Eco-conception

Articles

  • Construction durable : le retour en force du béton

    Ultra-résistant, naturel, local, non polluant, 100% recyclable, doté d’une forte inertie thermique… Après analyse et contrairement aux idées reçues, le béton cultive ses qualités et gomme ses défauts pour relever le défi de la construction durable. Grâce à de nombreuses innovations technologiques, le matériau le plus utilisé dans le monde devient de plus en plus écologique.
    « Le béton, c’est du solide. C’est un critère important », notait récemment l’astrophysicien Hubert Reeves dans un e-book consacré à la ville de demain. Résistant à la compression, au feu, à l’eau et à l’humidité, aux intempéries, aux chocs et aux séismes, aux UV, aux micro-organismes et aux (...)

    28 mars 2017 par Laure Roussel R&D 347 visites
  • ECLIS : écoconstruction et solidarité locale.

    C’est en 2009 et après trois années de réflexions sur le développement d’un projet tourné vers l’écoconstruction que la Société Coopérative d’Intérêt Collectif ECLIS est née. Avec sa cinquantaine de sociétaires venus de tous horizons (artisans, architectes, collectivités, thermiciens, particuliers…), elle a su démontrer son intérêt dans le développement d’une économie locale autour de l’éco-habitat. Ensemble, ils ont rédigé une charte pour promouvoir de nouvelles méthodologies de projets, de nouvelles techniques constructives et des matériaux écologiques ainsi que pour préserver et faire évoluer le savoir-faire pour améliorer les performances et le bien-être dans le (...)

    8 mars 2017 par LelaboESS Témoignages 41 visites
  • La méthode BIM, un atout pour construire plus écolo

    Un exemple de modélisation réalisée grâce au BIM. Autodesk
    Guillaume Guérard, Pôle Léonard de Vinci - UGEI
    La récente tenue du salon BIM World à la Défense les 29 et 30 mars dernier nous donne l’occasion de revenir sur cette technique de construction, devenue obligatoire en France cette année pour les marchés publics.
    BIM est un sigle anglophone qui désigne la « modélisation des données du bâtiment » (building information modeling). Il s’agit de maquettes numériques permettant d’intégrer, de produire, de gérer et de visualiser les données liées à la construction.
    Le BIM existe depuis plus d’une décennie ; il est obligatoire et déjà fortement implanté aux (...)

    31 mai 2017 par Gérald Majou R&D 176 visites
  • Ecooparc : générer des projets coopératifs en territoires ruraux

    Né en 2014 dans la région du Parc naturel régional des Ballons des Vosges, le Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. ) Ecooparc est un « générateur de projets » spécialisé dans la coopération économique comme clé du développement de projets sociaux et solidaires en milieu rural. À travers une méthodologie propre, Ecooparc accompagne des acteurs prêts à agir sur le terrain, par l’identification des enjeux dans le territoire. Il structure et pérennise des projets dans des domaines aussi variés que l’écoconstruction, les circuits-courts alimentaires et financiers, l’éducation populaire, le recyclage, le (...)

    6 juin 2017 par LelaboESS Témoignages 25 visites
  • Module "Eco-conception des systèmes" (ECOS)

    Prenant en compte les travaux de recherche sur l’éco-conception réalisés par des chercheurs du laboratoire LISMMA (intégré maintenant dans Quartz) et les évolutions des demandes du monde industriel, la Direction des formations a développé ce module. Ses objectifs sont : Pratiquer les outils d’évaluation des exigences liées à l’éco-conception d’un produit ou d’un batiment (ACV, Bilan Carbone, Efficacité Energétique, …). L’acquis de la formation visé par le module est d’avoir une pratique concrète des outils et méthodes d’écoconception d’un produit ou d’un batiment. Le contenu du module est le suivant : • Définition des attentes d’un projet d’écoconception • (...)
    17 octobre 2016 par Alexis FRANCOIS, Antoine Lanthony Fiches pratiques 52 visites
  • Le biomimétisme, un concept, une philosophie pleine d’avenir

    Au sens littéral du terme, le biomimétisme (du grec bios, la vie et mímêsis, imitation) indique notre capacité à nous tourner vers la nature pour trouver des solutions à nos problèmes techniques.
    A Cependant, en 1997, une dimension fondamentale a été révélée par Janine Benyus lors de la parution de son livre Biomimicry. Pour cette auteure américaine, le biomimétisme n’est pas seulement une démarche inspirée du vivant pour produire des biens et des services innovants mais elle doit être aussi réalisée de manière durable et respectueuse de notre planète. Ce qui signifie : à l’échelle appropriée, sans gaspillage, en utilisant le moins d’énergie possible, sans (...)

    9 décembre 2016 par Yvan Billa R&D 287 visites
  • Les bâtiments publics neufs : exemplarité exigée à compter du 1er septembre 2017

    Le texte permet de mettre en œuvre les dispositions du II de l’article 8 de la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte qui vise l’exemplarité des constructions publiques en matière de performance énergétique et environnementale. Ces nouvelles constructions font preuve d’exemplarité énergétique et environnementale et sont, chaque fois que possible, à énergie positive et à haute performance environnementale. Le présent arrêté précise les niveaux de performance énergétique et environnementale (performance calculée) caractérisant le bâtiment à énergie positive et haute performance environnementale.
    Publics (...)

    11 mai 2017 par Gérald Majou Veille 34 visites
  • Analyse de Cycle de vie et éco-conception dans les TIC

    Le nombre d’équipements électroniques, interconnectés ou non, ne cesse de croitre. Les grandes quantités de ressources nécessaires à leur fabrication, leur consommation énergétique, le problème de leur fin de vie, entre autres, font qu’il y a un enjeu important concernant l’analyse de cycle de vie et l’éco-conception dans ce domaine des technologies de l’information et de la communication. L’objectif est d’amener les élèves ingénieurs à prendre conscience de l’importance qu’auront sur l’environnement leurs choix (...)
    17 octobre 2016 par Philippe QUEMERAIS Fiches pratiques 77 visites
  • La Fab City : mariage entre fabrication numérique, ville durable et intelligente, et économie circulaire

    La Fab City, ville localement auto-suffisante et globalement connectée, nous invite à repenser l’impact de la fabrication numérique au-delà du Fab Lab, pour relocaliser la production industrielle, alimentaire et énergétique sur le territoire urbain. Elle sera à l’honneur jeudi 10 novembre, lors d’une soirée organisée par OuiShare dans le cadre du Disruptive Innovation Festival, et de notre programme d’exploration sur le futur des villes. Rencontre avec Tomas Diez, fondateur de IAAC et du Fab Lab Barcelone, et instigateur du programme Fab City.
    Un article repris ici : (...)

    21 décembre 2016 par Yvan Billa Témoignages 78 visites
  • Biomimétisme, connaissez-vous Janine Benyus ?

    Janine Benyus est une écologue américaine qui a publié un premier livre consacré au biomimétisme en 1997. Cette ouvrage de référence a suscité un intérêt dépassant ses espérances, tant auprès du grand public que dans le monde scientifique ou même dans le monde de l’entreprise. Leonard de Vinci, il y 500 ans, avait posé les fondements du biomimétisme avant l’heure : « Va prendre tes leçons dans la nature, c’est là qu’est notre futur. »
    Janine Benyus prone une innovation inspirée par la nature :« La nature a déjà résolu les problèmes auxquels nous sommes confrontés. Les animaux, les plantes et les microbes sont des ingénieurs accomplis. Voilà le message du (...)

    8 novembre 2016 par Yvan Billa R&D 82 visites

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires