Solar Décathlon Europe 2014

20 décembre 2016 par Emmanuel ROZIERE Fiches pratiques 43 visites
1

Description brève

L’équipe Atlantic Challenge, classée 2ème de la compétition et 1ère sur l’efficacité énergétique, est composée d’écoles et d’acteurs de la région nantaise. Elle regroupe des étudiants architectes (ensa nantes), ingénieurs (Ecole Centrale de Nantes, Ecole Supérieure du Bois), designers (Ecole de Design Nantes Atlantique), gestionnaires (Audencia Nantes) etc. Elle est encadrée par des professionnels du bâtiment et des enseignants.
Le projet illustre la première mise en oeuvre de L’Alliance structurante qui regroupe l’Ecole Centrale de Nantes, Audencia Nantes Ecole de Management et l’ensa nantes.
Le Solar Decathlon Europe est un concours international mettant en compétition vingt équipes de différents pays.
Le but ? Concevoir un projet d’architecture et d’urbanisme innovant, anticipant les problématiques de la ville de demain. L’objectif ? La construction – grandeur réelle – d’un logement autonome en énergie.
A Centrale Nantes, Solar Decathlon a été abordé dans un enseignement en mode projet par un groupe d’élèves-ingénieurs de 3ème année, soutenus par une équipe d’enseignants et de professionnels pluri-disciplinaire (structure, thermique, calcul, etc.)

Éléments facilitateurs pour l’initiative

Liens étroits entre établissement de la région nantaise, savoir-faire local

Freins, difficultés rencontrées et solutions

Planning

Bilan

Réalisation en vraie grandeur d’un logement, actuellement exposé sur le campus

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires