Entrepreneuriat

Articles

  • Paupiette, la start-up qui réunit étudiants et seniors à table

    En 2015, Enora Goulard, étudiante âgée de 18 ans, a lancé Paupiette, une start-up sociale et solidaire qui propose une rencontre culinaire entre seniors et étudiants. En quittant sa ville natale pour poursuivre ses études, elle se rend compte que manger sainement et être étudiant n’est pas toujours évidemment et que ses grands parents, alors loin de leurs petits-enfants, sont confrontés à l’isolement.
    C’est ainsi qu’est née Paupiette. Le principe ? Le senior prend contact par mail, courrier ou téléphone avec la startup et indique le repas qu’il souhaite cuisiner, le nombre de places disponibles autour de sa table, et l’heure à laquelle il déjeune. Les (...)

    9 mai 2017 par Campus Responsables Témoignages 67 visites
  • CleanCup, la fontaine qui distribue et lave les gobelets

    Selon l’Association Santé Environnement France (ASEF), 4,73 milliards de gobelets en plastique sont jetés chaque année en France. Composés de polypropylène ou de polystyrène, ces gobelets sont quasiment impossibles à recycler. Résultat : ils finissent souvent leur vie dans des décharges où ils mettront 500 ans à se dégrader ... Face à ce constat affligeant, Eléonore Blondeau a élaboré CleanCup, une fontaine à eau qui distribue et lave automatiquement et écologiquement des verres réutilisables et personnalisables. Lorsqu’elle était étudiante à l’Emlyon Business School (membre du réseau Campus Responsables depuis 2016), elle s’est engagée pendant deux ans (...)

    18 juillet 2017 par Campus Responsables Témoignages 11 visites
  • Le Financement solidaire national - Les prêts

    Premier d’une série d’articles sur le financement des projets de l’économie sociale et solidaire inspiré du site de l’Agence France Entrepreneur
    Prêts
    La Nef
    Propose des prêts à moyen et long terme d’un montant minimum de 10 000 € pour financer toute création d’activité quelle que soit sa forme juridique.
    En savoir plus
    Réseau Entreprendre
    Développe le programme "Entreprendre autrement" qui propose des prêts d’honneur allant de 15 000 à 50 000 € à des porteurs de projets sociaux (projets à finalité sociale, sociétale ou environnementale à lucrativité limitée).
    En savoir plus
    Source : Agence France (...)

    25 novembre 2016 par Gérald Majou Veille 52 visites
  • Retours sur les afterworks « Entrepreneuriat social » du REFEDD Bordeaux et Lyon

    Les 2 et 3 novembre 2016, Léa et Emilie, nos 2 coordinatrices locales à Bordeaux et Lyon, ont organisé les premiers afterworks de l’année sur le thème de ‘l’entrepreneuriat social », dans le cadre du nouveau projet initié par le REFEDD : « Formations et métiers du DD ».
    Partenaires des événements, La Ruche Bordeaux et le Cent Sept Lyon ont mis à disposition leurs locaux pour accueillir chaleureusement les participants. Le déroulé des afterworks
    Avec pour thème l’entrepreneuriat social, ces afterworks visaient à présenter le mouvement et les acteurs locaux qui l’incarnent aujourd’hui. Ce fut aussi l’occasion d’évoquer de de nouveaux modèles d’actions de (...)

    12 novembre 2016 par Cassandre Charrier Témoignages 54 visites
  • Le Financement solidaire national - Le crowdfunding

    Deuxième d’une série d’articles sur le financement des projets de l’économie sociale et solidaire inspiré du site de l’Agence France Entrepreneur
    Plateformes de crowdfunding - Financement participatif Babyloan Plateforme qui a pour vocation de favoriser l’accès des micro-entrepreneurs issus de pays en développement au micro crédit, dans les meilleures conditions. Les entrepreneurs présentent leur projet aux internautes-investisseurs en indiquant le montant dont ils ont besoin pour le mener à bien. En savoir plus
    Blue Bees Plateforme destinée à promouvoir et faciliter la réalisation de projets économiquement viables, à forte valeur ajoutée sociale (...)

    30 novembre 2016 par Gérald Majou Veille 68 visites
  • « Truqu_é_ » astuces : quelle éthique pour l’entrepreneur ?

    « Tout ce dont vous avez besoin pour lancer uns start-up ». Un peu d’éthique aussi… ? Andy Piper / Flickr, CC BY
    Raffi Duymedjian, Grenoble École de Management (GEM) et Sylvain Colombero, Grenoble École de Management (GEM)
    « Tous entrepreneurs ! » C’est avec ce slogan que le 8 ème Peter Drucker Forum, qui s’est tenu à Vienne en Autriche, les 17 et 18 novembre 2016, poursuit le rêve de feu Peter Drucker (1909-2005) en encourageant une « société d’entrepreneurs » qui « pourrait être un point de bascule dans l’histoire ». Dans la société tout entière, y compris dans les grandes entreprises à travers la promotion de l’intrapreneuriat, il est partout (...)

    29 mars 2017 par Gérald Majou Débats 59 visites
  • L’académie de l’entrepreneuriat social

    De Juin à Septembre 2015, un concours a été lancé afin de promouvoir et développer l’esprit d’entreprise, notamment auprès des étudiants. L’Académie de l’entrepreneuriat social est un concours destiné à accompagner l’émergence de solutions favorisant le progrès sociétal et le développement d’entreprises à fort ancrage territorial. Ce concours innovant se positionne là où peu d’acteurs agissent : le démarrage de la micro-entreprise, le moment le plus crucial pour la création d’entreprise, le plus risqué et où l’accompagnement est primordial. En effet, un entrepreneur accompagné a deux fois plus de chances de succès à 3 ans, qu’un entrepreneur non soutenu. Fin (...)
    20 octobre 2016 par Zouhair BENBRAHIM Fiches pratiques 64 visites
  • Carnets de campagne - Avec Roland Berthilier, président de l’ESPER

    C’est un thème encore jamais abordé que nous vous soumettons aujourd’hui : l’apprentissage d’une autre façon d’entreprendre à l’école.
    La formule peut paraître énigmatique et donc je donne quelques précisions : un programme est né l’année dernière sous le titre « Mon entreprise sociale et solidaire à l’école ». Mené par une association Association Définition , invitée du jour, l’ESPER (l’économie sociale partenaire de l’école de la République), ce programme vient combler une lacune dans la connaissance des modes de travail collectif, des valeurs de la solidarité et du partage à l’école.
    Depuis 3 ans suite à un accord-cadre signé entre le gouvernement et l’ESPER, des (...)

    17 mai 2017 par LelaboESS Témoignages 14 visites
  • Le perfecto, 100% local, 100% naturel et 100% économie circulaire ? Un projet étudiant UBO-EESAB

    Conçu à l’UBO OPEN FACTORY il reçoit le prix de l’innovation de la Fondation BPO.
    Sophie Menguy, étudiante en M2 Biosanté à l’UBO et Corentin Vitre, Designer tout juste diplômé de l’EESAB, ont conçu ce perfecto fabriqué en cuir de poisson et bénéficiant d’un tannage naturel aux écorces de chêne du Parc Naturel d’Armorique.
    Ils se sont rencontrés à l’UBO OPEN FACTORY, le fablab de l’UBO où de nombreux étudiants de tous horizons viennent concrétiser leurs idées novatrices, et ont décidé de mettre en synergie leurs talents complémentaires.
    Le 12 Octobre dernier, ils ont reçu 5 000 euros, un prix de l’innovation que la Fondation BPO remet annuellement à des (...)

    10 janvier 2017 par Yvan Billa Témoignages 77 visites
  • Formation des entrepreneurs au métier de jeunes dirigeants responsables

    Dispositif de formation, d’accompagnement et d’actions de sensibilisation à l’entrepreneuriat proposé à TOUS les étudiants du PGE dès leur 2ème année d’études et en spécialisation à partir de la 4ème année (sur 5 années). Le cours de 2è année permet aux étudiants de vivre leur première expérience entrepreneuriale en travaillant sur des projets réels portés par de jeunes diplômés de l’ESSCA sous un format présentiel-distanciel, en s’appuyant sur le MOOC ESSCA "Creative box". Le parcours de pré-spécialisation en 4ème Année et la majeure de spécialisation leur permettent entre autres d’expérimenter un programme d’éco-conception de projet entrepreneurial en (...)
    20 octobre 2016 par Pascale BELDENT Fiches pratiques 69 visites

0 | 10

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires