Engagement

Articles

  • UV "L’ingénieur acteur de la société en transition"

    Action pérenne (mise en place depuis 2012). Il s’agit d’une UV de sensibilisation obligatoire (30 heures) pour tous les élèves-ingénieurs de 1re année (formation d’ingénieur généraliste). Les objectifs d’acquisition sont : Avoir une vision globale du développement durable et comprendre les interactions entre les dimensions environnementales, sociales et économiques (avoir une vision systémique des principaux enjeux environnementaux et sociaux) Mener en équipe une action concrète ayant un impact environnemental et/ou social positif pour les usagers du campus et/ou l’environnement proche de l’Ecole (étudiants, personnels, visiteurs externes, habitants (...)
    21 octobre 2016 par Cendrine Le Locat Fiches pratiques 126 visites
  • CIRSES - Collectif pour l’Integration du développement durable et de la Responsabilité Sociétale dans l’Enseignement Supérieur

    Créée en 2013, l’association CIRSES (Collectif pour l’intégration de la Responsabilité Sociétale et le développement durable dans l’Enseignement Supérieur) fédère déjà près de 90 membres issus d’universités, de grandes écoles ou encore des communautés d’établissements. L’association se fixe 3 missions (http://cirses.fr) : Accompagner les personnes en charge de la mission développement durable et responsabilité sociétale (DD/RS) dans les établissements de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR), Contribuer au rayonnement des démarches DD/RS des établissements d’Enseignement Supérieur, Être la référence sur les pratiques DD/RS dans l’ESR français.
    Par les (...)

    1er avril 2017 par Elise Bunel Témoignages 79 visites
  • Appel à initiatives étudiantes - colloque initiatives étudiantes de la CGE du 4 avril à l’école polytechnique

    L’appel à initiatives étudiantes s’inscrit dans le cadre du Colloque sur les initiatives étudiantes de la CGE qui aura lieu à l’Ecole Polytechnique le 4 avril 2019. Cet appel s’adresse aux étudiants, associations, fédérations, ou tout autre personne portant une initiative étudiante en lien avec l’un des thèmes suivants : égalité, citoyenneté, solidarité, culture, santé, environnement et plus largement tous les thèmes liés au développement durable et à la responsabilité sociétale. Les initiatives retenues seront présentées sous forme de posters format A2 durant le colloque dans le Forum des initiatives organisé dans le grand hall de l’Ecole polytechnique. Les (...)

    19 février 2019 par Gérald Majou Témoignages 74 visites
  • Avant de vouloir changer le monde, connais toi toi-même !

    “Redonner du sens à sa vie”, tel est le mot d’ordre pour la génération Y. L’engagement et la volonté de changer le monde ont le vent en poupe. Mais le petit monde de l’innovation sociale est encore et toujours un milieu où règne l’entre-soi. Cela fait dix ans que je m’investis comme bénévole auprès de divers mouvements, et je connais trop bien leurs côtés sombres.
    Un article repris ici : http://magazine.ouishare.net/fr/2016/08/pourquoi-jai-decide-darreter-de-changer-le-monde/
    Changer le monde, oui, mais à quel coût humain ?
    Nombreux sont les jeunes qui sont en quête de sens et désirent avant tout que leur action ait un impact social et environnemental (...)

    23 décembre 2016 par Yvan Billa Témoignages 174 visites
  • Libérons l’enseignement supérieur des énergies fossiles

    Fortement marquée par la récente élection de Donald Trump à la Maison-Blanche, la COP22 s’est achevée vendredi 18 novembre après deux semaines de négociations. L’arrivée de ce président climato-sceptique a suscité une onde de choc parmi les négociateurs ainsi que la société civile présente à Marrakech. “Annuler les restrictions tueuses d’emploi dans la production” est une des mesures phares qu’il souhaite mettre en place durant ses cent premiers jours de mandat. Traduction : développer le gaz de schiste, le pétrole et le charbon sur le sol américain(1). De bien mauvaises nouvelles pour le climat, qui ne doivent toutefois pas nous résigner mais bien nous (...)

    29 novembre 2016 par Cassandre Charrier Débats 84 visites
  • Engageons 2017 : pour une société de l’engagement !

    Dans le cadre des élections présidentielle et législative, Animafac, le réseau des associations étudiantes, a choisi de porter la parole des jeunes engagé.e.s au cœur du débat public.
    Le REFEDD et d’autres associations prennent part à cette initiative qui élabore un certain nombre d’idées destinées à encourager la construction d’une véritable société de l’engagement. En voici un extrait pour la question du développement durable dans les campus.
    Les campus, acteurs de l’engagement
    Les campus sont les espaces d’évolution “naturels” des étudiant.e.s. Dès lors, il semble inconcevable que ces derniers ne soient pas davantage partie prenante de la gouvernance de (...)

    23 mars 2017 par Cassandre Charrier Témoignages 30 visites
  • Power to Change : la Rébellion Energétique

    Le REFEDD est partenaire du film Power to Change : la Rébellion Énergétique dont la sortie est prévue pour le 11 janvier 2017 sur les écrans français et sera projeté pendant plusieurs mois dans toute la francophonie. Le REFEDD a eu le privilège de voir le film en avant-avant première.
    Des citoyens rebelles et engagés pour un meilleur futur énergétique
    Le film présente la vision d’un futur où l’énergie est à 100% renouvelable et nous emmène à la rencontre d’individus qui, depuis quelques années, font de cette vision une réalité. En suivant des citoyens engagés sur des actions concrètes et en se concentrant sur le cas allemand, Carl-A Fechner nous démontre (...)

    24 novembre 2016 par Cassandre Charrier Témoignages 71 visites
  • Comment intégrer l’engagement dans les parcours des jeunes de 16 à 25 ans ? Un guide original e-graine

    Depuis 10 ans, e-graine cherche à favoriser l’engagement de tous, et en particulier des jeunes, en faveur d’un développement durable.
    Pour accélérer le changement, E-graine pense qu’il est essentiel de partager ces expériences avec tous ceux qui travaillent auprès des 16-25 ans dont les établissements d’enseignement supérieur.
    E-graine mets à disposition un outil qui contient une multitude d’expériences sur le thème « Comment intégrer l’engagement dans les parcours des jeunes de 16 à 25 ans ? ». Le but est de proposer des ressources pour enrichir les connaissances et les pratiques des enseignants et éducateurs.
    Des vidéos, des schémas explicatifs, des (...)

    10 mai 2017 par Gérald Majou Veille 38 visites
  • Énergies renouvelables citoyennes : Les candidats à la présidentielle réagissent aux propositions du collectif

    Onze organisations de la protection de l’environnement, de l’énergie et de l’économie sociale et solidaire ont soumis ce matin aux candidats leurs propositions pour renforcer la participation des citoyens et des collectivités au développement des énergies renouvelables et à la transition énergétique.
    Transition énergétique : place aux citoyens et aux acteurs locaux !
    Le collectif pour les énergies renouvelables citoyennes a montré comment la participation directe des citoyens et acteurs locaux à la production d’énergies renouvelables constitue un véritable accélérateur de la transition énergétique, mais aussi du développement des territoires.
    Le (...)

    13 avril 2017 par LelaboESS Témoignages 31 visites
  • Pour un activisme numérique citoyen

    La crise du politique institutionnel est évidente, partout dans le monde. La fonction de la révolution numérique dans cette crise est double : le numérique participe aux causes de la crise et il contient les potentiels de sa solution.
    Project Chanology, 2010 : manifestation contre la Scientologie. Anonymous9000/Wikipedia, CC BY
    Michel Puech, Université Paris-Sorbonne – Sorbonne Universités
    Le phénomène des civic tech, les applications de citoyenneté numérique, se situe a priori du côté des solutions (voir une étude de la Knight Foundation). Mais ce n’est pas si simple car les civic tech sont impactées par (...)

    23 mars 2017 par Yvan Billa Débats 70 visites

0 | 10

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires