Eco-gestes

Articles

  • CASNet-Japan publie son rapport 2016 sur les éco-campus japonais

    CASNet est un réseau universitaire d’éco-campus ou plus précisément d’universités engagées dans la soutenabilité de leurs campus respectifs.
    Le réseau publie ce recueil de pratiques en anglais. Ces études de cas portent sur 8 universités et un institut technologique.
    A noter la présentation, en début de rapport, de l’Assesment System for Sustainable Campus (ASSC) qui est l’équivalent japonais du référentiel DD&RS (Plan Vert) français.
    CASNet est membre du réseau Global Alliance, un réseau international d’organisations universitaires engagées dans le développement (...)

    17 mai 2017 par Gérald Majou Veille 33 visites
  • Tour de France Agir Ensemble

    En novembre de chaque année, une journée de sensibilisation pour les apprenants et les salariés autour des gestes eco-responsables (à travers des jeux ludiques).
    15 décembre 2016 par Sandrine Sourisseau Fiches pratiques 74 visites
  • Mettre du Zéro Déchet dans sa salle de bain

    Après l’article Mettre du Zéro Déchet dans sa cuisine, Juliette, notre chargée de mission alimentation, continue à vous présenter ses astuces pour rendre votre quotidien moins gourmande en déchets ! Alors, vous êtes prêt.e.s à révolutionner votre salle de bain ? C’est parti ! Une alternative Zéro Déchet : les cosmétiques solides
    La majorité de nos produits de beauté viennent dans des contenants en plastique ! De plus, le principal ingrédient est souvent l’eau, donc il faut rajouter des conservateurs au produit pour éviter le développement de germes (et cela signifie que nous payons de l’argent pour quelque chose de quasiment gratuit au robinet, et pour un (...)

    30 avril 2017 par REFEDD Témoignages 37 visites
  • Nouvelle politique d’impression sur le campus

    Renouvellement du parc de l’ESSEC Mise en place une véritable politique d’impression sur le campus Dotation du service responsable des flux documentaires papier d’outils de contrôle et de pilotage
    4 janvier 2017 par CEMAS ESSEC Fiches pratiques 74 visites
  • La Maison du Zéro Déchet ouvre ses portes à Paris !

    La Maison du Zéro Déchet de l’association Zéro Waste France a été inaugurée ce samedi 1er juillet, et c’est une première mondiale ! Situé dans le 18ème arrondissement de Paris, ce lieu a vocation à accueillir tous les acteur.trice.s engagé.e.s dans la démarche Zéro déchet, Zéro gaspillage et à la faire découvrir au plus grand nombre. L’objectif : faire réfléchir sur nos modes de production et de consommation énergivores et présenter à chacun.e des solutions pour vivre en produisant moins de déchets, protéger l’environnement et se sentir plus léger !
    © Stefano Borghi
    De trois jours de festival à une ouverture annuelle
    En juillet 2016 a lieu la première édition (...)

    13 février 2019 par REFEDD Témoignages 7 visites
  • Tour de France Agir ensemble : du 27 novembre au 10 décembre

    Le « Tour de France Agir ensemble » (TDF), opération nationale de sensibilisation aux écogestes, a été engagé depuis cinq ans par l’Association des Villes Universitaires de France (AVUF) et l’Ademe, en concertation avec la Conférence des Présidents d’Université (CPU) et, depuis 2016, la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), les Crous et le ReFedd, avec le soutien de la MGEN. Conçue à l’attention des étudiants et des personnels, cette opération, constituée d’ateliers ludiques et pédagogiques visant à promouvoir les gestes éco-responsables sur les campus, est traditionnellement organisée à la fin du mois de novembre de chaque année, dans une vingtaine (...)

    28 octobre 2016 par CLeroy Témoignages 93 visites
  • Un groupe d’étudiants lutte contre la récolte démesurée de coquillages sur les plages du Costa Rica

    En 2016, selon le Centre national de contrôle de l’énergie (CENCE), 96% de l’énergie consommée au Costa Rica était renouvelable. Ce petit territoire d’Amérique latine est en passe de devenir le pays le plus écologique au monde. Parmi les autres initiatives inscrites dans cette démarche de développement durable, le pays interdit d’extraire la flore et la faune de son milieu naturel grâce à la Loi de Conservation de la vie sauvage. Pourtant, les plages du Costa Rica sont victimes d’une récolte démesurée de coquillages. Cette pratique est très répandue parmi les milliers de touristes qui profitent des plages costaricaines sans pour autant connaître l’impact de (...)

    13 février 2019 par Campus Responsables Témoignages 5 visites
  • Choisir Gaston Lagaffe pour changer nos comportements

    LAgence de l’Eau Seine-Normandie vient de lancer une campagne interne sur 7 éco-gestes en partenariat avec les Editions Dupuis, l’éditeur de Gaston Lagaffe, le garçon de bureau le plus gagesque de la planète et choisi comme mascotte des Nations Unis pour l’Environnement.
    L’établissement public, qui finance la politique de l’eau sur le bassin hydrographique de la Seine, sur 24 départements, a choisi l’option de l’humour et d’un ton un peu décalé pour interpeller ses 480 agents et leur donner envie de s’impliquer.
    Des panneaux présentant les bons éco-gestes à suivre au bureau sont illustrés par des planches de Gaston Lagaffe.
    Par ailleurs, un concours de (...)

    17 mai 2017 par DUBOSC Témoignages 33 visites
  • Paris 2024 dévoile sa stratégie Zéro Déchet !

    Selon le site officiel des Jeux Olympiques, le comité d’organisation de Rio 2016 a atteint plus de 70% de ses objectifs environnementaux, préalablement fixés en accord avec des ONG oeuvrant dans le domaine social et environnemental. Si Paris est retenue le 13 septembre prochain face à Los Angeles pour accueillir les prochains Jeux Olympiques en 2024, la capitale a l’ambition d’organiser les JO les plus durables de l’Histoire ! S’inscrivant dans la lignée de l’Accord de Paris pour le climat, le projet du comité d’organisation de Paris 2024 est de construire un Village composé de bâtiments éco-responsables, où sera menée sur place une politique “Zéro (...)

    15 juin 2017 par Campus Responsables Témoignages 26 visites
  • La compétition Campus Conservation Nationals (CCN), ou comment la ludification devient un outil de réduction des consommations d’électricité

    Depuis 6 ans, le Campus Conservation Nationals (CCN), organisé par l’entreprise Lucid, propose à des milliers d’étudiants, salariés et visiteurs des campus d’Amérique du Nord, de réduire leur consommation d’énergie pour atténuer les impacts du changement climatique. Ce challenge est un exemple concret et réussit de l’utilisation des nudges (qui signifie « petit coup de pouce ») pour inciter les étudiants à adopter des comportements responsables. Cette méthode douce pour inspirer la bonne décision utilise la « gamification » ou ludification comme levier d’action. Cela consiste à intégrer un élément ludique dans la réalisation d’un comportement responsable afin (...)

    24 janvier 2017 par Campus Responsables Témoignages 42 visites

0 | 10

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires