Centre de ressources pour l’adaptation au changement climatique

https://www.adaptation-changement-climatique.fr/actualites

Articles

  • Déchets ménagers et assimilés en Hauts-de-France : définitions, chiffres clés et témoignages

    Emballages, restes de repas ou encore piles usagées : les déchets ménagers et assimilés sont nombreux et variés, et leur gestion complexe. Pour y voir plus clair dans cet écosystème, la nouvelle publication de l’Observatoire déchets-matières des Hauts-de-France vous apporte définitions, points sur la réglementation et chiffres clés. Elle met aussi en avant des initiatives locales, exemples inspirants de solutions de prévention déployées en région.

    12 mars par lbeheuliere@cerdd.org (Laura Béheulière)
  • Soirée-spectacle ARCHIPEL : regards d’artistes et d’habitant·es sur l’adaptation au changement climatique du Pays d’Opale

    Portraits photographiques, conférence donnée par des gouttes d’eau et phonomaton : le vendredi 9 février 2024 s’est tenue la soirée de restitution artistique du dispositif « ARCHIPEL, Histoire(s) de s’adapter » en Pays d’Opale.

    7 mars par lbeheuliere@cerdd.org (Laura Béheulière)
  • Rencontres TEPOS 2024 à Loos-en-Gohelle : contribuez au programme

    Les rencontres des Territoires à énergie positive auront lieu les 2, 3 et 4 octobre 2024 à Loos-en-Gohelle. Rendez-vous phare des membres du réseau, cet événement rassemble chaque année plus de 500 professionnels de la transition énergétique territoriale pour trois jours de réflexions, témoignages inspirants, visites de réalisations exemplaires et temps d'échanges conviviaux. Dans ce cadre, les adhérents et partenaires du CLER sont invités à faire des propositions au sein de ce programme pour la journée d'ateliers. Vos contributions sont attendues au plus tard le 21 mars 2024.

    7 mars par lbeheuliere@cerdd.org (Laura Béheulière)
  • Devenez acteur de la transition écologique en rejoignant le réseau "Élus pour agir"

    Sous l’égide du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et de la ministre de la Transition énergétique, l’ADEME lance un réseau unique d’élus référents transition écologique. L’objectif : fournir aux élus des clés de décryptage des enjeux et des leviers de la transition écologique ; mais aussi des outils pour agir localement. Le lancement officiel au niveau national se déroule le mardi 12 mars 2024 au matin, tandis que le lancement à l'échelle des Hauts-de-France se tient simultanément à Amiens et Douai le même jour.

    7 mars par lbeheuliere@cerdd.org (Laura Béheulière)
  • Lancement d’un réseau d’élus référents transition écologique et énergétique : Élus pour agir

    Sous l’égide du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et de la ministre de la Transition énergétique, l’ADEME lance un réseau unique d’élus référents transition écologique. L’objectif : fournir aux élus des clés de décryptage des enjeux et des leviers de la transition écologique ; mais aussi des outils pour agir localement. À l'échelle des Hauts-de-France, le lancement a lieu le mardi 12 mars 2024

    7 mars par lbeheuliere@cerdd.org (Laura Béheulière)
  • Initiatives pour l’écomobilité dans les Hauts-de-France : découvrez la cartographie du Crem

    Le Centre ressource régional sur l’écomobilité (Crem), co-animé par les associations Droit au vélo-ADAV et En Savoir Plus avec le soutien de l’ADEME et du Conseil régional, a parmi ses missions de valoriser les bonnes pratiques et initiatives locales qui invitent les habitant·es de la région à adopter une mobilité douce pour leurs trajets quotidiens.

    7 mars par lbeheuliere@cerdd.org (Laura Béheulière)
  • Le Portel, commune engagée pour une plage vivante et propre

    Omniprésents dans notre quotidien, les plastiques le sont aussi dans l’environnement. Mel Constant, ingénieur de recherche à l’IMT Nord Europe, nous éclaire sur l’ampleur de cette pollution. Conscients de cette réalité, des territoires s’engagent et nous inspirent : c’est le cas de la commune du Portel, dans le Pas-de-Calais. Rencontre avec Pierre Coppin et Marion Darcy.

    6 mars par lbeheuliere@cerdd.org (Laura Béheulière)
  • Tri des biodéchets : le Laonnois choisit le compostage de proximité

    Obligatoire depuis le 1er janvier 2024, le tri à la source des biodéchets est une réalité depuis plusieurs années déjà dans certains territoires des Hauts-de-France. C’est le cas dans l’Aisne, pour les 150 communes desservies par le SIRTOM du Laonnois (Syndicat intercommunal de ramassage et de traitement des ordures ménagères). Retour d’expérience sur la mise en place de ce dispositif avec une partie des équipes du syndicat.

    20 février par lbeheuliere@cerdd.org (Laura Béheulière)
  • Collecte des déchets : déjà huit ans de tarification incitative au cœur de la forêt de Chantilly

    Les premières études sur la tarification incitative en France mettent en avant des retombées positives tant sur les quantités d’ordures collectées que sur le coût du service. Cette tarification apparaît donc comme un outil particulièrement intéressant pour améliorer le tri et prévenir la production des déchets. Direction Chantilly, au cœur de la Communauté de communes de l’aire cantilienne, dans l’Oise, pour un retour d’expérience local.

    19 février par lbeheuliere@cerdd.org (Hélène Lancial)
  • ResiRiver, un projet innovant pour la gestion des rivières

    Onze pays partenaires du Nord-Ouest de l'Europe s’associent dans le cadre du projet Interreg ResiRiver pour adapter au changement climatique nos systèmes alluviaux grâce à des solutions d'adaptation fondées sur la nature (SAfN). En France, c'est le Syndicat mixte pour le SAGE de la Lys (SYMSAGEL) qui pilotera des projets de restauration de zones humides sur son bassin versant, la Lys.

    7 février par lbeheuliere@cerdd.org (Laura Béheulière)

0 | 10

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires