Les établissements - écoles et universités - préparent leur rentrée 2020 alors que les consignes sanitaires vont vers un assouplissement
Articles d’opinion, points de vues, controverses, mots d’humeur etc..A la consultation, un article de la catégorie "Débats" peut être commenté par le lecteur.
Les établissements - écoles et universités - préparent leur rentrée 2020 alors que les consignes sanitaires vont vers un assouplissement
Amphithéâtre de l’UFR Mathématiques Informatique Mécanique et Automobile, à Metz. . © Conférence des présidents d’université – Université de Lorraine
Je suis professeur de physique à l’université Grenoble Alpes depuis bientôt 25 ans. Aujourd’hui, bien tard probablement, ma réflexion est résumée par l’article du climatologue Jean Jouzel dans The Conversation : « Pourquoi les universités doivent déclarer l’état d’urgence écologique et climatique ». qui contient pour seule indication pédagogique :
« Pour cela, il est indispensable d’intégrer l’action écologique et climatique à toutes les disciplines. »
Si le titre de l’article nous oblige, la proposition pédagogique (...)
Le confinement a révélé la difficulté d'une proportion significative d'étudiants à accéder aux services et formations à distance de leurs...
Trophées des campus responsables, prix Pépite, i-PhD, i-Lab, Ingénieuses : de quels prix du Supérieur faut-il avoir entendu parler au moins une fois ?
Dans un contexte professionnel en perpétuel développement, l’évolution des métiers de la santé contraint les salariés à mettre régulièrement à jour leurs compétences. Les entreprises du secteur, quant à elle, ont tout intérêt à valoriser les savoir-faire de leurs équipes, et proposer des services toujours plus performants à leurs clients. Focus sur la formation interne et les certificats de qualification professionnelle : un système gagnant pour tous.
Le CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) est la valorisation professionnelle d’un salarié, reconnue officiellement par tout le secteur dans lequel il est employé. Du point de vue des salariés, ce (...)
Le 8 Août 2019 un nouveau rapport spécial du GIEC a été publié. Il traite des "liens entre le changement climatique, la désertification, la dégradation des terres, la gestion durable des terres, la sécurité alimentaire, et les flux de gaz à effet de serre dans les écosystèmes terrestres"
Nous vous invitons à une demi-journée de présentation de ce rapport
Le 12 Septembre 2019, 16 rue Claude Bernard (Paris 5ème) à AgroParisTech
La matinée sera dédiée à un large public, et présentera les principales conclusions du rapport
Il reste quelques (...)
Planter près d’un milliard d’hectares d’arbres dans le monde constituerait l’« instrument le plus efficace et le plus économique » pour combattre le changement climatique, avance une récente étude parue en juillet dernier dans la revue Science.
La croissance des arbres ne suit pas le rythme des émissions de CO2… Shutterstock
Duncan McLaren, Lancaster University
Les chercheurs y affirment que la reforestation pourrait capter 205 gigatonnes du carbone présent dans l’atmosphère – soit ce que nos émissions mondiales actuelles produiraient sur vingt ans. Mais les critiques estiment ce résultat exagéré, voire dangereux.
Si (...)
La CPU, la CGE et la CDEFI publient une tribune intitulée « Urgence climatique : universités et grandes écoles mobilisées au côté des étudiants pour la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) ». Ce texte a pour ambition d’affirmer l’engagement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche français en faveur du climat et plus globalement du développement durable, et de rappeler les actions que nous avons déjà engagées depuis de nombreuses années.
TRIBUNE
Le 8 juillet 2019
Nous avons une immense responsabilité envers les générations présentes et futures Limiter le réchauffement climatique à 1,5 degrés et maintenir la (...)
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) est régulièrement présenté comme coûteux et inutile, les indemnités perçues par ses membres apparaissant comme choquantes. Pourtant, l’essentiel de ses missions, prévues au titre X de la Constitution de la Ve République, permet de répondre à nombre de revendications de la grogne sociale actuelle, telle qu’illustrée par le mouvement des « gilets jaunes ».
Le Conseil économique, social et environnemental : une institution méconnue, méprisée… et précieuse
L’hémicycle du Palais d’Iéna. Tiraden/Wikimedia, CC BY-SA
Vassili Joannides de Lautour, Grenoble École de Management (...)
Le changement climatique affecte directement la survie des individus mais également la distribution des espèces sur Terre. Ces changements conduisent par exemple à de nouvelles migrations, en particulier chez les espèces dites « ectothermes », c’est-à-dire dont la température du corps dépend de la température externe – par opposition aux espèces endothermes, parmi lesquelles figurent les mammifères.
Lors d’expériences conduites en laboratoire, des demoiselles tropicales ont vu leurs populations se masculiniser suite à une hausse des températures. Mirko Rosenau/Shutterstock
Benjamin Geffroy, Institut Français de Recherche (...)
Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires