation du reporting développement durable comme moyen pour les organisations de gagner en durabilité et d’apporter leur contribution au développement durable. Le GRI a pour mission de faire du reporting développement durable une pratique courante. Pour permettre à toutes les entreprises et à toutes les organisations de rédiger des rapports sur leur performance économique, environnementale, sociétale et en matière de gouvernance, le GRI élabore des lignes directrices pour le reporting développement durable, qui sont en accès libre. Le GRI est une organisation internationale à but non lucratif structurée en réseau. Son activité draine des milliers de professionnels et d’organisations recouvrant de multiples secteurs, groupes d’intérêt et zones géographiques.

L’ISO est le plus grand producteur mondial de normes internationales d’application volontaire. Les normes internationales fournissent des spécifications correspondant à l’état de l’art pour les produits, services et bonnes pratiques, contribuant ainsi à une meilleure efficacité de l’industrie. Elaborées sur la base du consensus, elles contribuent à lever les obstacles au commerce international. L’ISO 26000 fournit des lignes directrices concernant le fonctionnement des entreprises et des organisations dans une optique de responsabilité sociétale. Elle permet de clarifier le concept de responsabilité sociétale, aide les entreprises et les organisations à transposer les principes en mesures concrètes et permet le partage des bonnes pratiques de responsabilité sociétale entre pays.

L’étude téléchargeable ci-dessous établit les correspondances entre les lignes directrices de ces deux initiatives internationales :

iso-gri-26000_2014-01-28.pdf (PDF - 6 Mo)
iso-gri-26000_2014-01-28.pdf

Licence : CC by-sa

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires