Service Civil étudiant

15 mars 2017 par Patricia CHAUVEL AUBLET Fiches pratiques 39 visites

Description brève

TBS a lancé à la rentrée 2006 le service civil « 30 à 50 h solidaires pour la collectivité », un contrat qui engage chaque étudiant du programme Bachelor et du programme Grande Ecole dans une démarche concrète de solidarité en faveur de la société civile, l’amenant ainsi à s’ouvrir davantage aux réalités de la société dans laquelle il vit. Ces heures de service civil sont investies chaque année dans des missions de soutien scolaire auprès des élèves défavorisés dans les lycées et collèges partenaires, d’aide aux personnes ayant un handicap, auprès des SDF, des personnes démunies, des personnes âgées, des malades…

Freins, difficultés rencontrées et solutions

Les freins tiennent principalement à l’harmonisation des plannings entre ceux de nos étudiants et les heures demandées par les associations et établissements scolaires.

Bilan

420 jeunes du programme Grande Ecole font chaque année plus de 35 heures pour la collectivité , soit près de 15000 heures. Si l’on ajoute les étudiants du programme Bachelor, c’est plus de 30000 heures de service civil qui sont réalisées chaque année.

Commentaires

Les étudiants et les associations s’enrichissent mutuellement.

Autres partenariats locaux du même type développés par votre organisme

Cordées de la réussite

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires