Yvan Billa

Retraité de l’enseignement supérieur, engagé associatif dans l’environnement. Passionné de biomimétisme. Familier de SPIP

Contacter Yvan Billa

Envoyer un message

Articles de cet auteur (20)

  • Du collaboratif à l’université : les académiques doivent-ils devenir des « makers » ?

    François-Xavier de Vaujany, Université Paris Dauphine – PSL
    Avec l’économie collaborative et l’économie du partage, le capitalisme est en train de connaître une mutation profonde. Plus que jamais, on entreprend, on expérimente, on bricole ensemble, on co-produit, on co-créé de la valeur pour le plus grand nombre, alimentant par-là même de nouvelles pratiques de travail.
    Comment nos universités vivent-elles ce retournement ? Deviennent-elles plus collaboratives et ancrées dans le « faire » ? Faut-il les faire entrer de plain-pied dans ce « nouveau » monde ? A la fin du clivage entre producteurs et clients, salariés et entrepreneurs, (…)

    10 février 2017 par Yvan Billa Débats 95 visites
  • La Fab City : mariage entre fabrication numérique, ville durable et intelligente, et économie circulaire

    La Fab City, ville localement auto-suffisante et globalement connectée, nous invite à repenser l’impact de la fabrication numérique au-delà du Fab Lab, pour relocaliser la production industrielle, alimentaire et énergétique sur le territoire urbain. Elle sera à l’honneur jeudi 10 novembre, lors d’une soirée organisée par OuiShare dans le cadre du Disruptive Innovation Festival, et de notre programme d’exploration sur le futur des villes. Rencontre avec Tomas Diez, fondateur de IAAC et du Fab Lab Barcelone, et instigateur du programme Fab City.
    Un article repris ici : (…)

    21 décembre 2016 par Yvan Billa Témoignages 106 visites
  • « Et en même temps » : une pensée macronnienne de la complexité ?

    Quand l’actualité politique permet aux chercheurs d’ouvrir la boîte de la compétence systémique..
    Raffi Duymedjian, Grenoble École de Management (GEM) et Jean-Marc Pistorello, Grenoble École de Management (GEM)
    Les mouvements politiques en cours nous donnent à réfléchir sur le monde qui nous entoure. Le choix des mots semble, notamment, relever d’enjeux tout particulièrement puissants : le terme classique de « ralliement » se voit remplacé par celui de « recomposition », « trahison » se métamorphose en « émancipation ». Il est ainsi parfois difficile d’y voir clair ! Et justement, ce thème de la clarté a été repris dans différents (…)

    24 mai 2017 par Yvan Billa Débats 49 visites
  • Pour un activisme numérique citoyen

    La crise du politique institutionnel est évidente, partout dans le monde. La fonction de la révolution numérique dans cette crise est double : le numérique participe aux causes de la crise et il contient les potentiels de sa solution.
    Project Chanology, 2010 : manifestation contre la Scientologie. Anonymous9000/Wikipedia, CC BY
    Michel Puech, Université Paris-Sorbonne – Sorbonne Universités
    Le phénomène des civic tech, les applications de citoyenneté numérique, se situe a priori du côté des solutions (voir une étude de la Knight Foundation). Mais ce n’est pas si simple car les civic tech sont impactées (…)

    23 mars 2017 par Yvan Billa Débats 113 visites
  • L’effrayant « bien-être » de la chose animale

    Isabelle Autran, Université Paris Ouest Nanterre La Défense – Université Paris Lumières
    Les vidéos d’une cruauté inouïe qui ont été filmées dans les abattoirs et rendues publiques par l’association L214 questionnent nos rapports avec les animaux d’élevage ; la question du « bien-être » de ces animaux est ici centrale. Or cette notion est en soi problématique, car elle dépend de la manière dont on appréhende le comportement animal et qui détermine, et comment, les critères de ce bien-être.
    Schématiquement, les sciences du comportement animal s’organisent autour de deux courants de pensée : l’une héritée de la zoologie et fortement (…)

    29 janvier 2017 par Yvan Billa Débats 148 visites 1 commentaire
  • Conversation avec Étienne Espagne : « Climatiser la finance pour financer le climat »

    Isabelle Bensidoun, CEPII - Recherche et expertise sur l’économie mondiale ; Etienne Espagne, CEPII - Recherche et expertise sur l’économie mondiale et Jézabel Couppey-Soubeyran, CEPII - Recherche et expertise sur l’économie mondiale
    Cet article est publié dans le cadre de la série du CEPII « L’économie internationale en campagne », un partenariat CEPII–La Tribune–The Conversation–Xerfi–Canal. Étienne Espagne est économiste au CEPII. Il a publié de nombreux articles dans des journaux académiques dans les domaines du changement climatique et de l’économie de l’énergie. Il répond aux questions d’Isabelle Bensidoun et Jézabel (…)

    11 février 2017 par Yvan Billa Débats 353 visites
  • Le perfecto, 100% local, 100% naturel et 100% économie circulaire ? Un projet étudiant UBO-EESAB

    Conçu à l’UBO OPEN FACTORY il reçoit le prix de l’innovation de la Fondation BPO.
    Sophie Menguy, étudiante en M2 Biosanté à l’UBO et Corentin Vitre, Designer tout juste diplômé de l’EESAB, ont conçu ce perfecto fabriqué en cuir de poisson et bénéficiant d’un tannage naturel aux écorces de chêne du Parc Naturel d’Armorique.
    Ils se sont rencontrés à l’UBO OPEN FACTORY, le fablab de l’UBO où de nombreux étudiants de tous horizons viennent concrétiser leurs idées novatrices, et ont décidé de mettre en synergie leurs talents complémentaires.
    Le 12 Octobre dernier, ils ont reçu 5 000 euros, un prix de l’innovation que la Fondation BPO (…)

    10 janvier 2017 par Yvan Billa Témoignages 88 visites
  • Manifeste pour une formation citoyenne des ingénieur.e.s

    Nous, membres d’Ingénieurs sans frontières, pensons que la prédominance du modèle technicien érigé comme universel engendre des inégalités au niveau international. Au sein de ce modèle, l’ingénieur·e est souvent dépeint·e en maître d’œuvre de la technique. Ce rôle donne à l’ingénieur·e une responsabilité particulière dans l’adaptation de la technique à la société et la transformation de la société par la technique.
    Nous tenons à ce que cette responsabilité soit guidée par l’objectif d’un changement vers plus de justice sociale et environnementale. Nous entendons par là un engagement individuel et collectif pour l’intérêt général, qui ne (…)

    17 décembre 2016 par Yvan Billa Débats 168 visites
  • Former les managers de demain à l’égalité femmes-hommes

    Selon un récent rapport du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes publié le 22 février dernier, les avancées en matière d’égalité filles-garçons à l’école demeurent lentes et insuffisantes. Les stéréotypes ont la peau dure et continuent d’influencer significativement les comportements et décisions pédagogiques qui ponctuent la vie scolaire. Pour le HCE, trois domaines sont particulièrement marqués par cette influence : l’enseignement, l’évaluation et les manuels scolaires.
    Fille et garçon… Pexels
    Sabrina Tanquerel, École de Management de Normandie
    Comportements et effets différenciés (…)

    27 mars 2017 par Yvan Billa Débats 234 visites
  • Mixité dans l’enseignement supérieur, entre fantasmes et réalité

    La Toulouse School of Economics. TSE
    Joël Echevarria, Toulouse School of Economics – École d’Économie de Toulouse
    Aucun acteur de l’éducation, et au-delà, aucun citoyen, ne peut être insensible aux enjeux de la mixité sociale dans l’enseignement supérieur. Par-delà les clivages, parfois artificiellement entretenus, entre université et grandes écoles, les questions du renouvellement des élites et des plafonds de verre méritent un débat dépassionné. Avec l’ambition de trouver des bribes de réponses pragmatiques. L’École d’économie de Toulouse pousse ses pions sur ce terrain.
    Une non-mixité alarmante
    La non-mixité dans (…)

    28 avril 2017 par Yvan Billa Témoignages 64 visites

0 | 10

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires