Ouverture sociale

Articles

  • Scholarship projet

    Mise en place d’un dispositif d’accompagnement global d’étudiants étrangers en difficultés sociales et économiques : logement à la CI, offre d’emploi spécifique, bourses, frais de déplacement pris en charge, scolarité gratuite
    20 octobre 2016 par Nicolas AUBOUIN Fiches pratiques 43 visites
  • Mixité dans l’enseignement supérieur, entre fantasmes et réalité

    La Toulouse School of Economics. TSE
    Joël Echevarria, Toulouse School of Economics – École d’Économie de Toulouse
    Aucun acteur de l’éducation, et au-delà, aucun citoyen, ne peut être insensible aux enjeux de la mixité sociale dans l’enseignement supérieur. Par-delà les clivages, parfois artificiellement entretenus, entre université et grandes écoles, les questions du renouvellement des élites et des plafonds de verre méritent un débat dépassionné. Avec l’ambition de trouver des bribes de réponses pragmatiques. L’École d’économie de Toulouse pousse ses pions sur ce terrain.
    Une non-mixité alarmante
    La non-mixité dans l’enseignement supérieur atteint (...)

    28 avril 2017 par Yvan Billa Témoignages 26 visites
  • Module "Engagement citoyen et Solidarité"

    Module mis en place en sept. 2015. Valorisation en crédits ECTS de l’implication des étudiants dans des projets d’ouverture vers la société, de citoyenneté et de solidarité. Les étudiants peuvent choisir entre différents types d’actions : tutorat (Cordées de la réussite, ASTEP), parrainage d’étudiant, promotion des études supérieures et des métiers de la chimie, bénévolat... Ces actions rapportent entre 0,5 et 2 crédits ECTS en fonction de leur volume horaire (en présenciel et en préparation). Pour obtenir le diplôme d’ingénieur ESCOM, chaque étudiant doit valider 2 crédits ECTS par cycle (prépa et ingé), soit 1 crédit par an en (...)
    16 septembre 2016 par f.famchon@escom.fr Fiches pratiques 57 visites

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires