Optimisation et suivi des consommations

20 octobre 2016 par Christophe KANDAS Fiches pratiques 85 visites
0

Description brève

Janvier 2016, mise en place d’un site Développement Durable avec une boîte à idées. Mise en place d’un GT pour le suivi mensuel des consommations d’électricité pour apporter des améliorations afin de réduire cette consommation. Des leviers pour réduire la consommation d’énergie : -Une compagne de mesures de la consommation des équipements électriques des salles de TP a été réalisée avec les enregistreurs PEL103 et CA 8335 de CHAUVIN ARNOUX, suivie d’une analyse des résultats.
- Action de sensibilisation aux bons comportements au travers des affiches dans les salles de TD et TP sur les bonnes pratiques d’éteindre tous les équipements en fin de séance dans le but de supprimer totalement les consommations résiduelles avec installation des multiprises à interrupteur. Pour l’évolution à venir c’est de poursuivre des mesures de consommation pour analyser les améliorations.

Freins, difficultés rencontrées et solutions

Manque de sous compteurs pour effectuer les mesures partagées de consommation électrique
Nécessite un rappel régulier, car les oublis sont toujours présents. Généraliser le déploiement via GPO

Bilan

Au travers le nombre d’actions mises en place, voir l’impact sur la consommation électrique et l’équivalent CO2

Commentaires

Attentes par toutes ces actions, la connaissance et maitrise de la consommation électrique, réduction et gain, ainsi améliorer le comportement des personnels et des étudiants

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires