Education

Articles

  • 3PA : éducation à l’environnement et sensibilation aux métiers verts à Poucharrament… et au-delà des frontières

    Penser-Parler-Partager-Agir ! (3PA) est une association Association Définition née en 2004 située dans la Commune de Poucharramet, en Haute-Garonne. En s’appuyant deux axes : l’écologie pratique et l’écologie sociale, l’association se donne pour mission l’éducation populaire, l’expérimentation pratique et la sensibilisation à l’environnement auprès de groupes scolaires, de familles, de groupes de jeunes handicapés et de jeunes déscolarisés. En 2017 l’association lance son école européenne pour la transition écologique, et élargit ses actions au-delà des frontières françaises.
    Un espace de vie et de sensibilisation à l’environnement pour tous
    Depuis des (...)

    4 juillet 2017 par LelaboESS Témoignages 14 visites
  • « Manhattan », science (en) fiction

    Dans le champ de la culture scientifique et technique s’est fait jour la nécessité, non pas tant de diffuser des savoirs – but que l’expansion croissante des connaissances condamne inéluctablement à l’échec – que de renforcer une relation de curiosité, de familiarité au monde scientifique et à la saisie des enjeux complexes liant technosciences et choix sociétaux.
    Les séries télévisuelles s’affirmant aujourd’hui comme un des lieux d’avant-garde de la création culturelle, il n’est peut-être somme toute pas si étonnant d’y découvrir des médiums pertinents pour cette vaste entreprise.
    La science entrain de se faire. WGN (...)

    30 avril 2017 par Gérald Majou Débats 72 visites
  • Education et enseignement : Notes ou pas notes ?

    Philippe est professeur de Physique-chimie au collège. Pour permettre à tous les élèves de monter en compétence, il a arrêté de faire des "contrôles surprise" et de donner des notes.
    Et si l’on transposait au supérieur ? Le débat est ouvert, donnez votre opinion dans l’espace de commentaires au pied de cet article, regardez la vidéo avant quand même.. Lecture Philippe ne note pas ses élèves (version courte) par On passe à l’acte https://vimeo.com/131563960

    15 novembre 2016 par Yvan Billa Débats 73 visites
  • Enseigner la RSE : une question ancienne et éminement politique

    Un article de Corinne Vercher-Chaptal Professeur de management, Université Paris 13 – USPC
    Publié le 10 avril 2017 dans The Conversation
    Enseigner la RSE : une question ancienne et éminemment politique
    a e k.
    Corinne Vercher-Chaptal, Université Paris 13 – USPC
    La question de l’enseignement de la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) n’est pas nouvelle. En effet, l’économiste Howard R. Bowen, identifié comme le père fondateur de la discipline (Gond, 2013), intègre en 1950 dans le cadre de ses fonctions de directeur du département d’économie à l’université de l’Illinois des enseignements relatifs à la responsabilité (...)

    13 avril 2017 par Benoit Grossiord Débats 55 visites
  • Comment intégrer l’engagement dans les parcours des jeunes de 16 à 25 ans ? Un guide original e-graine

    Depuis 10 ans, e-graine cherche à favoriser l’engagement de tous, et en particulier des jeunes, en faveur d’un développement durable.
    Pour accélérer le changement, E-graine pense qu’il est essentiel de partager ces expériences avec tous ceux qui travaillent auprès des 16-25 ans dont les établissements d’enseignement supérieur.
    E-graine mets à disposition un outil qui contient une multitude d’expériences sur le thème « Comment intégrer l’engagement dans les parcours des jeunes de 16 à 25 ans ? ». Le but est de proposer des ressources pour enrichir les connaissances et les pratiques des enseignants et éducateurs.
    Des vidéos, des schémas explicatifs, des (...)

    10 mai 2017 par Gérald Majou Veille 40 visites
  • Appel de Marrakech de la Communauté éducative...

    Appel de Marrakech de la Communauté éducative francophone en développement durable - « PAS DE TRANSITION SANS EDUCATION » « L’éducation, un incontournable des négociations de la COP 22 » « L’éducation, à l’agenda des solutions de la COP 22 » « L’éducation, une mention dans la déclaration finale de la COP 22 »
    La COP 21 dans son article 12 énonce « qu’il convient d’améliorer l’éducation, la formation, la sensibilisation, la participation du public et l’accès à l’information […] ». L’heure est venue de le mettre en oeuvre. Nous, acteurs du monde éducatif francophone en développement durable, demandons que, dans un esprit de coopération interculturelle, l’éducation soit (...)

    7 novembre 2016 par Armelle Carnet Lebeurrier Veille 243 visites
  • « Plus ou moins bêtes »

    Dans le cadre d’un partenariat avec le Musée national de l’Éducation (Munaé, Réseau Canopé), leRéUniFEDD est fier de présenter le projet « Plus ou moins bêtes » sur la représentation des animaux dans le cadre éducatif. Des documents téléchargeables présentant le projet sont accessibles : http://www.musees-haute-normandie.fr/exposition/plus-ou-moins-betes-les-animaux-et http://www.reseau-canope.fr/musee/page3.php?version=francais&rubrique=EXPO_2 Présentation : le projet « Plus ou […]

    12 novembre 2016 par Didier Mulnet Témoignages 56 visites
  • Initiation à la chimie à l’école maternelle des Romains à Rixheim

    Pour la troisième année consécutive, des élèves-ingénieurs de l’Ecole de chimie de Mulhouse s’investissent à l’école maternelle des Romains à Rixheim pour faire découvrir la chimie aux enfants de moyenne et grande sections. Cette année les ateliers sont proposés à 120 élèves issus des 7 classes de l’école. La formation à l’ENSCMu inclue la gestion d’un projet au choix en première et deuxième années de cycle ingénieur. Depuis trois ans maintenant, des élèves de 1ère année choisissent de participer aux ateliers chimie proposés à l’école maternelle des Romains à Rixheim, encadrés par Samuel Fouchard, enseignant-chercheur à l’ENSCMu. Cette année ils sont dix à avoir (...)
    30 mars 2017 par Audrey Alau Fiches pratiques 81 visites
  • Du collaboratif à l’université : les académiques doivent-ils devenir des « makers » ?

    François-Xavier de Vaujany, Université Paris Dauphine – PSL
    Avec l’économie collaborative et l’économie du partage, le capitalisme est en train de connaître une mutation profonde. Plus que jamais, on entreprend, on expérimente, on bricole ensemble, on co-produit, on co-créé de la valeur pour le plus grand nombre, alimentant par-là même de nouvelles pratiques de travail.
    Comment nos universités vivent-elles ce retournement ? Deviennent-elles plus collaboratives et ancrées dans le « faire » ? Faut-il les faire entrer de plain-pied dans ce « nouveau » monde ? A la fin du clivage entre producteurs et clients, salariés et entrepreneurs, faut-il également (...)

    10 février 2017 par Yvan Billa Débats 84 visites
  • Un Rapport sur les données du développement durable pour mesurer l’ODD 4 Education

    Comment mesurer l’atteinte des objectifs fixés par l’ODD 4 Education ? Ce rapport, publié par l’UNESCO et l’ISU (Institut de Statistiques de l’Unesco), propose de jeter des premières bases pour améliorer cette mesure et faciliter l’atteinte des objectifs.

    12 mars 2017 par Gaëlle Mourier-Bouchon Veille 72 visites

0 | 10 | 20

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires