Ethique

Articles

  • Manifeste pour une formation citoyenne des ingénieur.e.s

    Nous, membres d’Ingénieurs sans frontières, pensons que la prédominance du modèle technicien érigé comme universel engendre des inégalités au niveau international. Au sein de ce modèle, l’ingénieur·e est souvent dépeint·e en maître d’œuvre de la technique. Ce rôle donne à l’ingénieur·e une responsabilité particulière dans l’adaptation de la technique à la société et la transformation de la société par la technique.
    Nous tenons à ce que cette responsabilité soit guidée par l’objectif d’un changement vers plus de justice sociale et environnementale. Nous entendons par là un engagement individuel et collectif pour l’intérêt général, qui ne peut être atteint selon nous que (...)

    17 décembre 2016 par Yvan Billa Débats 87 visites
  • Morgane » de Luke Scott, une analyse prospectiviste

    Olivier Parent, Institut des hautes études pour la science et la technologie (IHEST)
    Le film Morgane de Luke Scott présente l’intérêt de poser le problème de l’intelligence artificielle sous un nouveau jour, au moyen d’un nouveau biais…
    Ces dernières années, Hollywood nous a habitués à traiter de la question de l’intelligence artificielle sur support informatique avec des films tels que Chappie, de Neill Blomkamp, ou bien encore Ex Machina, de Alex Garland, tous deux sortis en 2015. De son côté, le film Morgane propose une réflexion similaire en faisant intervenir une entité biologique de synthèse.
    Bande annonce du film « (...)

    23 novembre 2016 par Gérald Majou Débats 361 visites
  • Eveiller à l’éthique, stimuler l’esprit critique, vivifier la capacité d’indignation des étudiants : (re)penser le management inclusif avec Mines Albi et l’IPAG Business School

    Dans cet article, Maria Giuseppina Bruna (Directrice scientifique de la Chaire IPAG « Entreprise Inclusive » et du programme diversité de Mines Albi), Frédéric Teulon (Directeur de la recherche d el’IPAG) et Jean-Paul Ramond (Directeur des formations de Mines Albi) s’expriment en faveur du déploiement de démarches éthiques au sein des Etablissements d’Enseignement Supérieur. Ces politiques s’avèrent indissociables de mécanismes d’éveil à l’altérité et d’une stimulation de la réflexion et de la réflexivité (déconstruction des stéréotypes et des préjugés).
    Les Auteurs prennent appui, plus précisément, sur le programme « Ethique et Inclusion » de l’IPAG Business (...)

    17 février 2017 par Maria Giuseppina BRUNA Débats 235 visites
  • Conflits d’intérêts : oui, la recherche peut s’en débarrasser !

    Affichage à Bruxelles. Corporate Europe Observatory/Flickr, CC BY-NC-SA
    Rémy Slama, Université Grenoble Alpes
    Dans un premier article, nous avons vu comment les conflits d’intérêts pouvaient perturber les deux premières étapes de la gestion des risques sanitaires et environnementaux, à savoir l’alerte et la recherche. Concentrons-nous sur la troisième étape, celle de l’expertise. Elle peut être faussée en jouant sur la composition du groupe d’experts consulté : prenons un exemple vieux de deux siècles, celui de la protection des ouvriers du plomb, pour l’illustrer.
    À la fin du XVIIIe siècle, malgré les publications de médecins français (...)

    13 février 2019 par Gérald Majou Débats 4 visites
  • La recherche et l’innovation responsable, connaissez-vous la RRI ?

    La Recherche et l’Innovation Responsables, c’est :
    Impliquer la société dans les sciences et l’innovation – le plus en amont possible – pour que les résultats soient en accord avec les valeurs de la société. Un terme général qui rassemble les différents aspects de la relation entre Recherche & Innovation (R&I) et société : implication des publics, libre accès, égalité de genre, éducation aux sciences, éthique et gouvernance. Une question transversale au sein du programme Horizon 2020, le programme européen pour la Recherche et l’Innovation 2014-2020.
    Pourquoi la RRI ?
    Les sciences et technologies sont de véritables leviers qui ont (...)

    29 décembre 2016 par Gérald Majou R&D 291 visites
  • Comment les conflits d’intérêts interfèrent avec la science

    Rémy Slama, Université Grenoble Alpes
    L’actualité de l’été 2016 nous a appris qu’un pneumologue a témoigné devant une commission d’enquête du Sénat sur le coût de la pollution de l’air sans déclarer qu’il touchait un salaire de la part d’une compagnie pétrolière. Ce médecin a indiqué qu’il n’y avait pas de conflit d’intérêts, sous-entendant que ses activités professionnelles rémunérées par l’industrie ne remettaient pas du tout en cause l’objectivité de son jugement concernant l’effet des polluants sur la santé.
    Mais qu’appelons-nous un conflit d’intérêts ? La situation de conflit d’intérêt est-elle effectivement laissée à l’appréciation de chacun ? Pourquoi en est-on (...)

    16 janvier 2017 par Gérald Majou Débats 160 visites
  • Pour une science ouverte au service du bien commun : vers un serment des chercheurs et chercheuses ?

    Pour que les sciences continuent à servir les humains et le monde auquel elles appartiennent, l’Association science et bien commun (ASBC) croit que les chercheurs et chercheuses scientifiques doivent assumer leur pleine responsabilité sociétale.
    À cet effet, l’ASBC cherche une manière d’amener les chercheurs et chercheuses à s’engager formellement à inclure dans leur pratique de la recherche scientifique une réflexion sur les aspects sociaux et environnementaux de leur travail et à agir en conséquence.
    Les idées suivantes nous sont apparues intéressantes : un serment professionnel pour les scientifiques, une lettre d’engagement personnelle, ou encore (...)

    27 février 2017 par Gérald Majou R&D 100 visites
  • Science et société : des valeurs sous tension

    Dangerosité des vaccins, des OGM, des pesticides… Autant de sujets polémiques qui questionnent le rapport entre connaissance et démocratie. Le sujet est intéressant, et a par exemple été traité sous l’angle des croyances par le sociologue Gérald Bronner. Cette question fait aussi l’objet du développement de la démarche sceptique et zététique sur Internet (par exemple avec la chaîne YouTube de la “Tronche en biais” ou le site du CORTECS), de sorte à déconstruire les nombreuses théories fumeuses qui circulent sur le web, ainsi qu’à montrer aux citoyens pourquoi nous sommes toutes et tous susceptibles d’être séduits par ces théories qui n’en sont pas, en fait… (...)

    10 avril 2017 par Yvan Billa Débats 68 visites
  • Un salarié français sur cinq dénonce des « pressions » pour agir contrairement à son éthique

    Le nombre de salariés estimant subir des pressions est supérieur en France que dans les autres pays européens. Motortion Films/Shutterstock
    Simone de Colle, IÉSEG School of Management
    C’est l’une des conclusions les plus frappantes de l’étude 2018 Ethics at Work – France réalisée par l’Institute of Business Ethics (IBE) de Londres et dévoilée à Paris fin 2018, lors d’une conférence publique organisée par l’IÉSEG School of Management, partenaire national de l’IBE : 20 % des employés français dénoncent des « pressions » contraires à ce qu’ils jugent être éthique. Un chiffre d’autant plus préoccupant qu’il est plus élevé que la moyenne européenne (16 %) (...)

    15 avril 2019 par Gérald Majou Témoignages 19 visites
  • Les jeux de discussion : comprendre et se comprendre

    Richard-Emmanuel Eastes, Université de Genève
    Êtes-vous pour ou contre l’euthanasie ? La corrida ? L’expérimentation animale ? Le nucléaire ? Les OGM ? Le port du voile ? Autant de sujets de débat que peu d’enseignants se risquent à organiser, de crainte que les échanges ne se transforment rapidement en pugilat entre les élèves, puis avec et entre les parents de ces derniers. Autant de sujets essentiels sur lesquels il serait pourtant nécessaire que chaque (futur) citoyen parvienne à se faire, par une réflexion propre nourrie par la confrontation des points de vue, sa propre opinion.
    Dans un récent article sur la construction du désaccord, nous (...)

    21 novembre 2016 par Gérald Majou Débats 103 visites

0 | 10

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires