Tour de France Agir ensemble : du 27 novembre au 10 décembre

28 octobre 2016 par CLeroy Témoignages 108 visites

Le « Tour de France Agir ensemble » (TDF), opération nationale de sensibilisation aux écogestes, a été engagé depuis cinq ans par l’Association des Villes Universitaires de France (AVUF) et l’Ademe, en concertation avec la Conférence des Présidents d’Université (CPU) et, depuis 2016, la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), les Crous et le ReFedd, avec le soutien de la MGEN. Conçue à l’attention des étudiants et des personnels, cette opération, constituée d’ateliers ludiques et pédagogiques visant à promouvoir les gestes éco-responsables sur les campus, est traditionnellement organisée à la fin du mois de novembre de chaque année, dans une vingtaine d’agglomérations, avec au total 210 journées d’animation. Le TDF comporte deux types d’actions : l’une est dédiée principalement à la sensibilisation du plus grand nombre d’étudiants (« gestes étudiants »), l’autre engage davantage chaque établissement et vise à former/sensibiliser les personnels et étudiants lors d’ateliers en petits groupes (« gestes pro »).

A l’occasion de l’édition 2015 du Tour de France Agir Ensemble, 8 318 étudiants ont participé aux ateliers organisés sur les 27 campus universitaires de France et les 68 sites mobilisés ; 26 622 étudiants ont été destinataires des supports d’information réalisés pour l’opération.

Le Tour de France 2016 aura lieu du 27 novembre au 10 décembre

Le comité de pilotage composé des partenaires de l’opération souhaite conforter la démarche engagée depuis 6 ans en permettant aux collectivités locales et aux universités, grandes écoles et Crous d’accueillir une opération de mobilisation plus contextualisée, en phase avec les politiques institutionnelles de développement durable et de coopération renforcée entre acteurs mobilisés pour l’enseignement supérieur.

L’objectif poursuivi par les organisations nationales est de sensibiliser les étudiants et les personnels aux écogestes individuels, sur les campus ou dans la cité, afin d’amplifier l’impact des Plans Climat-Air-Energie Territorial (PCAET), Agenda 21, Plans de Déplacements Urbains (PDU), Plans Verts, ou autres programmes locaux de mise en œuvre de la transition énergétique.

Huit territoires pilotes (Université - Crous - collectivité locale) participeront pour la 1re année à cette action collective : CAMPUS : AMU, Besançon, Caen, Nice Sophia Antipolis, Lille 2 (gestes pros), Nantes (gestes pros), Paris Dauphine, Paris Ouest Nanterre La Défense, Poitiers, Reims Champagne Ardennes, Rennes 1, Rennes 2, Toulouse Paul Sabatier (gestes pros). Les campus de 10 autres villes participeront comme chaque année à l’opération étudiante conçue nationalement, et, dans 3 ou 4 universités, l’opération "gestes pro" sera à nouveau déclinée pour les personnels.

Licence : CC by-sa

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires